Le syrphe : une petite mouche très utile au jardin

syrphe

Utile à de nombreux égards au jardin, le syrphe est un allié du jardinier. Tandis que l’adulte est un insecte pollinisateur, la larve est quant à elle un auxiliaire précieux pour la lutte biologique contre divers ravageurs. Découvrons plus en détail cette petite mouche.

Description

Noms communsSyrphe, Syrphidae, Syrphides
OrdreDiptère
Sous ordreBrachycera
Couleur syrphre adulteJaune et brun

Si le syrphe fait partie de la famille des mouches, il ressemble en réalité à une toute petite guêpe. Son corps est fin et marqué de rayures jaunes et noires ou brunes. Il peut donc parfois être confondu avec une guêpe. Cependant, ce diptère ne pique pas et est en conséquence inoffensif pour l’homme.

Il possède deux ailes ainsi que deux balanciers qui lui permettent d’effectuer des vols stationnaires à la différence des guêpes.

Nous les reconnaissons aussi à cette façon particulière de se déplacer, en vol saccadé, alternant les surplaces et les changements de directions soudains.

En France, c’est presque 500 espèces de syrphes qui peuple notre territoire. En fonction des espèces, l’abdomen est plus ou moins allongé. La taille des adultes oscille entre 7 et 20 mm.

adulte syrphe qui butine une fleur

Un insecte utile à protéger

Les syrphes présentent de nombreux intérêts pour la biodiversité. Leur préservation est indispensable à plusieurs titres : 

La pollinisation

Les adultes raffolent du pollen des fleurs. En butinant les plantes sauvages et les différentes cultures du jardin, elles jouent un rôle majeur pour la pollinisation. Comme les abeilles, elles participent donc à la reproductions des plantes fruitières, légumières ainsi que les végétaux d’ornement.

C’est d’ailleurs principalement au printemps, que vous aurez l’opportunité d’observer les syrphes dans votre jardin.

Un auxiliaire friand de pucerons

Beaucoup de larves de syrphes ont un régime composé de pucerons et autres petits insectes ravageurs de nos cultures. Certaines sont capables de consommer des dizaines et dizaines de pucerons en une seule journée. Nous comprenons mieux pourquoi elles sont un agent de lutte biologique et elles peuvent être introduites près d’une culture infestée. L’adulte syrphe ira d’ailleurs souvent pondre ses œufs à proximité d’une colonie de pucerons pour qu’après l’éclosion, la larve puisse trouver la nourriture nécessaire à son développement.

Comment faire venir les syrphes dans son jardin ?

Pour encourager la venue des syrphes dans son extérieur, plusieurs actions sont réalisables.

L’élimination de leur nourriture (pucerons) via des insecticides ne favorise pas la ponte des syrphes. De plus, attention aux traitements qui peuvent aussi bien cibler les ravageurs que les prédateurs de ces ravageurs dont font partie les syrphes.

L’installation d’un hôtel pour insectes est aussi une bonne manière d’attirer les insectes utiles. Vous leur offrez alors un abri pour passer l’hiver au chaud. Il s’agit ici du même fonctionnement que pour les hôtels à coccinelles, ce sont de petites maisonnettes en bois avec plusieurs étages pour recevoir différents visiteurs.

L’installation de plantes mellifères est aussi idéale pour attirer ces petites mouches qui trouveront ici de la nourriture. Par exemple, n’hésitez pas à planter des œillets d’Inde ou de la lavande dans vos massifs. Dans le potager, les Apiacées seront appréciées de ces diptères, à l’image de la carotte, du fenouil, du persil, de l’aneth ou du cerfeuil.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut