Ravageurs du cassissier

ravageurs du cassissier

Le cassissier (Ribes nigrum) est un arbrisseau cultivé pour ses baies noires. Sa culture est sujette à plusieurs menaces. En premier lieu, les maladies du cassissier, principalement causées par des champignons pathogènes, mais aussi quelques ravageurs qui peuvent représenter une menace sérieuse pour son développement et son rendement. Découvrons quels sont ces ravageurs et leurs dégâts.

Sésie du groseillier

Sésie du groseillier est le nom commun donné à Synanthedon tipuliformis, un lépidoptère de la famille des Sesiidae. Il cible plusieurs variétés de groseilliers ainsi que le cassissier.

L’imago est un papillon d’une envergure de presque 2 cm. Le thorax et l’abdomen est de couleur noir violacé, marqué de bandes horizontales jaunes. Les antennes sont également de cette couleur. Les ailes transparentes présentent des nervures noires. La femelle pond ses œufs au niveau des rameaux, ce qui donnera naissance à des chenilles qui se développeront en dévorant la moelle de l’arbrisseau.

Les symptômes sont le dessèchement et le dépérissement des rameaux infestés, dû à l’action des chenilles. Les blessures causées favorisent aussi le développement de champignons.

Quelques méthodes de lutte et de prévention : 

  • Suppression des rameaux infestés
  • Piégeage sexuel avec des phéromones.

Pucerons

Les pucerons sont présents sur de nombreuses cultures, celle du cassissier n’y échappe pas. Il y a un grand nombre d’espèces, celles qui sont un risque pour le cassissier sont :

NomDescriptionSymptômes
Aphis schneideri (puceron vert du groseillier et du cassissier)Petit insecte vert recouvert d’une sorte de couche cireuse grisâtre.L’attaque provoque la déformation et le recroquevillement des feuilles. La croissance des pousse est arrêtée. C’est le puceron le plus problématique pour ces arbustes.
Cryptomyzus ribis (puceron jaune du groseillier)On le reconnaît à sa couleur jaunâtreLes dégâts observés sont l’apparition de boursoufflures sur les feuilles puis leur décoloration jaune vert.

Présents en groupe, les pucerons sont identifiables à l’œil nu. Ils se nourrissent de la sève du cassissier en piquant le tissu des feuilles. Les piqures répétées et le miellat qu’ils sécrètent est souvent la cause de virus qu’ils transportent ou de maladie comme la fumagine.

Quelques méthodes de lutte et de prévention : 

  • Encourager la présence des prédateurs des pucerons tels que la chrysope verte, le syrphe ou la coccinelle. Des hôtels à insectes sont un bon moyen d’attirer ces insectes dans votre jardin.
  • Des traitements naturels réputés pour leur action répulsive comme le purin de fougère ou le savon noir.

Cochenilles

Les cochenilles sont également des ravageurs du cassissier. Les principales espèces menaçantes sont Pseudaulacaspis pentagona (Cochenille du mûrier), Diaspidiotus perniciosus (pou de San José) ou encore Parthenolecanium corni (Lécanium du cornouiller et de la vigne). 

Ces minuscules insectes créent des dégâts variables selon les espèces. Les piqures d’alimentation peuvent provoquer des dommages, notamment au niveau des rameaux et des pousses.

Quelques méthodes de lutte et de prévention :

  • Taille du cassissier pour supprimer le bois ancien
  • Éventuellement des remèdes naturels recommandés par des jardiniers biologiques comme le purin de fougère, le savon noir ou le purin d’ail.

Phytopte du cassissier

Le phytopte du cassissier (Cecidophyopsis ribis) est un acarien de la famille des Eriophyidae. De très petite taille (0,2 mm), il ne peut être distingué à l’œil nu. Ce parasite cible le cassissier ainsi que le groseillier. Les œufs sont pondus dans les bourgeons, dans lesquels se développent des milliers d’acariens. 

Les bourgeons infestés deviennent gonflés et globuleux. Ils sont bien plus gros que les bourgeons sains. Plus tard, les phytoptes du cassissier migrent vers les feuilles pour se nourrir, ce qui peut aussi provoquer des déformations.

Cet acarien est une problématique majeure dans la culture des cassissiers, notamment en Europe et en Asie. Il est vecteur du virus de la réversion du cassis aussi nommé BRV (Blackcurrant reversion virus en anglais)

Quelques méthodes de lutte et de prévention :

  • Détruisez les rameaux attaqués.
  • Décoction d’ail
  • Encourager la présence d’auxiliaires (coccinelles, syrphes…)
  • Traitement à partir de bouillie bordelaise ou souffre
  • Se renseigner sur des insecticides biologiques adaptés

L’acarien jaune Tétranyque tisserand

Tetranychus urticae est un acarien de couleur jaune. Polyphage, il cible de nombreuses plantes. Le cassissier est l’une d’elles ! C’est un insecte piqueur suceur qui se nourrit de la sève des plantes. On le retrouve ainsi sur la face inférieure des feuilles.

Les symptômes sont l’observation d’une décoloration des feuilles infestées (jaunissement) suivie d’un dessèchement. Une forte attaque peut entraîner le dépérissement de l’arbrisseau.

Quelques méthodes de lutte et de prévention :

  • Vaporisation d’eau en début d’attaque
  • Purins répulsifs
  • Utilisation d’auxiliaires

Tenthrède verte du groseiller

Nematus ribesii est un insecte hémitpère de la famille des Tenthredinidae, qui attaque les groseilliers et peut aussi toucher les cassissiers. L’adulte est un insecte volant qui dépose ses œufs sur les faces inférieures des feuilles.  

Les larves, sorte de chenilles vertes, vont se nourrir des feuilles, causant la défoliation de l’arbre.

Quelques méthodes de lutte et de prévention :

  • Élimination manuelle des chenilles
  • Travail du sol en hiver (les pupes de la tenthrède hivernent à quelques centimètres dans le sol)

À lire également sur le cassissier :

Comment planter et cultiver un cassissier ?

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut