Les pois cultivés ne sont pas ménagés par les maladies. Certaines pathologies peuvent en effet venir perturber la croissance et le rendement de vos légumineuses. Si votre plant semble souffrir de symptômes anormaux, il se pourrait bien qu’une maladie en soi la cause. Découvrons ici les principales maladies du pois.
Botrytis
Provoqué par le champignon Botrytis cinerea, le botrytis sur le pois est une maladie fongique qui intervient en conditions humides et avec des températures élevées.
Ce champignon pathogène est dit polyphage. Il cible en effet de nombreuses cultures, dont le pois. Il cause la formation de pourriture grise qui peut s’étendre à tous les organes de la plante (tiges, gousses, fleurs, feuilles).
En prévention du botrytis, pensez à semer clair.
Mildiou
Peronospora viciae est le champignon responsable du mildiou du pois. Il se conserve dans le sol sous forme d’oospores et les facteurs favorables à son développement sont des conditions humides, peu ensoleillées et des températures basses (inférieures à 18°C).
Parmi les dégâts observés, nous pouvons noter la présence de décolorations sur la face supérieure des feuilles et la présence d’un feutrage d’abord blanchâtre puis plus foncé sur la face inférieure. Les tiges et pétioles peuvent aussi dessécher.
En prévention, il est conseiller de semer des plants sains, de pratiquer la rotation des cultures et de détruire les résidus des cultures précédentes.
Ascochytose
L’ascochytose du pois crytpogammique qui peut être causée par trois champignons (Ascochyta pisi, Ascochyta pinodes et Phoma medicaginis var. pinodella). L’installation de la maladie est favorisée par une forte humidité combinée à des températures supérieures à 22° C.
Les symptômes sont visibles sur les parties aériennes de la plante. Les plantules sont touchées, leur tige devenant noir, et leur croissance peut être arrêtée jusqu’à provoquer la mort de la jeune plante. Sur les feuilles, des taches rondes, beiges à brunes se forment. Les gousses peuvent aussi être affectées ainsi que les fleurs.
Pour éviter l’ascochytose, un respect de rotation des cultures et l’utilisation de semences saines sont conseillées.
Rouille du pois
La rouille sur le pois est amenée par le champignon Uromyces pisi-sativi. Une très faible hygrométrie et de fortes chaleurs encourageant son développement. Cette maladie affecte le pois et d’autres fabacées. Elle se manifeste par la présence de pustules rougeâtres ou brunes sur le feuillage.
La rouille du pois est très présente en Champagne.
Bactériose
La bactériose, aussi nommée graisse bactérienne du pois est une maladie causée par des bactéries. Celles responsables de la bactériose du pois sont Pseudomonas pv pisi ou P. syringae pv syringae. Ces bactéries se développent souvent en contexte humide ou à cause de gelées tardives.
L’identification de sa présence se fait par l’observation de taches huileuses vertes à brunes sur les parties aériennes de la plante (feuille, tiges et gousses).
Aphanomyces
Aphanomyces euteiches est un champignon pathogène qui provoque cette maladie, communément appelée pourriture des racines du pois. Le climat a une incidence sur son développement, encouragée par une forte pluviométrie et des températures supérieures à 15°C.
Les symptômes de l’infection par l’Aphanomyces chez les pois peuvent varier, mais ils incluent généralement une décoloration des feuilles ainsi qu’un jaunissement des tiges. L’infection attaque les racines de la plante, provoquant une pourriture qui nuit à la capacité de la plante à absorber l’eau et les nutriments du sol. Cela entraîne une détérioration globale de la santé de la plante et peut entraîner une baisse significative du rendement de la récolte.
L’Aphanomyces peut être particulièrement préoccupant dans les sols où les pois ont été cultivés fréquemment, car le champignon peut survivre dans le sol pendant des années. Il peut également se propager via des spores et des débris de plantes infectées.
La gestion de l’Aphanomyces implique généralement des pratiques agricoles préventives, notamment la rotation des cultures et l’utilisation de semences exemptes de la maladie. Il est également essentiel de maintenir un bon drainage du sol et d’éviter les excès d’humidité, car l’Aphanomyces prospère dans des conditions de sol détrempées.
Oïdium
Erysiphe pisi est une espèce de champignon responsable de l’oïdium du pois, une maladie fongique courante touchant les cultures de pois. L’infection par Erysiphe pisi se manifeste par un revêtement poudreux blanc ou grisâtre sur les feuilles, les tiges et pétioles de pois.
La lutte préventive de cette maladie passe par l’adoption de bonnes pratiques agricoles, telles que l’élimination des débris de cultures infectés et la rotation des cultures pour limiter la propagation du champignon.
Sclérotina
Sclerotinia sclerotiorum est un champignon pathogène responsable de la maladie de la pourriture blanche, qui affecte plusieurs cultures, dont le colza ou le pois. Ce champignon peut survivre dans le sol sous forme de structures de survie appelées sclérotes, qui germent et infectent les plantes lorsque les conditions sont favorables.
Les symptômes sur les pois incluent des lésions molles sur les tiges, les feuilles et les gousses, accompagnées d’une croissance blanchâtre de moisissures.
D’autres articles sur le pois :