Blanchir un légume : comment et pourquoi ?

poireau blanchi

Le jardinage a son jargon et ses techniques qui peuvent parfois dérouter le jardinier amateur. Parmi eux, nous trouvons notamment le blanchiment des légumes, une technique qui a pour objectif de rendre certains légumes moins verts, et donc à les rendre plus blancs. Comment me direz-vous ? Et bien en les privant de lumière tout simplement. Explications.

Pourquoi blanchir les légumes ?

Blanchir ses légumes répond à plusieurs objectifs. La privation de lumière empêche le verdissement d’une partie de la plante et vient donc modifier ses caractéristiques (textures, couleur et gout). Cela permet de rendre les parties vertes certains légumes plus tendres et plus croquants. Le blanchiment a aussi pour but d’éviter l’amertume des tiges ou feuilles vertes.

Comprendre le rapport entre le blanchiment d’un légume et la photosynthèse

Le blanchiment empêche la photosynthèse de se produire dans les parties de la plante couvertes. 

La photosynthèse est le processus par lequel les plantes produisent leur propre nourriture en utilisant l’énergie de la lumière pour convertir le dioxyde de carbone et l’eau en sucres et en oxygène. La chlorophylle, qui est présente dans les feuilles et les tiges de la plante, est responsable de la capture de la lumière pour la photosynthèse. 

Lorsque l’on blanchit un légume, on le couvre pour empêcher la lumière de pénétrer, ce qui réduit la quantité de chlorophylle produite et donc la quantité de photosynthèse qui se produit dans cette partie de la plante. Cela peut rendre la partie couverte du légume plus pâle ou plus tendre, ou modifier son goût. Par exemple, dans le cas des endives, le blanchiment donne aux feuilles une couleur blanche et une texture plus tendre, tandis que le céleri blanchi aura une saveur plus douce.

Quels légumes peuvent être blanchis ?

De nombreux légumes et plantes cultivées peuvent être volontairement blanchis comme les endives, céleris à côtes, poireaux, chicorées, cardons, bettes à carde, fenouils, asperges, ciboules…

Comment blanchir ?

Il existe plusieurs techniques pour blanchir un légume : 

  • Cloches
  • Buttage (parfait pour le poireau)
  • Bâches noires
  • Cartons ou papiers craft

Les matériaux utilisés doivent être opaques pour ne pas laisser filtrer la lumière.

Vous pouvez aussi utiliser des ficelles pour maintenir certains légumes droits.

La plante doit malgré tout pouvoir respirer. Vérifiez régulièrement votre plante pour évaluer s’il n’y a pas des signes de pourriture.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut