Réussir le semis et la culture du chou-rave

semis chou-rave

Variété de chou un peu mal aimé, le chou rave n’est pas le légume le plus cultivé. Il a pourtant une saveur intéressante, un subtil gout de noisette et un gout peu prononcé, qui permet de le manger cru en salades ou cuits (purées, soupes…). Alors réhabilitons-le un peu dans nos potagers et découvrons comment le semer et le cultiver.

Fiche technique du chou-rave

Nom communChou-rave, Chou pomme
FamilleBrassicacées
Nom scientifiqueBrassica oleraceae gongylodes
TypePlante bisannuelle cultivée comme annuelle
SemisMars à Juin
RécolteJuin à Septembre

La boule de couleur vert clair à blanchâtre, qui est en réalité formée par le gonflement des tiges, est la partie principalement comestible du chou-rave, bien que les feuilles puissent aussi être consommées.

Semis du chou-rave

Le chou-rave peut être semé dès le milieu du mois de mars et jusqu’à la fin du mois de juin. Si les températures sont froides, alors le semis sera effectué de préférence sous abri ou en pépinière avec une bonne exposition au soleil. Cela se fera alors au mois d’avril, en enfouissant les graines à un peu plus de 1 cm de profondeur.

Si vous semez en place, procéder à un éclaircissage pour ne garder que les plants les plus vigoureux et à une bonne distance dans le sillon de plantation.

Arrosez immédiatement après le semis.

La levée commencera au bout d’une semaine.

Repiquage du chou-rave

Quatre à six semaine après le semis, les plants de chou-rave devraient alors posséder 4 à 5 feuilles. Il est alors temps de les repiquer directement au potager. L’espacement conseillé entre chaque plant est de 30 cm.

Le sol aura été préparé à l’automne et enrichi en compost. Les chou-raves se plaisent dans les sols frais, humides et compostés.

Paillage et arrosage

Le chou-rave a besoin d’eau. On veille donc à garder la terre humide, sans excès, et à éviter les risques de sécheresse. Un paillage naturel pourra être appliqué au printemps pour améliorer la retenue en eau du sol et le nourrir.

Récolte du chou-rave

Environ trois mois après la plantation au potager, le chou-rave pourra être récolté. Avec une fourche à bêcher, relever le chou-rave puis couper ses racines. Notez que ce légume se conserve plutôt bien.

Attention à la mouche du chou

Comme toutes les autres espèces de chou, le chou-rave est victime de la mouche du chou (Delia radicum). Les larves de cet insecte vont se nourrir des racines, entraînant leur pourrissement et le flétrissement des feuilles et tiges. En prévention, il est recommandé de :

  • Planter profondément et butter
  • Éviter l’usage de fumier frais qui attire les mouches du chou
  • Planter des plantes répulsives à proximité des pieds de chou-rave comme la tanaisie, le trèfle ou l’absinthe
  • Appliquer un voile anti-insecte si votre parcelle n’est pas trop grande

D’autres ravageurs sont susceptibles de s’attaquer au chou-rave dont notamment la chenille mamestra brassicae, aussi connue sous le nom de noctuelle du chou.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page