Les fèves, avec leur goût de noisette, ne sont pas uniquement un plaisir pour les papilles, mais elles sont aussi un trésor de bienfaits nutritionnels. Mais savez-vous qu’elles sont une légumineuse très simple à cultiver ? Découvrons pas à pas comment semer, cultiver et récolter les fèves dans votre potager.
La culture de la fève en résumé
Nom commun | Fève |
Nom scientifique | Vicia faba |
Famille | Fabaceae |
Date semis | Février à avril |
Exposition | Ensoleillée |
Sol | Neutre, léger, drainé |
Description de la fève
La fève est une plante herbacée robuste qui peut atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Ses feuilles, de couleur vert foncé, sont composées de folioles ovales et larges. La plante produit de grandes fleurs blanches teintées de rose ou de violet, donnant naissance à des gousses velues, vertes, longues et épaisses contenant des graines ovales et aplaties, de couleurs variées.
Ces graines, appréciées pour leur goût de noisette et leur texture onctueuse, peuvent être consommées crues ou cuites. Elles sont nutritives, riches en protéines, fibres, fer et vitamines B.
La fève était présente autour du bassin méditerranéen à 4 000 à 5 000 ans avant J.-C et a été introduite en Chine au IIe siècle.
Il existe plusieurs variétés de fève. Voici quelques-unes que nous vous recommandons :
- Fève de Séville à longues cosses
- Fève d’Aguadulce
- Fève précoce d’Aquitaine
Les bonnes conditions de culture de la fève
La fève est une culture facile, qui nécessite néanmoins quelques points de vigilance.
Quelle exposition et climat ?
Cette légumineuse prospère sous une exposition au soleil dans votre potager. Elle montre une préférence marquée pour les climats tempérés. La température idéale à sa bonne croissance se situe à environ n 20 °C.
Elle redoute surtout les températures élevées et périodes de sécheresse, des conditions qui peuvent compromettre sa floraison et sa fructification.
Quel sol ?
La fève est tolérante à de nombreux sols. Elle se plait pourtant bien mieux dans les sols au pH neutre ou légèrement alcalin (pH ≥ 6). Les terres légères, fraiches, profondes et bien drainées se révèlent être l’environnement le plus propice à son développement.
Un sol trop humide ou compact peut entraver la bonne croissance des racines et favoriser l’apparition de maladies.
En tant que fixatrice d’azote, la fève a la capacité d’enrichir le sol en azote, un atout pour la fertilité des parcelles cultivées et pour la rotation des cultures.
Quand semer la fève ?
La fève a l’avantage d’être un l’un des premiers légumes que l’on peut semer. Parce qu’elle sait résister à des températures négatives (- 3°), elle peut être semée dès le mois de février. La période de semis idéale s’étend ainsi de février à avril.
Dans les régions où les hivers sont doux, les fèves peuvent aussi être semées à l’automne, en octobre voir novembre.
Comment semer la fève ?
Le semis se fait directement en place, en poquets de 2 graines, à une profondeur de 4-5 cm, espacées de 15 cm sur le rang et avec 40 cm entre les rangées. Arrosez après le semis.
Comptez entre 10 et 15 jours pour la levée.
La levée survient environ 15 jours après le semis.
Entretien des plants de fèves
L’entretien de votre culture de fèves requiert quelques points de vigilance :
Arrosage
Nous vous conseillons de maintenir le sol constamment humide, sans pour autant le saturer. Un arrosage régulier, adapté aux conditions climatiques et au stade de croissance de la plante, contribuera à la vigueur de vos fèves.
Buttage
Cette technique consiste à ramener de la terre au pied des plantes. Elle s’effectue lorsque les fèves atteignent 15 cm de hauteur. Un second buttage à 30 cm est recommandé pour soutenir la plante et favoriser un bon développement racinaire.
Binage et sarclage
Le binage, qui aère le sol, et le sarclage, qui élimine les mauvaises herbes, sont des pratiques essentielles pour un potager en bonne santé. Effectués régulièrement, ils préviennent la concurrence pour les nutriments et l’eau, essentiels à la croissance de vos fèves.
Pincement
Au moment de la floraison, le pincement des tiges principales peut encourager le développement des gousses en dirigeant l’énergie de la plante vers la fructification.
Tuteurage
Pour les variétés de fèves atteignant de grandes hauteurs ou en cas de forts vents, le tuteurage est fortement conseillé. Cela stabilise la plante, prévient les dommages physiques et facilite la croissance verticale.
Rotation et association au potager
Pour la fève, la rotation des cultures est conseillée tous les 3 ou 4 ans au même emplacement pour éviter l’appauvrissement du sol et la propagation des maladies.
En ce qui concerne les associations avec d’autres plantes, il faut savoir que la fève s’associe bien avec les choux, artichauts, laitues, pommes de terre et épinards. Elles doivent en revanche être éloignées des Alliacées (oignons, poireaux, ail, échalotes).
Maladies et ravageurs de la fève
La fève est sensible aux maladies du mildiou, de la rouille et de l’anthracnose. La décoction de prêle et le purin d’ortie sont des solutions naturelles qui peuvent être utilisées pour renforcer les défenses de cette légumineuse face à ces maladies cryptogamiques.
Les ravageurs craints sont la bruche de la fève, le thrips et les pucerons.
Récolte et conservation de la fève
La récolte intervient environ 3 mois après les semis de printemps. Des gousses vertes et gonflées, indiquent qu’elles peuvent être récoltées. Cueillez les gousses en les tordant vers le bas.
Pour la conservation, les fèves se conservent fraîches 2 à 3 jours au réfrigérateur, peuvent être congelées jusqu’à 3 mois après écossage et pelage, mises en conserve jusqu’à un an, ou séchées pour une conservation de plusieurs mois dans une boîte hermétique.
Autres légumes du potager :