Quel engrais pour les courgettes ?

engrais pour courgette

Les courgettes, ces légumes-fruits à la fois généreux et simples à cultiver, sont un choix idéal pour les jardiniers, qu’ils soient novices ou expérimentés. Si la courgette a la faculté de prospérer aisément dans de nombreux potagers, elle n’en reste pas moins un légume gourmand avec de grandes exigences nutritionnelles. Les engrais favoriseront sa bonne croissance, ainsi qu’un rendement optimal.

Quels sont les besoins des courgettes ?

Pour les jardiniers débutants, la courgette représente un choix excellent, notamment grâce à ses exigences relativement simples. Pour avoir des grosses courgettes savoureuses, respectez ces bonnes conditions de culture : 

  • Un sol riche en humus, bien drainé
  • Une exposition ensoleillée
  • Des arrosages réguliers, sans engorger le sol, en étant attentif aux périodes de sécheresse

Quand fertiliser les courgettes ?

Deux périodes sont propices à l’apport d’engrais ou d’amendements.

Avant la plantation

La première période est à l’automne qui précède la plantation des courgettes. L’apport d’amendements organiques, en même temps que les travaux de préparation du sol (bêchage), permettront d’enrichir le sol en nutriments mais aussi pour améliorer la structure du sol et offre un environnement propice à la croissance des courgettes. 

Pour le choix de l’amendement pour la culture des courgettes, vous pouvez utiliser du fumier ou du compost mûr. Le compost est un excellent amendement organique. Il fournit une grande variété de nutriments essentiels et améliore la structure du sol.

Après la plantation

Quelques semaines après la plantation des courgettes, un apport supplémentaire d’engrais est bénéfique au début de la culture. Cela favorise un démarrage vigoureux de la plante et contribuera à une meilleure fructification

Les besoins nutritionnels des courgettes

Les courgettes sont des plantes gourmandes en nutriments. Elles nécessitent en particulier de bonnes quantités d’azote, de potasse et de phosphate, ainsi que de fer et de manganèse pour une croissance optimale. Attention cependant à éviter le surdosage ou la sur fertilisation, car cela pourrait avoir des effets contre-productifs sur la santé des plantes et la qualité des fruits.

Quels engrais pour les courgettes ?

Dans une démarche de jardinage biologique, privilégiez les engrais naturels et organiques sans pesticides. Ces produits assurent non seulement la santé des courgettes, mais contribuent également à la préservation de l’environnement.

Les amendements pour la préparation du sol

Le compost et le fumier sont généralement suffisants pour la préparation du sol. Ils apportent une grande variété de nutriments et améliorent la structure du sol.

Les engrais en cours de culture

Pour la fertilisation en cours de culture, plusieurs options sont envisageables :

  • Un engrais liquide spécifique pour les légumes du potager
  • De la poudre d’os marine : la poudre d’os marine est un engrais organique riche en calcium et phosphore, obtenu à partir d’os de poissons et utilisé pour améliorer la santé et la fertilité du sol dans les jardins.
  • Du guano : le guano (excréments d’oiseaux ou de chauves-souris) est un engrais puissant, riche en azote, phosphore et micro-nutriments.

Ces produits fournissent les nutriments nécessaires en proportions équilibrées et sont particulièrement adaptés aux besoins des courgettes.

Lire aussi : pourquoi mes feuilles de courgette deviennent jaunes ?

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut