Comment cultiver le brocoli ?

cultiver brocoli

Le brocoli est un légume riche en vitamines apprécié pour ses nombreuses vertus et bienfaits pour la santé et l’alimentation. Découvrons en plus sur ce légume parfois mal aimé, comment le planter et le cultiver dans son potager.

Le brocoli, une variété de chou

Le brocoli appartient à la grande famille des choux (Brassicaceae). Il est en effet une des nombreuses variétés de cette plante. Son inflorescence est cependant moins compacte que son voisin le cousin. Originaire du sud de l’Europe et de la Sicile, il est reconnaissable à sa couleur verte, à sa tige centrale et ses nombreux petits bouquets. Notons que certaines variétés peuvent aussi avoir une couleur blanche ou pourpre. C’est un légume riche en vitamine C, que l’on apprécie tout particulièrement dans la cuisine hivernale.

Climat et sol pour la culture du brocoli

Le brocoli n’apprécie pas les périodes de grand froid. Il préfère au contraire les climats tempérés et océaniques. Gourmand, il a besoin d’une terre bien drainée et riche pour trouver tous les nutriments nécessaires à son épanouissement dans votre parcelle potagère. Nous évitons les terres trops acides ou calcaires, et préférons plutôt les sols avec un PH de 7. 

Choisissez une zone plutôt ensoleillée pour la plantation de ce légume. Cependant, si vous habitez dans une région sèche et chaude, prévoyez un endroit mi-ombre.

Variétés de brocoli

Vous avez décidé de cultiver le brocoli, mais ne savez pas quelle variété choisir ? Il faut savoir qu’il existe plusieurs groupes de brocoli : le brocoli annuel, le brocoli à jets même le chou romanesco que certains appellent d’ailleurs le brocoli à pomme. En fonction de la variété choisie, les périodes de plantation et de récolte ne seront pas les mêmes. Certains se récoltent en été pour les variétés précoces et d’autres tout l’hiver jusqu’au printemps.

Association avec d’autres cultures

L’association des cultures n’est pas une mince à faire. Retenez que le brocoli sera en bonne compagnie avec des plantes telles que les pommes de terre, les tomates, les oignons, les betteraves, céleris et céleri-raves. En revanche, il n’aime pas spécialement être associé aux radis et aux fraises.

Semis du brocoli

Les premiers brocolis se sèment généralement à partir du mois de mars, sous châssis pour les protéger du froid. Ils se sèment dans des sillons de 1,5 cm de profondeur. Espacez les rangs de 15 cm. Éclaircissez à environ à partir de 7 cm puis repiquez les plants de brocoli à partir de mai. Pour cette plantation, enterrez les premières feuilles et laissez au moins 50 cm autour de chaque plant. N’oubliez pas d’arroser juste après la plantation.

Si vous souhaitez récolter les brocolis en hiver, il faudra semer en pleine terre à partir de juin, quand la terre est suffisamment chaude. Semez les graines toujours à 1,5 cm de profondeur, que vous recouvrez délicatement de terre. Repiquez environ 6 semaines après, vers le mois d’août.

Arrosage

Comme beaucoup de légumes du potager, les carences en eau peuvent faire souffrir le brocoli et nuire à son rendement. Un arrosage régulier, sans excès, est donc de rigueur. L’arrosage est à effectuer en prenant en compte la pluviométrie de votre région. Assurez-vous aussi que votre sol est bien drainé et qu’il ne retient pas trop l’eau. L’excès d’humidité est aussi un risque pour la réussite de votre plantation.

Buttage et paillage

En cas de période de gel, anticipez en réalisez un léger buttage des pieds jusqu’aux premières feuilles du brocoli. Cela pour les protéger du froid. Un voile d’hivernage pourra aussi être utile pour le même effet.

Le paillage de la terre est aussi recommandé de manière à nourrir la terre. Un paillage végétal est à préconiser. En se décomposant, il vient alimenter le sol, lui apporter les nutriments et rendre le sol un peu plus léger.

Maladies et ravageurs

Le brocoli est sensible aux mêmes ennemis que son cousin le chou. Des maladies fongiques comme le mildiou, la pourriture grise (botrytis) ou l’hernie du chou sont susceptibles de l’affecter. Concernant les ravageurs, il y a plusieurs parasites et insectes qui sont de véritables ennemis pour le broccoli. Nous pensons aux noctuelles, mouches du chou, pucerons, altises, tipules et bien évidemment à la fameuse piéride du chou.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page