Hôtel à coccinelles : l’abri pour les attirer dans le jardin

hôtel à coccinelles

Les hôtels à insectes sont une tendance écologique qui prend de l’ampleur. Pour le plus grand bonheur des jardiniers ! Réponse à l’urbanisation croissante et à la diminution du nombre d’insectes, ces abris favorisent la biodiversité et encourageant tous ces petits insectes utiles à venir coloniser nos extérieurs. Parmi les espèces que l’on cherche à faire venir, il y a évidemment les coccinelles, ces petits coléoptères appréciés des enfants et des jardiniers mais redoutés par de nombreux ravageurs des plantes. Si vous souhaitez attirer les coccinelles dans votre jardin, découvrez ces quelques conseils sur la façon de les faire venir grâce à un hôtel à coccinelles.

Pourquoi installer un hôtel à insectes pour les coccinelles ?

Un hôtel à coccinelles a plusieurs rôles bénéfiques.

🐞
Lutter biologiquement

Les coccinelles sont depuis longtemps connues pour être des mangeurs de pucerons. Elles permettent ainsi de préserver vos cultures potagères et ornementales contre différents nuisibles qui s’attaquent à vos plantes. Elles constituent donc un outil de lutte biologique efficace, et une alternative naturelle à l’utilisation d’insecticides.

🐞
Favoriser la biodiversité

Il donne d’abord un lieu sûr à plusieurs espèces d’insectes, les coccinelles comprises. Rappelons que beaucoup d’insectes sont aujourd’hui menacés d’extinction. Une étude allemande menée en 2017 rapporte d’ailleurs qu’en moins de 30 ans, c’est environ 80% des insectes qui ont disparu en Europe. Les coléoptères, famille à laquelle appartient la coccinelle, est d’ailleurs l’une des plus touchées par ce déclin. Mettre en place un hôtel à insectes, c’est en conséquence faire un geste, même petit, pour cette faune parfois oubliée, et pourtant si précieuse pour l’écosystème.

🐞
Créer un outil éducatif

Fabriquer ou acheter son propre hôtel à coccinelles dans le jardin est aussi un moyen de sensibiliser les enfants et plus jeunes aux différents insectes. Vous aurez l’occasion de les intéresser à la vie de ces petites bêtes intrigantes et méconnues.

Pourquoi les coccinelles sont de précieuses alliées pour le jardinier ?

Un mangeur de ravageur

Les coccinelles sont connues depuis longtemps comme des mangeuses de pucerons. Elles sont en effet friandes de ces petits insectes qui peuvent nuire à la santé des plantes. Les coccinelles sont donc des auxiliaires, c’est-à-dire qu’elles sont des prédateurs de différents ravageurs du jardin. En cela, elles ont depuis longtemps été utilisées en jardinage biologique comme alternative aux insecticides chimiques.

Les coccinelles sont en effet gourmandes. Les adultes et les larves coccinelles peuvent consommer plus de 100 pucerons par jours. Leur régime alimentaire est aussi fait d’autres petits insectes nuisibles bien connus des jardiniers comme les aleurodes, cochenilles, acariens ou thrips. Certaines espèces de coccinelles se nourrissent aussi de champignons pathogènes comme l’oïdium. Une aubaine pour les jardiniers !

À savoir sur la coccinelle asiatique

Les coccinelles sont aussi vendues comme auxiliaires pour la lutte biologique au jardin. C’est notamment le cas de l’espèce de coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) plus résistante et vorace, qui a été importée en Europe dans ce but précis. Plus résistante et vorace, cette coccinelle asiatique est aussi invasive et prend peu à peu la place des coccinelles européennes. Malgré l’effet positif dans la lutte contre certaines menaces sur les plantes cultivées, force est de constater aussi cette problématique.

Un insecte pollinisateur

La pollinisation est un autre atout des coccinelles, souvent oublié. Rappelons que beaucoup de fleurs ont besoin d’insectes pour se reproduire. La coccinelle en fait partie, car elle peut aussi se nourrir du pollen des fleurs quand elle ne trouve pas suffisamment de pucerons à engloutir. En visitant et en butinant les fleurs, elles participent donc à leur reproduction et à l’obtention d’un jardin plus fleuri et abondant.

Pour ces différentes raisons, l’installation d’un abri pour coccinelles permettra ainsi d’attirer naturellement les insectes utiles et coccinelles à proximité de ses cultures.

Mode de vie et hibernation des coccinelles

Apprendre le mode de vie des coccinelles est important pour comprendre en quoi un abri pour coccinelles peut être utile.

La coccinelle appartient à l’ordre des coléoptères. Son cycle de vie passe par 4 stades : adulte, œuf, larve et nymphe. Les adultes s’envolent au printemps pour s’accoupler puis pondre leurs œufs.

Dès la fin de l’été, les coccinelles commencent à chercher un abri pour y passer la saison froide. Elles entrent alors dans une longue phase d’hibernation, appelée diapause. Elles y passeront tout l’hiver, pour n’en sortir qu’au printemps. Durant cette période, leur métabolisme se ralentit considérablement, leur permettant de ne pas se nourrir et de résister au froid.

Dans la nature, les coccinelles hibernent habituellement sous différents refuges, sous l’écorce d’un arbre, dans le lichen ou la mousse d’un arbre, les fissures d’un arbre, d’un mur ou d’un rocher.

Avec l’urbanisation croissante, les refuges se font plus rares. Il est alors bon de leur offrir une alternative grâce aux abris pour insectes qui leur permettront d’hiberner en lieu sûr. Elles seront aussi protégées de leurs prédateurs naturels comme les oiseaux ou mantes religieuses.

Les meilleurs hôtels à coccinelles

Hôtel insectes et coccinelles en bois

Hôtel à insectes Navaris

Avis

Abrite de nombreux insectes utiles
Toit en tôle en fer pour une protection contre la pluie
Structure en matériaux naturels (bois, bambou, cônes de pin)
Un crochet prévu pour la suspension
Hôtel coccinelles à suspendre relaxdays

Hôtel à coccinelles Relaxdays

Avis

6 compartiments pour accueillir les coccinelles, papillons et abeilles
Structure en bois massif
Un joli toit orange pour décorer le jardin
Remplissage en bambou et paille
Cabane insectes coccinelles buddy wild

Hôtel à coccinelles Buddy Wild

Avis

Jolie petite cabane avec plusieurs étages
Écologique : fabrication en bois et matériaux recyclés
Fournis avec un crochet pour être suspendu
Un design coloré qui plait aux enfants

Où installer un hôtel à coccinelles ?

L’hôtel à coccinelles s’installe près des plantes cultivées que vous souhaitez protéger des insectes ou pollinisées. Il doit aussi permettre à la coccinelle de passer l’hiver au chaud. Idéalement, on lui réserve une place abritée des vents et orientée sud si possible. Pour le protéger de l’humidité et du froid du sol, on peut aussi le positionner en hauteur, contre un tronc ou une façade, ou sur un tas rondins de bois ou de pierres.

Si vous possédez une grande surface extérieure, n’hésitez pas à multiplier les abris. Vous augmentez les chances de voir les coccinelles visiter vos plantes. De plus, beaucoup d’hôtels sont aujourd’hui fabriqués en bois avec un joli design, idéal pour décorer votre jardin.

Quelle matière pour un abri à coccinelles ?

Il est conseillé de privilégier des matières naturelles. Le bois est ici recommandé à 200% car il est durable et résistant. Assurez-vous simplement que le bois est résistant aux intempéries et étudié pour durer en conditions extérieures.

Comment fabriquer un hôtel à coccinelles ?

Il est possible de réaliser soi-même son refuge pour coccinelles. Pour cela, il faudra vous munir de planches en bois afin de construire une boite. Vous devrez y percer des trous pour les coccinelles puissent y rentrer. Multipliez les étages pour attirer de nombreux insectes autres que les coccinelles, à l’image des bourdons, carabes, papillons, syrphes… 

À l’intérieur, placez des feuilles mortes pour leur donner un lit confortable. Si vous êtes en manque d’imagination ou n’êtes pas trop bricoleurs, vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut