Comment cultiver et planter les betteraves ?

cultiver betterave

La betterave potagère est un légume original qui mérite d’être cultivée au potager grâce à ses apports en minéraux et en vitamines. Possédant une chair rouge et bien charnue, elle a l’avantage de se manger cru ou cuite, avec un délicieux goût sucré et rafraichissant. Découvrons dans ce petit guide pratique comment la planter, la cultiver, l’entretenir et la récolter.

Fiche technique de la betterave

Nom communBetterave rouge ou Betterave potagère
Nom scientifiqueVeta vulgaris
FamilleChénopodiacées
TypePlante potagère bisannuelle
OrigineProche Orient
FeuillesRouges ou vertes et rouges, avec des nervures blanches

Quel sol pour la culture de la betterave ?

La betterave affectionne les terres légères et fraîches. Elle s’adapte plutôt bien à différents sols, même si des sols argileux ou calcaires ne lui donnent pas les conditions optimales. Elle a une préférence pour les sols sablonneux et bien drainés.

Fertilisation et préparation du sol

La préparation du sol est un facteur clé pour le succès de la culture de la betterave. Cette étape doit se faire plusieurs semaines avant le semis, de manière décompacter les mottes et à l’ameublir. Il pourra aussi être judicieux d’apporter un engrais de fond avant le semis, avec de la corne séchée par exemple ou un engrais naturel riche en potasse.

Variétés de betteraves potagères

Il existe plusieurs variétés de betteraves potagères, certaines plus hâtives que d’autres. Le gout peut aussi varier d’une variété à l’autre. Nous en trouvons des rondes et des plus allongées. Parmi les betteraves recommandées, nous pouvons citer :

  • betterave de Detroit
  • betterave Chioggia
  • betterave Crapaudine
  • betterave Cylindrica
  • betterave Rouge d’Égypte
  • betterave Noire plate d’Égypte
  • betterave Grande
  • betterave de Detroit

Comment semer la betterave ?

La période de semis idéale pour la betterave rouge est avril, mai et juin, quand la terre est réchauffée. Elle se sème directement sur place, en ligne, dans un coin suffisamment exposé au soleil. 

Utilisez une serfouette ou votre outil de jardinage de prédilection pour le traçage des sillons. Ils doivent être espacés d’une bonne trentaine de centimètres. Une fois les graines semées, recouvrez de terre, tassez avec le dos du râteau puis arrosez. Plus tard, après la levée, il sera indispensable de garder les plants les plus vigoureux, environ un tous les 15 à 20 cm.

Si des risques de gelées sont à prévoir, il conviendra de protéger un tunnel ou une voile d’hivernage.

Arrosage

L’arrosage de la culture de la betterave est un point d’attention important. Surveillez fréquemment l’humidité de la terre et redoublez de vigilance en cas de période de sécheresse. Le manque d’eau pourra contrarier la croissance du légume. Une astuce consiste à mettre un paillage au sol pour retenir l’humidité plus longtemps.

Récolte de la betterave

En fonction de la période de semis, la récolte s’échelonnera de juillet à octobre. Récoltez-les à temps, sous peine de les voir durcir dans le sol. Pour la récolte, arrachez les betteraves, laissez-les sur place quelques jours puis les conserver dans un endroit frais et sec.

Maladies et ravageurs

Plusieurs nuisibles menacent la betterave. C’est le cas des pucerons noirs, véritables ennemis des jardiniers, mais aussi les pucerons verts du pêcher, noctuelles du chou ou des altises de la betterave. En ce qui concerne les maladies, la cercosporiose, la rouille ou l’oïdium sont susceptibles de provoquer des dégâts sur les feuilles de la plante.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page