Maladies du cerisier : identification et traitements

maladies du cerisier

Le cerisier est un arbre fruitier très répandu dans nos jardins et vergers. Sa taille varie entre 6 et 18 m. Il est apprécié comme arbre ornemental et adoré pour ses délicieux petits fruits. Les fleurs apparaissent vers mars avril suivies par les cerises, des fruits d’une couleur rouge, rose voir pourpre presque noir. Malheureusement, il arrive que le cerisier soit sujet à quelques problèmes fréquents. Cet arbre est sensible à l’attaque des ravageurs, mais plus encore aux maladies qui peuvent l’attaquer au niveau des branches, des fruits ou du tronc. L’arbre aura de ce fait un faible rendement, des fruits sera de très mauvaise qualité, et se verra fortement souffrir dans certains cas. Voici quelques maladies de cerisiers et les traitements biologiques adéquats.

Pourriture grise (Botrytis Cinerea)

La pourriture grise est une maladie fongique due à un champignon spécifique nommée Botrytis Cinerea. Ce dernier est une espèce de champignon qui ne sévit pas uniquement sur le cerisier, et se retrouve bien souvent sur d’autres cultures (vigne, tomates, fraisiers,…). 

Une année particulièrement humide augmente les risques d’apparition de cette maladie cryptogamique. Elle a tendance à s’attaquer d’abord aux plantes déjà malades mais peut aussi sévir sur des arbres en bonne santé.

La pourriture grise sur le cerisier peut affecter les bourgeons, les fleurs et les fruits. Quand les bourgeons sont atteints, ils risquent de tomber. Les fleurs touchées flétrissent, se couvrent de tâches puis finissent par sécher. Sur les fruits, il est observé un film duveteux de couleur grise.

Moniliose

La Moniliose est également une maladie fongique attaquant le plus souvent des arbres fruitiers (prunier, pommier, cerisier, …). Elle est causée par des champignons comme la Monilinia. Ses causes sont multiples. Elle intervient sur les fruits, généralement après une blessure. Par exemple :

  • un fruit piqué par un insecte
  • un fruit abîmé par la grêle
  • un fruit picoré par un oiseau

Pour reconnaître un cerisier atteint de moniliose, il faut chercher des taches marron et des points de couleur blanche qui recouvrent le fruit de manière. La cerise va ensuite progressivement pourrir et se momifier. Toutefois, les fruits touchés ont tendance à ne pas tomber pas de l’arbre.

Cylindrosporiose ou anthracnose du cerisier

L’anthracose est une pathologie qui se développe à cause de champignons pathogènes. Pour le cerisier, le champignon responsable est Blumeriella jaapii. Ici encore, des conditions humides et des températures fraiches en dessous des 20°C favorisent la progression de la maladie.

Sur le cerisier, elle se manifeste à partir du printemps par le développement de taches sur les feuilles. Ces petites taches sont de couleur rouge violet. Elles sont d’abord isolées mais peuvent se joindre au fil du temps pour former des taches plus grandes. Les feuilles finissent par jaunir et se nécroser puis tomber.

Gommose

La gommose aussi nommée chancre bactérien est une maladie qui affecte de nombreux arbres fruitiers comme le cerisier, l’abricotier ou le prunier. Elle est caractérisée par l’écoulement d’un liquide gommant au niveau du tronc ou des branches. Ce dernier est visqueux et se durcit à la longue au contact de l’air sur l’arbre.

Cette gomme est produite par le cerisier pour servir de défense contre toute agression extérieure et biotique. Ainsi, lorsque l’arbre est atteint de gommose, ce liquide est tiré de l’arbre, le rendant vulnérable à toute autre infection. 

Elle est causée par des bactéries et champignons et intervient souvent à la suite d’une blessure de l’arbre. Cette blessure peut être accidentelle (branches cassées après une tempête, fissures causées par le gel…) ou provoquée par une taille de l’arbre mal cicatrisé. Les spores des champignons profiteront de ces plaies pour pénétrer l’arbre et se développer.

Maladie criblée des feuilles (Coryneum beijerinckii)

La criblure ou coryneum est une maladie cryptogamique causée par les champignons appartenant à la famille des Mycosphaerellaceae. C’est précisément le champignon Coryneum beijerinckii qui attaque les fruitiers à noyau tels que le cerisier. Coryneum beijerinckii hiverne dans les fruits momofiés ou les chancres des rameaux et bourgeons, ce qui fait qu’il résiste très bien d’une saison à une autre.

L’infection du cerisier donne lieu à des symptômes progressifs. Il est observé sur les feuilles des taches de couleur rouge orangé qui deviennent ensuite brunes violacées. Ensuite, le centre de ces tâches va terminer se nécroser pour tomber. Les feuilles touchées sont donc parsemées de petits trous, d’où le nom de maladie criblée des feuilles.

Quels traitements et solutions contre les maladies des cerisiers ?

Le cerisier a besoin d’être traité rapidement en cas de maladie. Parce qu’il est sujet à de nombreuses infections pathogènes, une surveillance doit être faite après les périodes critiques comme après une tempête, une période de gel ou une chute de grêle.

Voici aussi quelques conseils sur les solutions pour lutter en préventif et en curatif :

  • Application de décoction de prêle (contre moniliose, pourriture grise)
  • Éliminer les fruits malades
  • Abattre les branches atteintes
  • Enlever les bois morts
  • Éclaircir et tailler soigneusement les branches
  • Refermer les cicatrices avec du mastic cicatrisant après la taille
  • Faire fuire les oiseaux en prévention (filets, effaroucheurs)

En dehors de ces méthodes, il faudrait aussi penser à brûler les déchets contaminés et désinfecter les outils ayant permis à couper les feuilles ou branches. Cela évitera que les arbres soient de nouveau en contact avec les infections. Lorsque l’on souhaite éliminer les parties touchées de l’arbre (fruits, branchage), il est judicieux de les brûler loin de l’arbre pour éliminer tout risque.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page