S’il est d’usage de planter les herbes et plantes aromatiques dans des jardinières, il est néanmoins plus rare d’y cultiver les légumes, baies et petits fruits. Si la place vient à manquer dans votre jardin et que vous souhaitez tout simplement agrémenter la terrasse ou le balcon, choisir de cultiver ses légumes dans des pots et jardinières s’avère pourtant une solution pratique et tout à fait réalisable.
Choisir les bons pots
Choisissez les pots qui conviennent le mieux aux racines de vos plantes potagères. Par exemple, les carottes et panais nécessitent plus de profondeur que les laitues. Préférez les pots suffisamment larges, d’un diamètre minimum de 40 centimètres.
Pour la matière du pot, de nombreuses options sont possibles. Bien que plus lourds et sensibles au gel, les pots en terre cuite ont une surface poreuse qui favorise la circulation de l’air.
L’importance de la qualité du terreau
La qualité de la terre est un facteur important pour la réussite d’un potager en pot. Des billes d’argile peuvent être ajoutées, afin d’avoir un bon drainage. Le terreau utilisé doit être fertile pour nourrir les végétaux. N’hésitez pas à faire des mélanges de terre du jardin et d’un terreau riche acheté en jardinerie.
N’oubliez pas d’adapter la terre aux besoins de votre plante. Par exemple, vous pouvez ajouter du sable à la terre pour la culture des carottes, radis, mâche et de tous les légumes qui affectionnent les sols sableux.
Association des légumes
L’association des légumes dans les jardinières est aussi à considérer soigneusement comme dans un potager en pleine terre.
Pour faciliter l’entretien de notre potager sur la terrasse, une astuce peut être d’associer les légumes qui ont les mêmes exigences en eau.
Les plantes aromatiques et légumes ne sont pas obligatoirement dissociés et peuvent également se compléter dans notre jardinière, à l’exemple des pommes de terre et du persil ou des haricots verts et de la ciboulette.
Quels légumes ?
Beaucoup de légumes peuvent se cultiver facilement en pot dont notamment :
- tomates
- tomates cerises
- radis
- salades
- courgettes
- carottes
- choux
- épinards
- poivrons et piments
- haricots verts
Nous n’oublions pas non plus les petits fruits à l’image des fraisiers, l’incontournable du potager sur la terrasse !