Connaissez-vous la hernie du chou, une maladie redoutable qui peut causer des ravages dans votre potager ? Dans cet article, nous explorerons les causes de cette maladie, ses effets néfastes sur les plants de chou, ainsi que des conseils pratiques pour identifier et combattre cette menace à l’aide de méthodes culturales efficaces.
La hernie du chou, une maladie cryptogamique
Qui dit cryptogamique dit champignon. Et c’est bien ici la cause de la maladie que l’on connait sous plusieurs noms :
- hernie du chou
- hernie des crucifères
- hernie du colza
Le responsable de cette maladie est un champignon microscopique appelé Plasmodiophora brassicae. Ce pathogène se développe dans le sol où il peut s’y conserver durant plus de 15 années sous forme de spores. Lorsque les conditions favorables sont réunies (températures entre 19 et 23°, importante humidité du sol), il infecte alors les racines des plantes de la famille des Brassicacées.
Plantes hôtes
Les plantes hôtes de la hernie du chou comprennent les membres de la famille des Brassicacées. De nombreuses variétés de choux sont touchées dont le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le chou chinois, le chou-frisé ou le chou pommé. D’autres plantes sont également sensibles tels que le navet, la moutarde, le radis, le rutabaga ou le colza.
Symptômes et dégâts
Les symptômes de la hernie du chou se manifestent par des racines enflées, déformées et couvertes de galles. Les plantes atteintes peuvent présenter un retard de croissance, un jaunissement des feuilles, un flétrissement et une chute prématurée. Les galles altèrent le système racinaire, limitant l’absorption des nutriments et de l’eau, ce qui entraîne une diminution de la production de la plante et une détérioration de sa santé globale.
Comment lutter et prévenir cette maladie avec des méthodes culturales adaptées ?
Voici quelques méthodes culturales adaptées pour lutter contre la hernie du chou et la prévenir :
D’autres problèmes du chou :
📸 Photo : CropShot – Flickr – Licence CC BY-NC 2.0