Comment semer le navet ?

semis du navet

Le navet est un légume racine, qui fut longtemps l’un des plus cultivés en Europe. Il a depuis été évincé par la pomme de terre, jugée plus riche en calories. S’il a perdu de son succès, le navet reste néanmoins un légume que l’on aime semer au potager en raison de sa culture peu exigeante et de ses propriétés nutritives (riche en oligoéléments, vitamines et potassium). Nous vous proposons dans ce guide de redécouvrir ce légume et d’apprendre à le planter et le cultiver.

Fiche technique du navet :

Nom communNavet, Rave
Non scientifiqueBrassica napus
FamilleBrassicaceae
TypePlante herbacée potagère
OrigineEurope
Date semisFévrier à jusqu’à septembre (selon variétés)

Description et variétés du navet

Le navet est cultivé pour sa racine ou hypocotyle, que l’on consomme principalement cuit. Il a une saveur douce, sucrée, peu forte qui dépendra aussi de la variété. La racine du navet est plutôt charnue, bien plus grosse que celle de son cousin éloigné le radis. Ses formes (rondes ou plus allongées) et ses couleurs (bicolore, blanc, violet, rose, jaunâtre…) varient également en fonction des types de navets.

Le navet compte plus d’une centaine de variétés. Nous pouvons néanmoins citer quelques-unes parmi les plus cultivées et appréciées :

  • Jaune Boule d’or : rond et jaune
  • Demi-long de Croissy : allongé et blanc
  • Milan à forcer à collet rose : plus aplati, couleur rose violet
  • Blanc à globe à collet violet : rond, blanc et violet
  • Nancy à feuille entière : rond, blanc et violet
  • D’Auvergne : sphérique et violet
  • Rave du Limousin : rond, chair blanche
  • Noir long : cylindrique et allongé, peau noire avec chaire blanche
navets violets et blancs

Conditions de culture

Réputé comme l’un des plus faciles à cultiver, le navet n’est pas en effet pas le plus compliqué des légumes. Il demande toutefois quelques conditions à réunir pour favoriser son bon développement.

Climat

Le navet une plante originaire d’Europe, on ne s’étonne donc pas qu’elle soit parfaitement adaptée à notre climat et aux températures tempérées. Préférez une exposition mi-ombre que plein soleil.

Sol

Le navet a besoin d’une terre humide, redoutant ainsi les périodes de sécheresse. Pour ce qui est de la nature et de la structure du sol, il préfère ceux qui ne sont pas calcaires et légers. Il faudra ameublir le sol à l’automne avant sa plantation. Nous pouvons y apporter un engrais organique riche en phosphore et potasse, mais avec modération, pour éviter d’attirer les ravageurs.

Quand semer le navet ?

La période de semis du navet s’étale de la fin de l’hiver au début de l’automne. La période va dépendre de la variété de navet que vous souhaitez semer. Il est souvent distingué plusieurs groupes de navets :

  • Les navets de printemps et été : se sèment tôt, de fin février à mai pour une récolte d’avril à août.
  • Les navets d’automne et d’hiver : se sèment plus tard, de juillet, août à septembre pour une récolte jusqu’en décembre.

Comment semer ?

Le navet se sème directement en pleine terre.

Creusez d’abord votre sillon. Si vous prévoyez plusieurs rangs de navets, gardez une distance de 25 cm entre deux rangs. Déposez les graines tous les 5 centimètres, puis recouvrez finement de terre. Arrosez juste après.

Après quelques semaines, la germination aura eu lieu, les plantules se seront développées. Lorsque le plant possède trois feuilles, vous pouvez éclaircir en ne conservant qu’un plant tous les 10 centimètres.

Culture des navets

Pour l’entretien de vos plants de navets, il est surtout important de garder le sol frais. L’arrosage est régulier, environ une à deux fois par semaine, selon les températures et la pluviométrie.

Nous pouvons pailler le sol pour garder la terre humide et réduire les arrosages.

Maladies et ravageurs du navet

Lors de la culture du navet, nous surveillons aussi quelques intrus qui sont des véritables ennemis pour la bonne santé de nos plants. Nous surveillons principalement la mouche du chou (Delia Radicum) et l’altise du navet qui peuvent causer des dégâts, sur les racines et / ou les feuilles. Le taupin est aussi une menace, agissant essentiellement au niveau du sol.  Les gourmands, escargots et limaces sont aussi à surveiller.

Concernant les maladies, nous nous méfions essentiellement du mildiou, qui provoque un jaunissement des feuilles et l’apparition de taches blanchâtres.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut