La courgette est sans doute la Cucurbitacée la plus cultivée dans nos potagers. Sa culture est affectée par des maladies qui affaiblissent la plante et nuisent au rendement des récoltes. Découvrons quelles sont les maladies de la courgette les plus fréquentes ainsi que les symptômes associés, afin que vous puissiez identifier les maux dont souffre votre culture.
Si vous souhaitez savoir comment la cultiver, n’hésitez à visiter notre guide : comment planter des courgettes ?
Oïdium
L’oïdium est aussi appelé pourriture blanche. Elle touche régulièrement les courgettes, et est provoquée par plusieurs champignons pathogènes dont Podosphaera xanthii (oïdium des cucurbitacées). Ces champignons se propagent habituellement à partir du printemps sur la plante. Une forte humidité combinée à des températures élevées encourage le développement des spores du champignon.
L’oïdium se détecte facilement sur les plants de courgette, avec l’apparition de tâches blanches et poudreuses sur la surface des feuilles.
Botrytis
Le botrytis est aussi nommé pourriture grise, que l’on doit au champignon Botrytis cinerea.
Il apprécie aussi les climats humides avec des températures comprises entre 17° et 23° C. Ce champignon sévit sur les parties aériennes des plantes.
Pour la courgette, ce sont donc les feuilles, les tiges et les fruits qui présentent des symptômes. Il est observé la formation de taches rondes sur les feuilles, qui se nécrosent ensuite. Les fruits de la courgette touchés présentent une pourriture foncée à l’extrémité.
Mildiou
Le mildiou est une maladie cryptogamique que l’on retrouve souvent chez la courgette. Le mildiou de la courgette est causé par le champignon Pseudoperonospora cubensis.
Les dégâts se manifestent exclusivement sur les feuilles de la plante. Ces taches sont de couleur jaune, huileuse au début, prenant une forme anguleuse par la suite. Elles prennent l’apparence d’une mosaïque de petites taches. Si l’attaque se poursuit, ces taches brunissent et se nécrosent. Bien que les symptômes visibles soient uniquement sur les feuilles, c’est toute la plante qui est affaiblie.
Cladosporiose
La cladosporiose est une maladie fongique qui touche plusieurs cucurbitacées dont la courgette, le melon ou le concombre. Le champignon coupable est Cladosporium cucumerinum, qui sévit surtout dans les zones humides et froides. Il se conserve dans le sol ou les déchets végétaux, d’où l’importance de nettoyer son sol après les cultures.
La cladosporiose des courgettes se manifeste sur les feuilles par l’apparition de lésions et de taches, qui s’assombrissent avec le temps pour se nécroser par la suite. Les dégâts sur les fruits peuvent être importants avec des taches graisseuses qui peuvent ensuite causer une déformation lorsque la courgette se développe.
Sclerotiniose
La sclérotiniose sur les courgettes est une autre maladie cryptogamique, causée cette fois-ci par le champignon Sclerotinia sclerotiorum. Ce dernier a la faculté de pouvoir résister longtemps dans le sol et d’être particulièrement polyphage, s’attaquant ainsi à des nombreuses plantes cultivées (courges, haricots, aubergine, carotte, pommes de terre…).
Les tiges et fruits sont sévèrement affectés. Une pourriture blanche à l’apparence cotonneuse est visible, accompagnée de sclérotes noires.
Fumagine
La fumagine est facilement détectable. Les feuilles des courgettes infectées se couvrent d’une couche noirâtre, comme si de la suite s’était déposée. Cette maladie intervient généralement à cause de la présence d’insectes comme les pucerons ou aleurodes.
Anthracnose
L’anthracnose est maladie dont la réputation n’est malheureusement plus à faire. Elle affecte de nombreuses espèces végétales. Le champignon responsable chez les cucurbitacées est Colletotrichum orbiculare.
Les parties aériennes de la courgette sont dégradées et les dégâts sont sévères. Les feuilles sont tachées, puis nécrosées, entraînant parfois une défoliation de la plante. Les tiges souffrent de lésions. Les fruits sont enfin marqués de taches graisseuses, parfois ponctuées de points noirs.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Quel engrais pour les courgettes ?
Pourquoi mes feuilles de courgette deviennent-elles jaunes ?