Purin de Rue : un bon répulsif naturel ?

Purin de rue

Le purin de Rue est une préparation naturelle utilisée par des jardiniers pour éloigner certains ravageurs du jardin. C’est un produit naturel et biologique, fabriqué à partir d’une plante qui peut permettre de lutter biologiquement au potager et au jardin. Bien qu’il ne soit pas le purin le plus connu, il profite pourtant d’une certaine aura chez les jardiniers qui aiment ses propriétés répulsives contre quelques ravageurs en particulier (campagnol, limaces…). Découvrons plus en détail le purin de rue et ses applications au jardin.

Cet article fait partie d’une série sur les purins : purin d’ortie, purin de fougère, purin de sureau, purin de valériane, purin de lavande ou décoction de prêle.

Qu’est-ce que la Rue officinale ?

La Rue (Ruta graveolens), aussi nommée rue officinale est un arbrisseau, appartenant à la famille des Rutacées. Il peut mesurer jusqu’à 100 cm de haut, ses fleurs sont jaunes et de petite taille. Elle se caractérise par une sève toxique et une odeur nauséabonde. Il est fortement déconseillé de la toucher au contact de la peau.

Outre son utilisation en jardinage, on prête aussi à cette plante des vertus tonifiantes, d’ou son usage en homéopathie et contre certains rhumatismes.

Purin de Rue comme répulsif naturel ?

La rue est une plante qui a une odeur forte et désagréable. C’est cette odeur qui permet de faire fuir plusieurs nuisibles qui ont l’habitude de s’attaquer aux cultures du jardin (potager, plantes ornementales…) ou simplement faire des dégâts.

Le purin de Rue s’utilise donc comme répulsif naturel. Il peut être pulvérisé sur les feuilles des plantes potagères et ornementales pour repousser certains insectes et nuisibles dont notamment :

  • Gastéropodes : limaces et escargots
  • Rongeurs : dont les campagnols et mulots
  • Pucerons
  • Altises
  • Mouches
  • Chats

Le purin de Rue ne s’applique pas tel quelle sur les plantes. Il est à diluer dans de l’eau de pluie et à pulvériser sur les végétaux. Il peut être couplé avec du savon noir. Il est recommandé se renseigner au près d’un professionnel pour connaître les dosages et méthodes d’application.

Fabrication du purin de Rue

Le purin de Rue peut s’acheter en jardinerie spécialisée dans les traitements biologiques même s’il n’est pas le purin que l’on trouve le plus sur le marché. Il est aussi possible de le fabriquer soi-même en faisant macérer des feuilles et tiges de Rue (Ruta graveolens) dans un récipient remplit d’eau, que l’on couvre ensuite d’un couvercle. Comptez une petite quinzaine de jour pour que la macération s’effectue. Filtrez la préparation avant l’utilisation. Sa fabrication et son utilisation nécessitent de prendre toutes les précautions d’usage (gants, lunettes, conservation à l’abri).

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page