Réussir la plantation des petits pois

plantation petit pois

Lorsque l’on possède une parcelle potagère, il serait dommage de se priver des petits pois. Ces légumes verts sont en effet une culture intéressante pour plusieurs raisons : leur culture et leur récolte est plutôt aisée et ils ont aussi l’atout de ne pas prendre trop de place tout en fournissant une récolte abondante. Souvent consommés en surgelés, les petits pois verts frais n’ont pourtant rien à voir. Gustativement et qualitativement, les petits pois du potager sont un vrai plaisir à déguster. Plus tendre et plus sucrés, ils sont des légumineuses délicieuses que l’on aime cuisiner dans diverses recettes. Si vous souhaitez les cultiver, lisez notre guide sur la plantation des petits pois.

Fiche technique du petit pois

Nom communPetit pois
Nom scientifiquePisum sativum
FamilleLégumineuse
AspectPlante grimpante
Fleursblanches
Feuillesvertes
Multiplicationpar semis en place ou godets
PlantationAutomne (précoces) – Hiver et printemps (tardives)
RécoltePrintemps et été
CatégoriesPois lisse grains ronds / Pois ridés / Pois mangetout
Cosse de petits pois
Cosse de petit pois

Quelle variété de petits pois ?

Lorsque vous achèterez les graines de petits pois chez votre semencier préféré, vous aurez le choix entre plusieurs variétés. Certaines sont plus productives, d’autres sont hâtives et les gouts et les formes peuvent aussi légèrement varier.

Il faut savoir que les petits pois dont divisés en trois groupes, qui comprennent à l’intérieur plusieurs espèces. Il y a d’abord les pois à écosser à grains ridés (moins rustiques et plus sucrés), les pois à écosser lisses à grains ronds (plus rustiques et peu sucrés) et enfin les pois Mangetout aussi appelés pois gourmands, qui sont également consommés avec leur gousse.

Parmi les espèces, nous pouvons notamment citer :

  • Pois à rames Roi des conserves
  • Pois mangetout Carouby
  • Pois nains Merveille de Kelvedon
  • Pois nain Rondo
  • Pois nain Petit provençal
  • Pois nain d’Annonay
  • Pois mangetout Golden sweet
  • Pois nain Ambassador
  • Pois mangetout Corne de bélier

Emplacement et sol

Comme pour chaque culture, il faut veiller à l’emplacement et aux propriétés du sol. Concernant les petits pois, il est d’abord conseillé d’être vigilant sur l’exposition de la parcelle potagère où ils seront plantés.  Nous veillons ici à effectuer la plantation dans une zone ensoleillée, qui profite malgré tout d’un peu d’ombre dans la journée.

Pour le sol, les petits pois pousseront moins efficacement dans des terres trop humides et froides. Les sols bien drainés facilitent leur développement. Une terre riche en matière organique est aussi recommandée. L’apport d’un engrais biologique ou d’un compost peut-être nécessaire si le sol du potager souffre de carences. Un amendement organique peut également être apporté bien en amont de la plantation, pour corriger une acidité trop forte qui nuirait au rendement des pois.

Quand semer des petits pois ?

Les petits pois n’aiment ni les périodes trop sèches ni les périodes trop froides ou humides. Réunir les bonnes conditions pour leur semis n’est donc pas toujours simple. La période de semis dépend en fait globalement des variétés plantées

Les petits pois lisses sont plus précoces, ils peuvent être semés plus tôt dans la saison. Dans les régions plus chaudes, ils peuvent être plantés en automne (octobre, novembre) pour une récolte à partir du mois d’avril. Dans les régions un peu plus froides, dans le nord de la France, il sera semé qu’à partir de février – mars.

Les pois ridés sont semés plus tardivement dans la saison, à partir du mois de mars et jusqu’à juin, pour une récolte estivale.

Comment planter les petits pois ?

Vous avez choisi votre variété de petits pois et l’emplacement dans votre potager ? C’est maintenant le moment de réaliser la plantation. Pour semer les petits pois directement sur place, nous pouvons soit le faire en ligne ou, soit en poquet.

Tracez d’abord un sillon peu profond. En ligne, espacez les graines de seulement 2 à 3 cm. En poquet, vous pouvez creuser des petits trous tous les 25 à 30 cm et mettre 5 / 6 graines.

Si vous faites plusieurs lignes de petits pois, prévoyez un espace d’au minimum 30 cm.

Pour les petits pois, il ne faut pas enterrer les graines trop profondément. Recouvrez légèrement de terre (environ 2 cm) pour une germination optimale.

Arrosage

L’arrosage est très important pour les petits pois. Rappelons qu’ils détestent la chaleur. Ne laissez donc pas une terre sèche, qui risquerait de diminuer le rendement les pois semés. L’arrosage est modéré au début pour encourager la floraison plutôt que la croissance des feuilles.  L’arrosage est ensuite plus abondant et fréquent après la floraison.

Récolte des petits pois

La période de récolte varie selon le moment du semis. Nous comptons au moins trois mois pour pouvoir cueillir les cosses. C’est la forme des cosses et la taille de petits mois qui sera les indicateurs du moment de la récolte. Si vous cueillez trop tôt, les poids risquent d’être trop petits.

Ce qui est bien avec la culture du petit pois, c’est qu’elle est dense et fournit donc un rendement attrayant. Sur une petite parcelle, vous bénéficiez d’une bonne quantité de légumes à consommer, comparé à d’autres plantes.

Les petits pois seront meilleurs consommés frais peut de temps après la récolte. Ils peuvent aussi être conservés et congelés.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page