Comment lutter contre la gommose ?

Gommose

Vous observez une sorte une gomme visqueuse sur un tronc ou une branche ? Il se pourrait bien que l’arbre de votre jardin ou verger soit touché par la gommose. Une maladie fréquente qui affecte de nombreux arbres dont les arbres fruitiers à noyaux. Découvrons quelles sont les causes de cette maladie, ses conséquences et les méthodes de lutte.

Quels sont les causes de la gommose ?

On dit souvent que la gommose est considérée comme une maladie des plantes, mais il s’agit en réalité d’une réaction de l’arbre face à une attaque. Plusieurs causes sont notées :

  • Une blessure : une mauvaise taille, une branche après une tempête ou sous le poids des fruits, l’impact de la grêle, blessure après une forte période de gel
  • Des attaques parasitaires : causés par des champignons ou agents pathogènes (Coryneum beijerinckii, Monilia, Chancre…)
  • Des attaques d’insectes

Les symptômes de la gommose

La gommose est facile à reconnaître, elle s’observe par une sécrétion de gomme. Il s’agit d’une substance visqueuse, généralement de couleur orange foncé. Elle est secrétée au niveau de l’écorce, s’écoulant sur le tronc et les branches.

Quels sont les arbres touchés ?

Divers arbres sont touchés par la gommose comme les agrumes et les arbres fruitiers à noyau. Par exemple :

Que faire en cas de gommose ?

En cas d’apparition de la gommose sur l’arbre, l’une des principales erreurs est de vouloir d’enlever la gommose. Cela est inutile car comme nous le disions, c’est une réaction voulue de l’arbre qui produit cet exsudat pour se défendre. 

La gomme produit, bien qu’inesthétique, ne fait pas de mal à l’arbre, au contraire, elle l’aide à se défendre. Dans le pire des cas, elle affaiblira les plus petites branches. Le mal est ailleurs, et c’est là où vous devrez intervenir en cherchant la cause. 

Est-ce une blessure ou une taille mal effectuée ? Dans ce cas, mastiquez la plaie et soyez vigilant à l’avenir sur les travaux de taille.

Est-ce une attaque parasitaire ou une maladie ? Cherchez des symptômes sur les feuilles, branches et fruits pour identifier l’une des maladies de l’arbre.

Prévention contre la gommose

La prévention a pour objectif d’adopter les bonnes pratiques culturales, afin d’éviter les risques d’attaques, mécanique ou infectieuse :

  • Réalisez une taille adaptée à l’arbre : ne pas réaliser de tailles sur de grosses sections
  • Évitez de blesser l’écorce de l’arbre
  • Protégez l’arbre contre la grêle
  • Désinfectez les outils
  • Avoir un sol bien drainé, qui ne retienne pas trop l’eau
  • Désherbez autour du tronc
  • Appliquez un mastic cicatrisant après une taille

En prévention contre les maladies, des préparations naturelles peuvent aussi être effectuées avec de la décoction de prêle, du purin d’ortie ou purin de consoude.

Photo 1 : Scot Nelson
Photo 2 : Jacinta LLuch Valero – CC BY-SA 2.0

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page