Comment planter des courgettes ?

planter des courgettes

La courgette est un légume d’été dont on raffole pour la préparation de nombreux plats. Pas étonnant donc qu’elle soit tant cultivée dans nos potagers. Il faut bien dire qu’elle est très agréable à jardiner. Les plants de courgettes sont en effet rapides à pousser, avec des récoltes souvent abondantes pour toute la famille. Les courgettes ne sont également pas les légumes qui demandent le plus d’entretien. Découvrons dans ce guide comment les semer, les planter, les entretenir et les récolter.

Fiche technique de la courgette

Nom communCourgette
Nom scientifiqueCucurbita pepo
FamilleCucurbitacées
OrigineAmérique
TypePlante potagère annuelle
FleursGrandes fleurs jaunes
FruitsLongs à peau épaisse, chair blanche
VariétésNombreuses (Black beauty, Gold rush, Crooknek,…)
Date plantationPrintemps
Fleurs de courgette

Sol

Les courgettes s’accommodent à la plupart des sols même si elles ont une préférence pour les terres riches, chaudes et profondes. Avant la plantation, il pourra être judicieux d’apporter un amendement organique pour améliorer la vie du sol.

Quand planter les courgettes ?

Pour germer ou se développer dans le potager, la courgette nécessite des températures clémentes et la lumière du soleil. On évite de la semer trop tôt après que les périodes de gel ne soient plus un risque. Dans nos régions, nous pouvons commencer le semis qu’à partir de début voir mi-avril et la plantation en pleine terre vers la moitié du mois de mai.

Semis en godet ou barquette

Les semis courgette s’effectuent de préférence sous abri, dans une serre, ou directement en pleine terre sous tunnel. Cela permet d’avoir des températures plus chaudes afin de favoriser la germination des graines.

Dans des pots, godets ou barquettes, mettre un terreau universel pour semis. Déposez 3 graines par godet, que vous recouvrez de quelques centimètres de terreau.

Après une petite semaine, les premières feuilles devraient pousser. Continuez à bien entretenir et surveiller. Comme pour chaque semis, veillez à conserver une humidité constante du terreau. Pour chaque godet, on ne conserve que le meilleur plant. Au bout de 4 / 5 semaines, les plantes atteignent une belle hauteur de 10 à 15 cm. Il est temps de les transplanter dans le potager.

Planter les courgettes en pleine terre

Que vous ayez fait germer vos courgettes ou acheté en jardinerie un plant prêt à être planté, il faudra dans tous les cas attendre la mi-mai que le sol soit assez réchauffé et que le gel ne soit plus une menace.

  1. Pour la plantation, privilégiez une parcelle ensoleillée. Creusez des trous de 10 à 15 cm de profondeur, espacés d’un mètre environ. Les courgettes ont besoin d’espace et prennent de la place en grandissant.
  2. Vous pouvez apporter au fond du trou de plantation un peu de compost ou d’engrais organique pour apporter des éléments nutritifs.
  3. Déposez le plant puis tassez délicatement avec vos mains
  4. Arrosez généreusement

Entretien de la culture de la courgette

La courgette se cultive facilement. Quelques facteurs vont cependant jouer un rôle crucial dans le bon développement de la plante et des légumes.

Paillage

Le paillage n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour deux raisons. Il va d’abord permettre d’améliorer la capacité du sol à conserver l’humidité et donc permettre de subvenir aux besoins en eau de la courgette. Deuxièmement, en choisissant un paillage organique, celui-ci va progressivement se décomposer, apportant sur le long terme des nutriments essentiels à la vie du sol.

Arrosage

Comme tous les légumes du potager, la courgette a besoin d’eau. Arrosez fréquemment pour garder le sol humide, sans excès cependant. L’arrosage doit être régulé en fonction de la météo et des pluies. Redoublez de vigilance lors des périodes de fortes chaleurs et de sécheresse.

Récolte

Les courgettes poussent à une vitesse grand V. En 5 à 6 semaines, les premières courgettes pourront être récoltées. On peut soit les cueillir maintenant pour avoir des légumes savoureux, tendres et sans graines, ou attendre un peu plus longtemps pour qu’elles grossissent. Cela dépendra aussi des façons dont vous souhaitez cuisiner.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page