Le rutabaga est un légume-racine qui se cultive à quelques choses près comme son cousin le navet. Quelque peu boudé, il n’est pas celui que l’on retrouve le plus sur les étales de nos marchés. Il nous réserve pourtant une agréable valeur gustative et ses bienfaits nutritifs, car riche en vitamine C et en potassium. Redécouvrons-le et apprenons ensemble à le cultiver dans son potager.
Fiche technique :
Noms communs | Rutabaga, Navet à chair jaune, Navet fourrager, Chou-navet |
Nom scientifique | Brassica napus subsp. rapifera |
Type | plante potagère, légume racine |
Famille | Brassicaceae |
Origine | Europe du Nord (Suède) |
Période de semis | Avril, mai, juin, juillet |
Période de récolte | Septembre à décembre |
Préparation du sol
Un sol bien drainé est la première condition pour la réussite de la culture du rutabaga. La terre doit aussi être fertile, riche en humus et plutôt légère. Réservez-lui une exposition ensoleillée, en veillant à ce que la terre soit toujours humide. Vous aurez en hiver, préparez votre sol, en l’ameublissant, retirant les déchets, cailloux et en apportant un amendement organique ou du compost.
Quand semer le rutabaga ?
Le chou-racine est un légume résistant, habitué aux régions du nord de l’Europe. Il est par conséquent plutôt résistant au froid et au gel. En pleine terre, la période de plantation conseillée s’étend d’avril à juin. Dans les régions méridionales, un semis en pleine terre en mars est envisageable.
Pour des semis précoces, en février et mars, vous pouvez semer en godets et sous abri dès le mois de février.
Comment semer le rutabaga ?
Le rutabaga est un légume qui se sème en pleine terre.
Commencez par creuser votre sillon, de 2 cm de profondeur. Déposez votre graines le long de la tranchée, puis recouvrez de terre. Tassez ensuite avec le dos de votre outil. Entre chaque ligne de plantation, prévoyez environ 40 cm d’écart. Si la terre est sèche, n’hésitez pas à arroser le sillon avant le semis.
Éclaircir
Les racines de rutabagas ont une taille plus importante que celles des navets. Ils nécessitent ainsi plus de place pour se développer. Il faudra penser à éclaircir après le stade 3 feuilles, tous les 30 à 40 cm.
Culture et entretien
Les rutabagas sont relativement faciles d’entretien. Pensez à désherber de temps en temps autour des pieds, et surtout, à garder la terre humide. Les arrosages sont donc réguliers et les périodes de sécheresse à éviter. La mise en place d’un paillage est d’ailleurs recommandée pour conserver cette humidité en réduisant la fréquence des arrosages.
Récolte du rutabaga
Il faut compter une bonne dizaine de semaines après le semis pour commencer la récolte. Les rutabagas se conservent plutôt bien dans la terre, vous pouvez donc repousser légèrement la récolte. C’est généralement en automne, à partir du mois d’octobre, que seront cueillis ces légumes. Vous serez ravis de constater la grosseur des racines, particulièrement nourrissantes, qu’il ne vous reste plus qu’à cuisine, en soupe ou poêlée de légumes.
Association au potager
Il est principalement déconseillé de cultiver le rutabaga sur une parcelle qui a reçu la culture de légumes de la famille des Brassicacées comme le navet, brocoli ou les choux. Pensez aussi à effectuer une rotation des cultures de 4 années.
Problèmes du rutabaga
La culture du rutabaga peut être dérangée par différentes menaces.
Les maladies d’abord, dont les principales sont :
- Mildiou
- Fonte des semis
- Hernie du chou
- Sclérotinia
- Alternaria
- Pourriture sèche fusarienne
Nous trouvons aussi des ravageurs bien connus :