Avez-vous déjà entendu parler des chrysopes vertes ? Peut-être pas mais vous les avez probablement déjà observées dans votre extérieur. Reconnaissables à leur couleur verte et à leurs ailes translucides, elles sont de petits insectes volants qui sont de très bons compagnons pour le jardinier. Grandes consommatrices de pucerons et autres insectes, elles sont des ennemis naturels de certains ravageurs responsables de dégâts sur les plantes cultivées. C’est pourquoi leur présence au jardin est bénéfique.
Description et cycle de vie
Nom | Chrysope, Chrysope verte |
Nom latin | Chrysoperla carnea |
Type | Insecte |
Famille | Chrysopidés |
Ordre | Névroptères |
Insecte appartenant à l’ordre des névroptères, la chrysope est facile à reconnaître. L’adulte mesure jusqu’à 1,5 cm. Son corps est vert, ses quatre ailes sont grandes, transparentes marquées de nervures et rappellent un peu celles des libellules. Deux longues antennes, filiformes, partent de la tête. Enfin, elle possède deux yeux dorés. C’est pour cette raison qu’elle est communément nommée demoiselle aux yeux d’or.
Les chrysopes adultes se nourrissent de pollen, nectar et miellat. Ils volent principalement la nuit et au crépuscule. La femelle pond de petits œufs ovales qui sont suspendus par un pédicelle sur la tige ou les feuilles d’une plante hôte. Les œufs sont vert pâle puis ils prennent une couleur plus grise par la suite. L’éclosion peut prendre jusqu’à 10 jours.
Les larves se développent sur environ 3 semaines à la suite de trois mues successives. Elles atteindront jusqu’à 8 mm de longueur. Elles ont un corps fuselé avec une palette de couleur qui va du brun, gris au jaune. Leur apparence est poilue en raison des tubercules pilifères présents sur les côtés. Elles sont aussi caractérisées par deux crochets buccaux plus longs que la tête qui leur sert à attaquer leur proie.
À la fin du stade larvaire, les larves se nymphosent en s’enfermant dans un cocon blanc. La métamorphose commence et donnera plus tard un nouvel adulte. Le cycle total, de la ponte jusqu’au nouvel adulte peut durer entre 4 et 8 semaines. Jusqu’à trois générations peuvent se succéder si les conditions sont favorables (température et humidité). Les chrysopes de dernière génération passeront l’hiver caché, en diapause, en trouvant abri dans des tas de feuilles mortes, déchets végétaux et autres abris. Elles redeviendront actives au printemps lorsque les températures seront plus élevées.
Quels sont les ravageurs mangés par la larve de chrysope ?
Les larves de chrysopes sont de formidables amies du jardinier dans la mesure où elles dévorent de nombreux insectes nuisibles pour nos plantes cultivées. La femelle pond d’ailleurs ses œufs là où sa progéniture aura les meilleures chances de trouver de la nourriture, près d’une colonie de pucerons dans votre potager par exemple.
Très polyphage, les larves sont de redoutables prédateurs. Dans sa vie, la larve peut d’ailleurs consommer jusqu’à 500 pucerons ! Elles se servent de leurs pièces buccales pour saisir leurs proies, injecter dans leurs corps des enzymes et aspirer le contenu.
Plusieurs ravageurs bien connus des jardiniers sont mangés par les chrysopes :
- pucerons
- cochenilles farineuses
- aleurodes
- thrips
- acariens (araignées rouges)
- Œufs de cicadelles
- Psylles
Les chrysopes sont donc des auxiliaires efficaces dans la lutte biologique contre diverses menaces de nos cultures. Elles sont à ce titre une alternative aux insecticides. Elles sont d’ailleurs vendues comment agents de lutte biologique dans des jardineries spécialisées, soient au stade larvaire ou au stade d’œuf.
Comment les attirer dans son jardin ?
Créer un environnement favorable aux adultes chrysopes permet de leur permettre de s’installer dans notre jardin. Parce qu’elles sont butineuses et participent à la pollinisation au même titre que les abeilles ou les syrphes, les chrysopes aimeront les plantes mellifères. Elles apprécieront aussi les haies où elles pourront trouver refuge pour la période hivernale.
La mise en place d’un hôtel à insectes est aussi une bonne idée pour attirer cette petite bête ainsi que d’autres insectes utiles.