Charançon de la tige du chou

Charançon du chou

Le charançon du chou est un petit coléoptère considéré comme un ravageur du chou et d’autres plantes de la famille des brassicacées. Si ses dégâts sont la plupart du temps peu inquiétants, il peut dans certaines situations critiques fortement affaiblir ses plantes hôtes.

Description

Le charançon de la tigue du chou (Ceutorhynchus pallidactylus) est un insecte coléoptère qui appartient à la famille des Curculionidae.

L’adulte est ovale et foncé (brun – noir), à l’exception de ses tarses et antennes de couleur rougeâtre ou orangée. Il mesure entre 2,5 et 3,3 mm. Les élytres sont marquées de squamules plus claires. On distingue un point blanchâtre dorsale. Son rostre est long et courbé.

La larve est blanche avec une tête jaunâtre. Elle peut atteindre jusqu’à 6 mm.

L’oeuf est transparent, de forme ovale.

Ce coléoptère est présent en Europe, Afrique du Nord, Russie et serait également présent en Amérique du Nord.

Cycle de vie

Les charançons du chou adultes vivent dans les cultures, jardins, bordures de champs. Ils hivernent à partir de l’automne et sortent de leur diapause au printemps. C’est lorsque la température du sol se réchauffe (8 – 9°C) que se réveillent ces petits insectes. Les femelles pondent à partir d’avril, mai sous les feuilles des plantes hôtes, où elles insèrent des paquets de 3 à 4 oeufs.

Environ une semaine après la ponte, les larves éclosent et vont commencer à se nourrir des de la plante, d’abord les feuilles puis les tiges. 

Le stade larvaire dure plusieurs semaines et en été (juin, juillet), ces larves quittent la plante pour se laisser tomber au sol. Elles vont se transformer dès lors se transformer en nymphe et s’enterrer à quelques centimètres de profondeur.

Deux semaines plus tard, le stade nymphal est achevé. De jeunes adultes sortent en été (juillet, août). Ils seront actifs jusqu’à l’automne, avant d’aller hiverner.

Le charançon de la tige du chou compte une génération par an.

Les plantes hôtes du charançon du chou

Le charançon de la tige du chou est inféodé à plusieurs plantes de la famille des famille des brassicacées. Citons notamment : 

  • Chou-fleur
  • Colza
  • Radis
  • Brocoli
  • Moutarde
  • Navet
  • Rave
  • Raifort

Les dégâts du charançon du chou

Si les adultes se nourrissent des Brassicaceae, leurs dégâts sont rarement problématiques. Les piqures de nutrition ne semblent pas affaiblir les plantes.

Ce sont en revanche les larves de ce charançon qui peuvent causer le plus de dégâts. Ces dernières commencent par se nourrir des feuilles et prennent ensuite la direction des tiges. Elles dévorent l’intérieur des tiges et peuvent parfois atteindre jusqu’au collet de la plante.

Si les larves sont nombreuses, cela peut causer le flétrissement de la tige et un ralentissement du développement de la plante.

📸 Superbe photo par Gail HampshireCC BY 2.0

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut