Purin de lavande : utilisation au jardin

purin de lavande

Le purin de lavande est une préparation 100 % naturelle utilisée en culture biologique. Ce traitement est obtenu très simplement à partir de plante de lavandes. Il peut aider les jardiniers dans un objectif de lutte biologique, pour repousser certains ravageurs en particulier. Un traitement naturel à action répulsive donc, qui pourra rendre bien des services aux jardiniers. Découvrons quels sont ses propriétés, comment l’utiliser et le fabriquer.

Cet article fait suite à une série de sujets sur les purins :

Qu’est-ce que le purin de lavande ?

La lavande, c’est cet arbrisseau célèbre que l’on retrouve principalement d’origine méditerranéenne. Une plante qui aime les climats ensoleillés et que l’on adore avoir dans le jardin pour la magnifique couleur bleu violet de ses épis floraux. C’est aussi une plante mellifère qui attirer les abeilles et encourage donc la pollinisation. Particulièrement odorante, elle est très utilisée en parfumerie. Mais son utilisation de ne limite pas à ça et permet par exemple la conception d’un purin pour éloigner certains ravageurs. Ce purin est tout bonnement un extrait fermenté de la lavande, obtenue par macération dans de l’eau.

À quoi sert le purin de lavande ?

Certains purins ont des actions multiples, pouvant agir comme fongicide (contre les maladies), fertilisant ou répulsif. Le purin de lavande quant à lui se concentre sur cette dernière action. Beaucoup de jardiniers l’utilisent en effet comme répulsif biologique pour lutter contre des nuisibles.

Le purin de lavande est apprécié pour aider les végétaux à se débarrasser des ravageurs qui s’attaquent aux légumes du potager ou plantes ornementales, notamment le rosier. Il peut notamment être appliqué pour la lutte contre :

Le purin de lavande peut aussi servir à lutter contre des fourmis envahissantes dans le jardin. Mettez du purin directement sur la fourmilière ou dans une zone de passage des fourmis pour les éliminer.

Comment utiliser le purin de lavande ?

Le purin de lavande s’utilise en pulvérisation sur les semis et plantes que l’on souhaite traiter. Il doit être dilué dans de l’eau avant son utilisation. Le mieux est donc d’utiliser un pulvérisateur pour mieux l’appliquer. Pour la pulvérisation sur les feuilles, diluez entre 10 % et 20 % de purin grand maximum.

Comme pour les autres purins, son utilisation peut être couplée avec du savon noir biologique et sous forme liquide. Pourquoi ? Parce que le savon noir permettre au traitement de mieux adhérer aux plantes traitées.

N’hésitez pas à vous renseigner au près d’un professionnel pour connaître les dosages et techniques d’applications.

Fabrication du purin de lavande

Le purin de lavande s’achète en jardinerie spécialisée mais beaucoup préfèrent le réaliser soi-même. Pour un purin de lavande maison, le mieux est d’utiliser la variété Lavandula officinalis.

1. La première étape est de couper les tiges, feuilles et fleurs de la lavande.
2. Dans un bidon ou un seau, mélanger ces parties de lavandes dans de l’eau, à raison 100 g de plante pour 1 litre d’eau.
3. Recouvrir d’un couvercle et positionnez la préparation dans un espace ombragé à l’extérieur pour que la macération commence.
4. Brassez une fois par jour.
5. Au bout de 10 à 15 jours, les bulles de fermentation devraient disparaître. Signe que la fermentation est terminée.
6. Filtrez la préparation pour obtenir l’extrait fermenté de lavande.

Attention, comme tous les purins, celui-ci doit être utilisé en utilisant toutes les précautions d’usages, avec un dosage adapté. Une trop forte concentration de purin pourrait avoir un effet contre productif et déséquilibrer le sol voir nuire au développement de la plante.

La conservation se fait dans un endroit abrité et au sec, en hauteur, de manière à ce qu’il soit hors de portée des animaux de compagnie et des enfants.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page