Comment planter des aubergines ?

planter des aubergines

L’aubergine est une plante potagère qui se cultive pour ses légumes fruits. L’aubergine est d’ailleurs très riche en nutriments, ce qu’on appelle un légume du soleil, que l’on retrouve dans nos assiettes lors de la saison estivale. Elle fait partie de la famille des Solanacées, comme la tomate, le poivron ou la pomme de terre. Elle a cependant des conditions de culture un peu plus exigeantes car elle a besoin de beaucoup plus de chaleur. Découvrons dans ce guide comment la planter, la cultiver et la récolter.

Fiche technique de l’aubergine

Nom communAubergine
Nom scientifiqueSolanum melongena
FamilleSolanacées
OrigineAsie (Inde, Birmanie)
AspectPlante de type arbustif et retombant
GrainesBlanches et plates
FruitsForme allongée, peau d’un violet presque noir
FleursViolettes (vers juin – juillet)
VariétésBarbentane, Violette, Baluroi, Bonica, Berinda, Monstrueuse de New-York

Climat et lumière

Plus que les autres espèces de Solanacées (aubergine, poivron, pommes de terre), l’aubergine a besoin d’un climat chaud. C’est pourquoi elle est plus cultivée dans le sud que dans le nord de la France, là où les arrière-saisons sont ensoleillées.

Des températures élevées sont donc propices à son développement. Elle ne tolère pas les grandes périodes de froid et températures inférieures à 10° C.

L’exposition a également un rôle important. L’aubergine se cultive dans un espace du potager qui reçoit un maximum de lumière du soleil tout au long de la journée.

Quel sol pour l’aubergine ?

L’aubergine aime les sols riches humifères et profonds. Ses racines résistantes lui permettent de s’adapter dans beaucoup de terres. On évite cependant les sols trop argileux et ceux trop acides qui causeraient un mauvais développement et une perte de rendement.

Comment semer les aubergines ?

Les graines d’aubergines peuvent être semées à partir du mois de février jusqu’au mois d’avril. Elles se sèment au chaud sur un lit de semence ou sous abris. Le semis d’aubergine a besoin d’une température élevée (supérieur à 20°) et d’une bonne exposition pour que la germination se fasse.

Notez que vous n’êtes pas obligés de passer par le semis mais que vous pouvez directement acheter en jardinerie des plants d’aubergine robustes. Dans ce pas, vous pouvez directement passer à l’étape “Comment planter des aubergines au potager ?”.

Repiquage des aubergines

Quelques semaines après le semis, des plants se sont développés. L’opération du repiquage peut commencer. On les repique dans des godets individuels, sans oublier de garder le terreau humide et de toujours avoir cette chaleur dont a absolument besoin l’aubergine.

En fonction de l’évolution des plants, il pourra être utile de rempoter dans des godets un peu plus grands, cela pour offrir un maximum de place aux racines de la plante.

Comment planter des aubergines au potager ?

C’est vers la mi-mai que nos plants d’aubergine sont prêts à être plantés en pleine terre dans le potager. Il est déconseillé de réaliser la plantation avant car les risques de gel sont encore trop importants.

Avant la plantation, on prépare le sol en l’ameublissant et en apportant beaucoup de matières organiques (amendement, compost et engrais) pour apporter au sol tous les nutriments dont aura besoin cette plante particulièrement gourmande.

Pour la plantation, on creuse des trous, pas trop profonds, dans lesquels on dépose nos plants. Laissez au moins un mètre entre chaque plante et chaque rang.

Cultiver et entretenir les aubergines

Nous avons certes planter nos aubergines, mais le travail n’est pas terminé. On devra suivre régulièrement la croissance des plantes et fruits, et les entretenir.

Taille

La taille de l’aubergine permet de canaliser les ressources de la plante, et éviter qu’elle ne prenne trop de place. Il faut donc tailler les tiges qui se développent latéralement, mais d’une manière raisonnable. Car c’est sur ces tiges que se développent les légumes. On peut laisser entre 4 et 5 branches principales.

Entretien du sol

De la qualité du sol, va dépendre la réussite de la culture de l’aubergine. On peut au cours de la culture ajouter un engrais organique et biologique. De même, un paillage végétal pourra être utile à multiples égards. Il pourra à terme, en se décomposant, apporter des nutriments bénéfiques.

Arrosage

L’arrosage se veut régulier et généreux. Si vous n’avez pas de pluie, arrosez tous les soirs pour que la terre soit bien humide et propice au développement de la vie du sol et de la plante.

Récolte des aubergines

La récolte se fait environ deux mois après la plantation. Le mieux reste cependant d’inspecter régulièrement les aubergines. Si le légume commence à flétrir, la récolte est un peu tardive. On préfère cueillir quand il est encore ferme.

Retour haut de page