Planter et cultiver les haricots verts

haricots verts

Vous souhaitez cultiver le haricot vert dans votre potager ? Découvrez notre guide pour apprendre à planter, cultiver et récolter cette plante légumineuse. Cuits de différentes façons, à la vapeur, à la poêle ou à l’eau, ils permettent plusieurs recettes, pour tous ceux qui apprécient les légumes verts. Leur culture au potager est idéale, car si les conditions sont réunies, les plants de haricots se montrent très productifs, permettant de nourrir toute la famille.

Fiche technique du haricot vert

Nom communHaricot
Nom scientifiquePhaseolus vulgaris
FamilleLégumineuses (Fabaceae)
TypePlante potagère annuelle
OrigineAmérique du Sud
AspectPlante herbacée grimpante
FleursPetites, roses ou blanches
FruitsGousse contenant des graines
ExpositionSoleil ou mi-ombre

Quelle variété de haricots verts ?

Les haricots sont divisés en deux groupes, les haricots nains et haricots à rame. Sélectionnez la variété qui s’adaptera le mieux à la taille de votre potager.

Finalement, la liste de variétés est importante, car dans chacun de ces groupes, nous trouvons des haricots mangetout, des filets beurre (jaune), des filets verts voir des haricots à écosser. Pour ceux-là, uniquement les graines sont à consommer. La liste de variétés est immense et mériterait un article entier.

Le haricot nain

Les haricots nains peuvent monter jusqu’à 50 cm de hauteur. Ils n’ont pas besoin d’être tuteurés. Les haricots nains sont plus précoces dans la récolte, ils produisent cependant un peu moins que les grimpants.

Quelques variétés de haricots nains :

  • Haricot Reine des pourpres
  • Haricot Fin de Bagnols
  • Haricot Codair
  • Haricot Roi des Belges
  • Haricot Borlotto

Le haricot grimpant

Les haricots à rame ou grimpants, qui eux, pourront s’élever assez haut, jusqu’à deux ou trois mètres de hauteur. Un tuteurage sera indispensable pour les attacher et favoriser leur développement. Leur récolte est plus tardive, mais ils produiront plus longtemps, jusqu’aux gelées.

Quelques variétés de haricots grimpants :

  • Haricot Phénomène
  • Haricot Fortex
  • Haricot Sabre
  • Haricot Neckarkönigin
  • Haricot Trebona
  • Haricot De Malines
plants haricots nains

Exposition et sol

Le haricot affectionne la chaleur, il ne se développe de manière optimale qu’au-delà d’une température de 12° C. Comme nous le verrons par la suite, cela est très important et détermine notamment le moment du semis. Par conséquent, prévoyez une exposition ensoleillée ou éventuellement à la mi-ombre.

Le haricot vert se développe idéalement dans un potager au sol fertile. Il s’adapte bien aux différents types de terres, à l’exception de celles qui sont trop calcaires. Si votre sol est trop calcaire, il convient en amont de corriger ses propriétés à l’aide d’un amendement organique.

Quand planter les haricots verts ?

La période de plantation des haricots dépend des températures et du climat de votre région. Pour germer, le haricot a besoin d’une terre réchauffée. Mieux vaut donc éviter un semis trop tôt dans la saison qui nuirait au développement de la plante. Attendez que les températures dépassent les 16° ou 18° C. Souvent, cela sera possible à partir du mois de mai. Mais encore une fois, cela dépendra de la saison et de la région où vous habitez.

N’hésitez pas à échelonner les semis de haricots sur plusieurs semaines ou mois (jusqu’en juillet), de manière à avoir des récoltes tout au long de la saison.

Comment semer les haricots verts ?

Le semis du haricot se fait directement sur place, dans votre potager. Les jardiniers conseillent généralement de plonger les graines dans de l’eau tiède pendant toute une nuit, avant le semis, de manière à améliorer leur levée.

Pour le semis, vous avez le choix. Vous pouvez semer les graines en ligne, en espaçant les graines de quelques centimètres. Ou sinon, les semer en poquet, en déposant 5 à 8 graines chaque trou. Enterrez les graines à environ 2,5 cl de profondeur.

Pour favoriser l’enracinement de la plante, il est de réaliser un binage et un buttage des haricots, une dizaine de jours après leur levée.

semis haricot

Tuteurage des haricots

Les haricots à rame doivent être tuteurés. Les tuteurs choisis devront être assez haut, à plus de 2 voir 3 mètres de hauteur idéalement. Plusieurs techniques existent pour réaliser ce tuteurage des haricots grimpants commet l’installation de tipis en bois ou bambou ou le palissage avec du grillage et des piquets.

Culture du haricot vert

Engrais

Le haricot vert aime les terres fertiles. Lui apporter un engrais riche en phosphore et en potasse pendant la culture peut-être bénéfique à sa productivité. Privilégiez bien sûr un engrais biologique. La culture du haricot vert étant rapide, l’utilisation d’un engrais assimilable rapidement est privilégiée.

Paillage

Le paillage au potager est toujours une bonne pratique. Il permettra ici surtout de bien conserver l’humidité du sol. Cela permet aussi de réduire la fréquence des arrosages.

Arrosage

L’arrosage des haricots verts se fait au pied de la plante. Ne mouillez pas le feuillage ou les fleurs, au risque d’encourager l’installation de maladies fongiques. Attention, si les haricots manquent d’eau ou à cause d’un été trop sec, le risque serait d’avoir des gousses partiellement vides de graines.

Association

Les haricots verts peuvent être plantés en compagnie de la sarriette, des carottes, betteraves, aubergines, concombres, maïs, radis, pommes de terre ou courges. L’association avec l’ail, l’oignon, l’échalote, le fenouil ou le poireau est en revanche plus compliquée.

Maladies et ravageurs des haricots

Des maladies cryptogamiques et bactériennes touchent les haricots. Parmi les maladies connues, nous pouvons citer la sclérotiniose (pourriture blanche), l’anthracnose, le botrytis (pourriture grise), la rouille ou encore la mosaïque jaune.

Du côté des ravageurs, plusieurs menaces sont présentes. Les limaces sont notamment un danger au début de la culture, elles adoreront manger les jeunes pousses de haricots. Attention à vos semis donc. C’est aussi le cas de la larve de la mouche des semis (Delia platura) qui pourra s’attaquer à vos semis. Ensuite, la méfiance doit se fait du côté des pucerons, du tétranyque tisserand ou de la bruche du haricot.

Récolte des haricots verts

La récolte des semis se fait environ 10 semaines après le semis. Mais notez que la récolte sera plus tôt pour les haricots nains et plus tard pour les haricots à rame.

Les gousses de haricot doivent se récolter au bon moment, de manière à conserver leur croquant et leur saveur. Si elles sont récoltées trop tardivement, elles auront tendance à développer des fils désagréables lors de la dégustation.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page