Les oignons sont une culture incontournable d’un potager. Se mangeant cuit ou cru, ce légume rentre en effet dans notre consommation quotidienne, pour accompagner toutes sortes de plats. Il serait donc dommage de s’en priver. Apprenons dans ce guide pratique à planter l’oignon, à le cultiver efficacement et à le récolter.
Fiche technique de l’oignon
Nom commun | Oignon |
Nom scientifique | Allium cepa |
Famille | Liliacées ou Amaryllidacées |
Origine | Asie centrale |
Exposition | Ensoleillée |
Date semis graine | Février |
Date plantation bulbille | Mars, avril |
Période récolte | 3 à 4 mois après la plantation des bulbilles |
Variétés d’oignon
Les oignons sont répartis par couleur : blanc, rouge, jaune. À l’intérieur de chaque couleur d’oignon, nous trouvons en réalité un grand nombre de variétés.
Oignons jaunes :
Les oignons jaunes se récoltent en été. Ils se conservent mieux que les autres types d’oignons. Voici quelques variétés connues.
- Ailsa Craig
- De Stuttgart
- Doux des Cévènnes
- Jaune paille des vertus
- Sturon
Oignons rouges :
L’oignon rouge est apprécié pour sa saveur plus sucrée. Il est meilleur consommé cru, idéal pour servir de condiment pour les salades.
- De Roscoff
- Red Baron
- De Brunswick
Oignons blancs :
Les oignons blancs se récoltent plus précocement, vers la fin du printemps. Il a une saveur un peu plus douce que l’oignon jaune. Voici quelques variétés.
- Snowball
- Blanc hâtif de Paris
- De Vaugirard
Sol
L’oignon n’est certes pas la plante la plus difficile à cultiver, mais donnons-lui les meilleures conditions pour qu’elle se développe et offre un bon rendement. Les terres meubles, aérées et légères sont idéales. Il craint les excès d’humidité, le sol doit être bien drainé.
La terre n’est pas trop riche, nous n’apportons surtout pas de fumier frais qui augmente les risques de pourriture, de maladies et peut aussi attirer des ravageurs.
Si votre sol est lourd, n’hésitez pas à apporter un amendement en amont de la culture.
Plantation des oignons : deux méthodes
Il y a deux manières de procéder à la culture de l’oignon. Nous pouvons en effet soit semer les graines ou alors les bulbilles (jeunes bulbes).
Méthode 1 : Semer les graines
Cette première méthode n’est pas la plus employée, car elle demande bien plus de patience.
Le semis se fera ainsi très tôt dans la saison, dès l’hiver à partir du mois de février. Il est conseillé de l’effectuer sous serre ou sous châssis. Déposez les graines à environ 1 à 2 cm de profondeur, espacés d’environ 2 cm. Arrosez ensuite.
Le semis en barquette est favorisé pour éviter le risque de la maladie de la fonte des semis.
Il faudra alors procéder à un éclaircissage un mois après le semis pour ne garder que les oignons les plus vigoureux. Le repiquage en pleine terre se fera alors à de fin mars ou début avril.
Méthode 2 : Planter les bulbilles
C’est la méthode la plus facile et qui demande un peu moins de travail pour le jardinier.
Les bulbilles sont simplement de jeunes bulbes. Ils peuvent être plantés directement en pleine terre dès le mois de mars et jusqu’à avril.
Prévoyez une distance d’à peu près 15 cm entre chaque bulbille. Enfoncez-les dans la terre pour les recouvrir complètement de terre, mais pas trop profondément non plus. Le côté de la racine de la bulbille doit être dirigé dans la direction de la terre.
Espacez les lignes d’oignon d’au minimum 20 cm.
Arrosage des oignons
La culture de l’oignons a la réputation d’être l’une de celles qui nécessite le moins de soins. Il est souvent décrit qu’il ne nécessite pas ou peu d’arrosage. Les jardiniers craignent en effet l’excès d’humidité qui peut entraîner la pourriture du bulbe. Néanmoins, il faut tout de même surveiller l’humidité de sa terre et arrosez modérément si nécessaire, notamment en cas de période de sécheresse. Les arrosages dépendront aussi de la qualité drainante de votre sol.
Désherbage
Lors de la culture, n’hésitez pas à désherber autour de vos plants d’oignons pour éviter d’avoir des intrus qui leur font concurrence.
Rotation des cultures
La rotation des cultures est une bonne pratique pour diminuer les risques de maladies. Ne cultivez pas sur la même parcelle du potager des oignons pendant 3 années minimum.
Maladies de l’oignon
Plusieurs maladies cryptogamiques affectent l’oignon. Il y a la fonte des semis que nous avons déjà évoqué, qui fait des dommages destructeurs sur les jeunes plants. Nous pouvons aussi évoquer les maladies suivantes :
- Mildiou
- Botrytis
- Pourriture blanche de l’oignon
- Charbon de l’oignon
Gare aux ravageurs de l’oignon
Certains ravageurs raffolent des plants d’oignons. Parmi les plus menaçants, nous pouvons mettre en exergue la mouche de l’oignon (Delia Antiqua) dont les larves font des dégâts importants sur une culture.