Il existe plusieurs insectes et animaux susceptibles de s’attaquer aux pois. Si vos cultures de légumineuses semblent touchées par un symptôme particulier, l’un de ces ravageurs en est peut-être la cause. Découvrons ici quels sont les différents ravageurs du pois et les dégâts provoqués.
Bruche du pois
Bruchus pisorum, couramment nommée bruche du pois, est un coléoptère pouvant mesurer jusqu’à 5 mm de long, avec un corps de couleur foncé. Les œufs sont pondus sur les gousses par l’adulte vers le printemps ou le début d’été sur les pois (Pisum sativum). La larve va pénétrer à l’intérieur de la graine pour se nourrir et se développer.
Sitone du pois
La sitone du pois (Sitona lineatus) est également un insecte coléoptère de la famille des Curculionidae. De couleur gris brun, il a mesure jusqu’à 5 mm et possède un rostre plutôt court.
Cet insecte cible plusieurs légumineuses dont les pois. Les dégâts sont à la fois commis par l’adulte et la larve :
- L’adulte Sitone du pois se nourrit des feuilles, qu’il découpe grâce à son rostre : des entailles sont visibles au printemps, période d’activité des adultes.
- Les larves, qui vivent dans le sol, vont s’attaquer aux parties souterraines de la plante, dévorant les racines et nodosités. Le développement du pois est ralenti.
Tordeuse du pois
La tordeuse du pois (Cydia nigricana) est un papillon ravageur des cultures qui sévit en Europe. Avec une envergure de 15 mm, l’adulte présente des ailes antérieures brun olive, ornées de taches blanches et jaunes en forme aux extrémités. La chenille jaunâtre avec une tête brune, atteint une taille de 13 à 18 mm lorsqu’elle arrive à son dernier stade.
Les pois (Pisum) sont l’une des plantes hotes de ce lépidoptère. Les dégâts sont commis pas les chenilles, qui après leur éclosion, vont perforer les gousses, y pénétrer et s’y développer durant quelques semaines. Les gousses de pois infestées sont dévorées de l’intérieur et il est observé des excréments.
Thrips
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les thrips ne sont pas des inconnus des jardiniers. Ces tout petits insectes s’attaquent à de nombreuses cultures en piquant le tissu des végétaux pour en aspirer la sève. Ils sont aussi vecteur de maladies. Chez les pois, deux espèces de thrips sont souvent citées :
- Franklinellia robusta : que l’on nomme aussi thrips du pois, qui cible plusieurs légumineuses. Il est brun foncé à noir, ne dépassant pas les 2 mm. Les inflorescences et gousses peuvent être touchées, avec un flétrissement ou arrêt du développement.
- Thrips angusticeps : aussi appelé thrips du lin et des céréales.
Cécidomyie du pois
La cécidomyie du pois (Contarinia pisi) est un insecte diptère. L’adulte est une petite mouche ou moucheron, de 2 à 3 mm seulement. La femelle pond des œufs sur ces plantes hôtes, sur les feuilles ou fleurs vers mai juin, d’où sortiront des larves qui commenceront leurs dégâts.
Les symptômes observés sont la déformation des pièces florales. Les gousses peuvent aussi être atteintes.
Puceron vert du pois
Le puceron du pois (Acyrthosiphon pisum) est un insecte dont la présence est remarquée sur les légumineuses. Son corps est de couleur vert pomme ou rose, avec de longues antennes. Il est visible à l’œil nu, mesurant entre 2 et 4 mm, souvent présent en groupe.
Le puceron du pois aspire la sève de la plante pour se nourrir. Sa présence est souvent facile à observer par la présence d’une colonie de petits insectes verdatres sur les feuilles. Les dégâts visibles vont de la déformation des jeunes feuilles jusqu’à une baisse de rendement et de production des gousses. Le miellat secrété provoque aussi l’apparition de la fumagine. Il transmet aussi des virus tels que celui de la mosaïque commune du pois..
Noctuelle défoliatrice
Les noctuelles défoliatrices sont des lépidoptères de la famille des Noctuidae. Ces papillons vivent la nuit. Ce sont les chenilles (larves) qui font des dégâts sur diverses plantes. Sous le nom de noctuelle défoliatrice se cache en réalité un grand nombre d’espèces. Sur le pois, nous retrouvons les suivantes :
- Ceramica pisi : noctuelle du pois, caractérisé par un corps vert brun avec des bandes horizontales jaunes.
- Lacanobia oleracea : noctuelle potagère. La chenille, souvent de couleur verte, avec des rayures jaunes et noires, dévore la base des feuilles du pois.
- Autographa gamma : noctuelle gamma, dont la chenille verdâtre peut s’attaquer aux parties aériennes de la plante.
- Mythimna unipuncta : noctuelle ponctuée, dont la chenille de couleur vert à gris, vient dévorer les feuilles.
Limaces
Les limaces sont aussi coupables de dégâts sur les plants de pois. Ces gastéropodes adorent venir au potager. Les dégâts sur les jeunes plants sont plus problématiques, pouvant causer la mort de la plante. Deux espèces de limaces sont souvent responsables, la limace loche (limace grise) et la limace horticole (limace noire)
Oiseaux (pigeon)
Les oiseaux, tels que les corbeaux freux et les pigeons ramiers, sont de redoutables ravageurs du pois. Ces oiseaux se nourrissent des graines dans les gousses.
D’autres articles sur le pois :