Comment planter le poivron ?

planter poivron au potager

Vitaminé et coloré, le poivron est le légume qui respire le soleil ! Une plante cultivée au potager pour ses légumes fruits verts, jaunes ou rouges. Nous les adorons, crus ou cuits, dans diverses recettes, lors de la période estivale. Cultiver les poivrons au jardin doit être réalisé précautionneusement, notamment, car cette plante potagère ne supporte pas le gel. Découvrons quelles sont les différentes variétés, quelles sont les conditions favorables à son développement, comment les planter et les récolter.

Fiche technique du poivron

Nom communPoivron
TypePlante potagère annuelle
FamilleSolanacées
EspècesCapsicum annuum
OrigineAmérique du Sud et Mexique
FeuillesVertes foncées, forme ovale
FleursCouleur blanche avec veinures vertes, floraison vers juin
FruitsVerts avant maturité puis rouge, jaune, orange…

Emplacement et sol

Le poivron est une plante qui redoute le froid et les périodes de gel. La plante nécessite du soleil et donc un emplacement qui reçoit beaucoup de lumière au potager.

La terre doit être riche pour apporter tous les nutriments à cette plante gourmande. Le poivron n’aime pas les terres trop lourdes ou argileuses, et s’épanouit de préférence dans un sol bien drainé.

Quelle variété de poivron ?

Le choix des variétés est relativement important parmi les graines ou les plants que vous pouvez trouver chez votre semencier ou dans votre jardinerie préférée. Parmi les variétés reconnues :

  • Poivron di toro rosso
  • Poivron Rosso
  • Poivron Doux des Landes
  • Poivron Doux de Valence
  • Poivron Ariane
  • Poivron barbados
  • Poivron brandy
  • Poivron cubo orange
  • Poivron petit vert Marseillais

Quand et comment semer le poivron ?

De la même manière que le piment, le semis du poivron se fait de préférence sous serre, au chaud. Elle nécessite en effet des températures clémentes pour se développer.

La période de semis se fait en février, mars voir avril. Semez les graines en pots à environ 1 cm dans un mélange de terre et de terreau, et en les espaçant d’environ 4 cm. Le repiquage des poivrons des godets plus grands pourra être nécessaire au bout de quelques semaines.

Plantation des poivrons en pleine terre

Lorsque les plants de poivron ont bien grandi et que les gels ne sont plus un risque (notamment la nuit), il est alors temps de les planter à leur emplacement définitif. Cela dépend des régions, au nord ou au sud de la France, mais nous pouvons considérer que la plantation peut se faire en mai. 

Nous choisissons idéalement une parcelle ensoleillée, abritée des vents.

Espacez les pieds d’au minimum 45 à 50 cm. Lors de la plantation du poivron, l’ajout de compost ou d’un engrais naturel pour le potager apportera une matière organique bienvenue pour la croissance dans la plante.

Arrosage

L’arrosage doit être copieux au moment de la plantation en pleine terre. Par la suite, surveillez fréquemment pour vous assurer que la terre est toujours humide sans pour autant être gorgée d’eau. La surveillance doit être accrue si votre terre n’est pas assez drainée.

Paillage

Un paillage du sol est bénéfique à de nombreuses cultures potagères. Celle du poivron n’y échappe pas. Elle permet dans un premier temps au sol de mieux conserver l’humidité ainsi que la chaleur. En se décomposant, un paillage végétal apporte progressivement des éléments nutritifs dans le sol.

Récolte du poivron

Le poivron a la particularité de se récolter avant sa maturité. On le récolte à partir du mois d’août jusqu’à octobre. Du stade de maturité dépendra la couleur du poivron. Les fruits ont en effet la capacité de changer de couleurs.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page