Qu’est-ce qu’un amendement organique ?

amendements organiques

Les amendements organiques sont des matières d’origine animale ou végétale. Leur fonction principale est d’améliorer la structure des sols et d’augmenter leur fertilité. Ils sont un outil de choix dans la main des jardiniers qui souhaitent améliorer les rendements de leur culture, aussi bien en quantité qu’en qualité. Découvrons en détail ce qu’est un amendement organique et quel est son rôle.

Un amendement organique, qu’est-ce que c’est ?

Les amendements organiques sont des produits naturels, utilisables en agriculture biologique. Ils proviennent généralement de végétaux et de divers déchets. Ils peuvent être issus de différentes sources : compost, feuilles mortes, cendres de bois, engrais verts, tourbe… D’autres amendements sont d’origine animale (déjections, fumiers).

Ils vont s’incorporer à la terre pour modifier les propriétés du sol. À la différence des engrais organiques naturels qui vont directement nourrir les plantes, les amendements ont une action durable et progressive. Ils se mélangent à la terre pour amender le sol et le rendre plus fertile.

Comment agissent les amendements organiques ?

Ces amendements interviennent sur le sol. Ils agissent en impactant la structure physique, chimique et biologique du sol. Tous n’ont pas les mêmes propriétés et actions.

Certains vont jouer directement sur la structure, en allégeant et décompactant les sols trop lourds. Cela permettra une meilleure circulation de l’air, un meilleur drainage et moins d’obstacles aux racines des plantes qui ont besoin d’une terre fine pour se développer.

Avec de l’amendement, les sols sont mieux drainés. La rétention d’eau est aussi améliorée, permettant de garder une terre bien humidifiée.

Les amendements apportent de l’humus. Ils favorisent ainsi l’activité biologique du sol. Ces matières organiques que l’on incorpore vont progressivement se décomposer grâce à toutes les macros et micro-organismes présents. Cette décomposition va libérer des minéraux et nutriments, qui seront directement assimilables par les plantes. C’est pour cela que les amendements organiques ont une action dite fertilisante. Ils aident les plantes du jardin à trouver tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin.

Sur quelles cultures les utiliser ?

Les amendements organiques peuvent s’utiliser pour de nombreux végétaux :

  • Gazon et pelouses
  • Légumes du potager
  • Arbres fruitiers du verger
  • Fleurs et arbustes
  • Arbres

Où en acheter ?

Les amendements organiques sont des produits biologiques. Ils vont permettre de créer les bonnes conditions aux cultures légumières du potager, aux plantations des arbres fruitiers ainsi qu’aux plantes ornementales du jardin. Ce type d’amendement se trouve dans les magasins de jardinage ou dans les jardineries biologiques en ligne. Ils sont souvent vendus en granulés. Vous aurez le choix entre plusieurs amendements. Lisez attentivement les notices des fabricants et vendeurs pour s’assurer qu’ils conviennent aux plantes que vous souhaitez cultiver. De plus, respectez les doses indiquées pour garantir une bonne efficacité de ces apports organiques sur votre terre.

Quelle différence avec un amendement minéral ?

Les amendements calciques ou minéraux sont aussi des produits naturels mais ils ne sont pas composés de matières organiques. Ils s’utilisent au jardin pour modifier certaines propriétés physiques et chimiques de certains sols, et notamment des sols trop acides. Ils sont particulièrement recommandés pour corriger les sols trop acides qui ont un pH inférieur à 7. Il est conseillé en revanche de ne pas utiliser conjointement ces deux amendements, pour qu’ils ne rentrent pas en contact.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page