Puceron cendré du chou

puceron cendré du chou

Le puceron cendré du chou (Brevicoryne brassicae) est un ravageur redoutable qui s’attaque aux différentes variétés de choux. Dans cet article, nous vous présenterons en détail cet insecte nuisible et vous fournirons les clés indispensables pour identifier ses dégâts au potager.

Description et cycle de vie

Le puceron cendré du chou appartient à la famille des Aphididae et à l’ordre des Hemiptères. L’espèce est largement répandue sur le territoire européen et bien au-delà, car il est aussi présent en Amérique du Nord, Asie, Moyen-Orient, Australie ou Afrique du Nord. 

Deux types d’adultes sont distingués. Un premier avec des ailes, un corps verdâtre et une tête brune. Un deuxième, dépourvu d’ailes, avec un corps également verdâtre mais recouvert d’une couche cireuse blanchâtre à grisâtre. Il peut mesurer jusqu’à 2,5 mm. 

Les pucerons Brevicoryne brassicae peuvent se reproduire de deux manières : 

  • par parthénogenèse (un processus de reproduction asexuée dans lequel les femelles sont capables de produire des descendants sans la fécondation par un mâle)
  • par accouplement 

Les femelles pondent leurs œufs sur les faces inférieures des plantes hôtes. L’éclosion a lieu à partir du début de fin d’hiver ou début du printemps, donnant naissance à des larves.

Il y a au départ que des pucerons sans ailes. Les pucerons ailés arrivent plus tardivement, lorsque la colonie est tellement dense qu’il faut aller voler vers d’autres plantes hôtes.

 Il y a plusieurs générations par an qui se chevauchent.

Plantes hôtes

Le puceron cendré du chou est inféodé aux plantes de la famille des Brassicacées. Les crucifères sont néanmoins les cultures où les dégâts sont les plus importants. Toutes les variétés de choux semblent cibler (brocoli, chou-rave, chou frisé, choux de bruxelles, chou-fleur…). Les variétés de choux qui ne restent pas en place l’hiver sont moins inquiétées dans la mesure où le puceron ne peut pas poursuivre idéalement son cycle biologique.

Dégâts et identification

Les pucerons du choux peuvent être présents en grande quantité sur les plantes attaquées. Facilement identifiables, ils sont visibles à l’œil nu. Leur présence est observée sur les faces inférieures et supérieures des feuilles, ainsi que sur les tiges et hampes florales.

La période à risque court d’avril à octobre.

Les pucerons cendrés du chou se nourrissent en suçant la sève des plantes, provoquant des dégâts significatifs. Les feuilles infestées présentent des taches jaunes, se recroquevillent et se déforment. 

Les pucerons sécrètent également du miellat, une substance sucrée collante, qui favorise le développement de la fumagine, une moisissure noire. Ces ravageurs peuvent affaiblir les plantes et compromettre leur croissance et leur rendement.

Ils transmettent aussi des virus.

Dégâts de pucerons sur une feuille de chou

Lutte préventive biologique

Les pucerons cendrés du chou sont naturellement mangés par des prédateurs naturels. Coccinelles et syrphes sont par exemple des mangeurs de pucerons. Encourager leur présence dans votre jardin sera bénéfique.

Bien respecter les rotations de cultures.

Nettoyez les déchets des cultures de choux de la saison précédente.

Appliquez du savon noir. En recette de grand-mères, certains jardiniers préconisent des préparations naturelles types purin d’ortie ou purin de fougères.

Si l’infestation est massive, tournez-vous vers un professionnel qui saura vous guider dans les traitements de biocontrôle utilisables au jardin.

📸 Photo 1 : E. FinkleCC BY 2.0
📸 Photo 2 : Scot Nelson

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut