L’arrosage des nouvelles plantations est un enjeu déterminant pour la bonne implantation de ces plantes et la réussite future de vos cultures. Malgré cela, force est de constater pour un jardinier amateur qu’il n’est pas toujours simple de savoir quand et comment les arroser. Pour vous éclairer sur le sujet et mieux comprendre les besoins de vos plantes nouvelles plantées, voici quelques éclairages et conseils à prendre en compte.
L’arrosage des nouvelles plantations, un enjeu doublement important
Ce n’est pas un secret, toutes les plantes ont besoin d’eau. Et les nouvelles plantes encore plus ! Ces dernières ont besoin de plus d’eau que les autres car elles n‘ont pas encore développé un système racinaire suffisamment étendu pour puiser l’eau nécessaire dans le sol. Elles dépendent donc principalement de l’eau fournie par l’arrosage pour survivre et croître.
De plus, les nouvelles plantes sont souvent plantées dans un sol qui peut être sec et compacté, ce qui rend difficile l’absorption de l’eau. Un arrosage régulier est donc crucial pour aider les nouvelles plantes à s’établir et à devenir plus résistantes aux stress environnementaux.
Quand faut-il arroser les nouvelles plantes ?
Le matin est souvent considéré comme un très bon moment pour l’arrosage des nouvelles plantes. Elles auront le temps d’absorber toute l’humidité apportée. De plus, si un léger excès d’eau est apportée, le soleil de la journée aura éventuellement le temps de faire évaporer l’eau en excès.
Le soir peut aussi convenir, lorsque les températures sont moins élevées et que les rayons du soleil ne soient plus un risque pour l’évaporation de l’eau.
D’une manière générale, pour les nouvelles et plantes déjà implantées, nous évitons les arrosages en pleine journée et sous un soleil brulant. L’eau s’évaporera bien trop rapidement et la plante n’aura pas le temps de trouver la quantité d’eau dont elle a besoin.
À quelle fréquence arroser les nouvelles plantes
La fréquence d’arrosage des nouvelles plantations varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs.
En fonction du type de plante et de sa taille
D’abord, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Nous n’arrosons par exemple pas de la même manière les vivaces, que les arbustes ou les arbres. Il est souvent considéré que les plantes plus fortes et plus grandes consomment beaucoup plus d’eau. La taille de la plante peut être un indicateur. Néanmoins, au moment de l’achat, demandez toujours la quantité d’eau à apporter par semaine après la plantation et durant la première année.
En fonction des températures
Les températures rentrent aussi dans vos équations pour évaluer le bon apport en eau à effectuer. Logiquement, les plantes ont besoin de plus d’eau par temps chaud et sec, tandis qu’en hiver, l’arrosage peut être réduit. Soyez aussi attentif aux précipitations pour être sur de ne pas apporter trop d’eau.
En fonction de votre sol
La nature du sol est également importante, car un sol sableux permettra à l’eau de s’écouler plus rapidement, alors qu’un sol argileux aura tendance à retenir l’eau plus longtemps. Vérifiez régulièrement l’état de votre sol et n’attendez pas qu’il soit trop sec pour arroser. Vous pourrez aussi appliquer un paillis pour que votre sol conserve plus longtemps l’humidité. C’est une très bonne manière d’économiser les arrosages.
Quelles parties de la plante arroser ?
Pour les nouvelles plantes, il est recommandé d’arroser les pieds. C’est à la base de ces jeunes plantes que nous concentrons les arrosages car l’objectif est d’encourager l’adhésion des racines à cette nouvelle terre.
L’arrosage sur les jeunes feuilles est à éviter au risque de provoquer des brûlures à cause des rayons du soleil. De plus, l’arrosage foliaire est susceptible d’amener des maladies cryptogamiques sur ces plantes dont le système immunitaire est déjà mis à rude épreuve à cause de cette plantation. Une autre raison de préférer l’arrosage aux pieds de nos végétaux.