Connu comme légume d’automne, le potiron est une espèce de courge, qui se consomme cuit et accompagne une grande variété de plats, pas uniquement les soupes. Originaire des zones tropicales de l’Amérique du Sud, le potiron se cultive pourtant sans difficultés dans nos régions tempérées. À condition bien-sûr de le semer à la bonne période et dans les conditions qui lui sont favorables. Pour tout savoir sur la plantation et la culture du potiron, suivez le guide.
Fiche technique du potiron :
Nom commun | Potiron |
Nom scientifique | Cucurbita maxima |
Famille | Cucurbitacées |
Origine | Amérique du Sud |
Date semis | À partir de mars (sous abris) ou mai (pleine terre) |
Date récolte | Septembre à décembre |
Sol et exposition
Le potiron affectionne la chaleur, offrez-lui un espace ensoleillé ou il recevra la lumière des rayons du soleil. Il redoute les grands froids, et nous devrons veiller à ne pas le semer trop précocement en pleine terre comme nous le verrons un peu plus tard. Il s’épanouira dans une terre bien drainée (car le potiron est gourmand en eau), chaude et particulièrement riche.
Quand le semer ?
Deux périodes de semis selon le lieu :
- Sous abris : les graines sont semées à partir du mois de fin mars / début avril, dans des godets, pour être repiquées plus tard.
- En pleine terre : à partir du mois de mai, quand les gelées ne sont plus une menace.
Ces périodes seront adaptées selon le climat où vous habitez.
Semer le potiron sous abris
Le potiron est une plante qui redoute le froid et qui a besoin de chaleur pour réussir la germination. Le semis sous châssis ou sous abris est donc recommandé.
Semez deux à trois graines dans chaque godet, remplissez de terreau spécial semis. Humidifiez le terreau, sans abondance. La levée prendra environ une semaine, selon la température. Après la levée, il ne faudra conserver qu’une seule plantule, celle qui vous semble la plus en forme. Les autres pourront être plantée dans des pots individuels, en veillant à ne pas abîmer les racines encore jeunes et frêles.
Le repiquage en pleine terre pourra s’effectuer quelques semaines plus tard, quand le gel n’est plus une menace. Un conseil souvent donné est d’attendre les Sains de glace, à partir du 11 – 12 – 13 mai.
Semer le potiron en pleine terre
Le semis en pleine terre se fait uniquement lorsque le gel n’est plus à craindre et que la terre est suffisamment réchauffée. La préparation du sol aura été effectuée au préalable, avec l’ameublissement de la terre et l’incorporation de compost.
Le semis de potiron en pleine terre se fait en poquet de trois graines. Lors de la plantation, nous pouvons apporter un engrais riche en potasse ou du compost pour stimuler le développement de la plante. N’oubliez pas l’arrosage d’après semis.
Ici aussi, vous ne garderez que le plant le plus fort après la germination.
Si les températures sont un peu fraiches (sous les 20°), vous pouvez mettre en place une cloche de protection qui permettra de conserver la chaleur et de protéger les plants de potiron, le temps que le climat s’adoucisse.
Entretien du potiron
Voici quelques conseils pour donner les meilleures conditions de culture au potiron.
Pincer les tiges
Le pincement des tiges du potiron au dessus de la quatrième feuille est une bonne méthode pour avoir de beaux potirons. Pincer consiste à tailler l’extrémité de la tige pour encourager la plante à fructifier plutôt qu’à produire des longues pousses. C’est une action qui se réalise beaucoup sur les courges.
Arroser
Les potirons sont des plantes herbacées qui nécessitent un arrosage régulier pour conserver une certaine humidité du sol. C’est aussi pour cela que le paillage sera une bonne pratique culturale. Arrosez bien les pieds de la plante et pas le feuillage, pour limiter les risques de maladies (Oïdium)
Pailler
Le paillage du sol au pied des plants de potiron aura un double intérêt :
- garder le sol humide en réduisant le besoin d’arrosage
- protéger les fruits du potiron du contact avec le sol et donc limiter les risques de pourrissement.
Récolte
Il faut compter trois à quatre mois après le semis pour commencer la récolte du potiron. Les potirons seront donc récoltés à l’automne (ou fin de l’été s’ils ont été plantés tôt). Un indice indiquant la maturité est l’observation du jaunissement et dessèchement des feuilles.
Récoltez les potirons avant les premières gelées.
Un avantage des courges est qu’elles peuvent être conservées longtemps (jusqu’à 5 / 6 mois) dans un endroit sec à une température comprise aux alentours des 14°.
Maladies et ravageurs du potiron
Les maladies et ravageurs du potiron sont sensiblement les mêmes que celles et ceux qui touchent la famille des courges. Du côté des maladies, méfions-nous notamment de l’oïdium, de la nuile grise, nuile rouge ou de Botrytis. Côté ravageurs, les acariens, pucerons, mouches mineuses ou noctuelles sont potentiellement une menace à surveiller.