Le purin de valériane : utilisation au jardin

purin de valérianne

La valériane est une plante qui s’utilise régulièrement en préparation (infusion ou purin) pour diverses actions bénéfiques qu’elle peut apporter au jardin et au potager. Découvrons un peu en détail cette plante et les bienfaits du purin de valériane.

La valériane, une plante aux nombreuses vertues

Aussi connue sous le nom de Valériane Officinale, la valériane est une plante herbacée de la famille des Caprifoliaceae. Elle a la particularité de dégager une odeur assez prononcée; c’est cette même odeur qui attire les chats, d’où son nom commun d’herbe à chat.

La valériane est plante qui pousse en Asie et en Europe. Sa floraison a lieu de mai à août et on les reconnaît par leur couleur blanche et rose pale.

La valériane est réputée depuis les temps anciens pour ses nombreuses vertus. On lui prête notamment des bienfaits thérapeutiques pour le sommeil et contre l’anxiété. Mais elle est aussi reconnue utilisée pour le jardinage. C’est ce que nous allons voir plus en détail.

plante valériane

Les bienfaits du purin de valériane au jardin

La valériane peut aussi s’utiliser comme purin végétal pour le jardinage, en alternative aux pesticides. Le purin de valériane a en effet la réputation d’un bon engrais organique, en favorisant l’activité biologique des plantes du jardin et potager. Les jardiniers utilisent le purin de valériane pour plusieurs actions :

  • Tonifier la croissance des végétaux (rosiers, arbres fruitiers, légumes du potager)​
  • Améliorer le sol en attirant les vers de terre​
  • Activer le compost​

Le purin de valériane peut s’acheter en jardinerie ou dans les boutiques en ligne spécialisées. Certains le préparent soi-même. Il s’agit de faire macérer pendant plusieurs jours (au moins 3 jours) les feuilles et tiges de la plante valériane dans de l’eau froide. Il faut remuer de temps en temps. Après la macération, filtrer la préparation avant de l’utiliser sur les plantes du jardin.

Pour utiliser le purin de valériane, il faudra pulvériser sur les feuilles des végétaux à soigner. Au préalable, diluer dans de l’eau.

Retour haut de page