Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

plante melifere

Intéressons-nous de plus près aux plantes mellifères, à leurs caractéristiques et à leur importance pour la biodiversité. Nous verrons notamment que leur rôle est crucial pour la production de miel mais aussi pour la pollinisation par des insectes et donc pour la reproduction des végétaux.

Définition d’une plante mellifère

Une plante mellifère est une plante qui produit du nectar, une substance indispensable aux abeilles pour la fabrication de miel. La définition d’une plante mellifère va cependant un peu plus loin. En effet, plus largement, nous désignons la flore mellifère comme l’ensemble des végétaux appréciés par les Apidées (abeilles) car contenant des substances nourrissantes pour la ruche. 

Qualité apicole des plantes

Toutes les plantes et fleurs ne sont pas mellifères. Certaines ne produisent pas de nectar. D’autres produisent des substances affectionnées par les abeilles mais ne permettent pourtant pas d’être butinées par l’abeille pour des raisons morphologiques. De plus, la qualité et la quantité de nectar ou de pollen varie d’une plante à une autre. C’est pour cela qu’il y a des plantes plus mellifères que d’autres, qui apporteront une valeur nutritionnelle bien importante aux abeilles.

Matières produites par les plantes mellifères

Il existe quatre produits délivrés par les plantes mellifères pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Nectar

Le nectar est un liquide sucré qui est sécrété par certaines fleurs pour attirer les pollinisateurs. Ces fleurs sont dites fleurs nectarifères. Le nectar est la matière qui permet la fabrication du miel par les abeilles. Il contient de l’eau et des sucres (fructose, glucose, saccharose) dans des proportions variées. Ce sont ces proportions qui feront la valeur qualitative et gustative des différents miels.

Pollen

Le pollen est une matière souvent poudreuse, produit par les étamines et contenues dans les anthères, que les abeilles récoltent et ramènent à la ruche. Il servira notamment à la production de gelée royale et pain d’abeilles. Il contient notamment des protéines, et a une valeur nutritionnelle importante pour la ruche.

Miellat

Le miellat est une matière visqueuse et sucrée, excrétée par certains insectes qui se nourrissent de la sève des plantes. Il peut s’agir d’excréments de pucerons ou de cochenilles par exemple. Le miellat n’a pas exactement les mêmes caractéristiques que le nectar, il est butiné par les abeilles en complément de ce dernier ou en remplacement. Le miel produit est nommé miel de miellat, à l’exemple du miel de metcalfa.

Propolis

Le propolis est une matière résineuse récoltée par les abeilles sur certaines plantes puis transformée dans la ruche par l’apport de sécrétions que sont la cire et la salive. La propolis a de nombreuses applications dans une ruche. Il servira notamment comme mortier pour solidifier et étanchéifier celle-ci.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page