La cylindrosporiose est l’une des principales maladies du cerisier. Provoquée par un champignon, elle se manifeste principalement sur les feuilles et peut avoir un impact significatif sur la santé et la productivité de votre arbre fruitier. Découvrons quelles sont ses causes et ses symtpômes.
Quelle est la cause de la maladie ?
Le responsable de la cylindrosporiose est Blumeriella jaapii, un champignon ascomycète de l’ordre des Hélotiales. Ce champignon est capable d’hiverner dans les feuilles mortes tombées au sol. Avec l’arrivée du printemps, les ascospores infectent les jeunes feuilles par les stomates. Les conditions humides et une température douce, entre 16 et 20°C, favorisent leur prolifération. Les conidies, formées sur les feuilles malades, continuent de contaminer l’arbre jusqu’à la fin de l’été.
Quelles sont les plantes hôtes de la Cylindrosporiose ?
Les hôtes habituels de cette maladie, que l’on appelle aussi parfois anthracnose du cerisier, sont les arbres du genre Prunus. Les cerisiers et de merisiers sont donc souvent touchés.
Quels sont les symptômes et dégâts de la Cylindrosporiose du cerisier ?
Les symptômes de Cylindrosporiose se développent uniquement sur le feuillage de l’arbre. Elle manifeste sous forme de taches rouge-violacé sur la face supérieure des feuilles, avec des fructifications blanches ou légèrement rosées sur la face inférieure par temps humide.
La maladie entraîne un jaunissement et une chute prématurée des feuilles. Des défoliations répétées peuvent sensibiliser les arbres aux gels hivernaux et diminuer le rendement des fruits, tant en taille qu’en qualité.
Quelles mesures préventives contre la Cylindrosporiose du cerisier ?
Une taille des arbres est conseillée pour assurer une bonne aération, ce qui a pour effet de réduire l’humidité propice au développement du champignon.