Comment semer des radis ?

radis au potager

Légume racine croquant et piquant, le radis se consomme principalement cru, apportant une note de fraîcheur à notre cuisine estivale. Apportant des minéraux et de la vitamine C, on adore le manger en apéritif, en entrée ou en salade. Le cultiver dans son jardin n’est pas très compliqué. Il a aussi l’avantage de pousser très rapidement, pouvant être récolté quelques semaines après son semis. Nous vous livrons quelques conseils pour réussir à semer le radis et à le cultiver.

Fiche technique

Nom communRadis
Nom scientifiqueRaphanus Sativus
FamilleBrassicaceae
OrigineÉgypte, Proche-Orient
Date semisFévrier pour les radis d’été / juin, juillet, aout pour les radis d’hiver
Date récoltede mars à novembre

Sol

Le radis se développe dans les terres légères, meubles, débarrassées des mottes compactes et cailloux. Beaucoup de jardiniers recommandent de travailler le sol quelques semaines avant le semis du radis pour l’ameublir et éventuellement apporter un amendement si le sol présente des carences. Il apprécie notamment les sols sableux. Sa préférence va aux sols riches en humus.

Exposition

Le radis aime les situations ensoleillées. Préférez donc le planter dans la partie la plus exposée au soleil de votre potager. Attention néanmoins à la culture du radis en période estivale lorsque les journées chaudes et ensoleillées se suivent, ou l’on sera vigilant à lui apporter un peu d’ombre et de fraîcheur.

Quand planter le radis ?

La période de plantation dépend de la variété du radis. La période de plantation s’étalera de la fin de l’hiver jusqu’en été.

Les radis ronds à forcer sont les premiers à être semés, sous serre, dès le mois de février. Pour les autres variétés, elles pourront être directement plantées en pleine terre du mois à partir du mois de mars. Les variétés d’hier seront semées dès les mois d’août, septembre, voir octobre.

Nous conseillons souvent d’échelonner les semis de radis pour en récolter tout au long de la saison.

Comment semer le radis ?

Au préalable, vous aurez préparé la terre, avec votre bêche ou votre outil préféré. Pour le semis en place, nous creusons un sillon. Si vous prévoyez plusieurs sillons de radis, espacez-les de minimum 25 cm.

Déposez ensuite les graines dans le sillon, en les espaçant d’environ 2 cm. Plus vous les espacez, le moins d’éclaircissage (suppression des plantules les plus faibles) il y aura à réaliser. Recouvrez d’une fine couche de terre et tassez doucement avec le dos du râteau. Arrosez ensuite.

La levée de la graine peut prendre de 3 à 6 jours environ. Éclaircissez si besoin une dizaine de jours après le semis, en ne gardant qu’un plant tous les 4 à 5 cm pour les radis ronds et 6 à 12 cm pour les variétés longues.

Culture du radis

Le radis se cultive très rapidement. Nous veillons toutefois à appliquer les bonnes pratiques culturales.

Arrosage

L’arrosage n’est pas abondant, mais régulier. Un déficit en eau affaiblit la plante, encourage la venue de ravageurs et favorise la saveur trop piquante de la racine. Le sol doit donc rester frais tout au long de sa culture.

Engrais

L’apport d’engrais est rarement nécessaire. Il peut néanmoins être apporté avant le semis pour enrichir une terre trop pauvre.

Désherbage

Supprimer les mauvaises herbes qui ont pris racine près de vos plants pour éviter de leur faire concurrence.

Récolte

La récolte du radis se fait seulement 4 à 5 semaines après le semis. Selon les variétés, elle peut être un peu plus longue. Pour une meilleure qualité gustative, il vaut mieux récolter les radis au bon moment, et ne pas attendre qu’ils soient trop gros.

Notez que chez le radis, autant la racine que les fanes se consomment.

Méfiance contre les maladies et ravageurs

Surveillez régulièrement vos plants de radis pour les garder en bonne santé. En effet, comme pour la plupart des plantes potagères, le radis est sensible à différentes menaces. Concernant les maladies, nous notons notamment le mildiou ou la fonte des semis, provoquées par des champignons pathogènes.

En ce qui concerne les ravageurs, on se méfie principalement des altises, des insectes coléoptères qui s’attaquent aux feuilles de la plante. La méfiance se fait aussi sur la mouche du chou (Delia Radicum), dont les larves viendront se nourrir des racines.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut