Bien qu’il soit moins présent qu’avant dans nos jardins, le carabe doré (Carabus auratus) est un auxiliaire précieux pour les jardiniers. Comme beaucoup d’autres carabes, cette espèce apporte de nombreux bienfaits pour la biodiversité et la santé de nos plantes. Apprenons dans cet article à découvrir ce coléoptère, son utilité ainsi que les différentes manières de l’encourager à venir peupler nos extérieurs.
Le carabe doré en résumé
Nom | Carabe doré, jardinière |
Nom latin | Carabus auratus |
Type | Insecte |
Ordre | Coléoptère |
Famille | Carabidae |
Description
Le carabe doré adulte est un insecte visible à l’œil nu et aisément reconnaissable. Son corps mesure entre 1,7 et 3 cm. Ce corps est de couleur verte avec des reflets dorés s’approchant d’un jaune métallique ou cuivré. On observe sur ses ailes antérieures (élytres) d’épaisses striures.
Malgré ses ailes, le carabe doré est incapable de voler. Il se déplace et grimpe grâce à ses 6 pattes. Il présente également deux antennes ainsi que des mandibules solides qui leur permettent de couper et broyer leur nourriture.
Les femelles pondent leurs œufs dans le sol, de préférence dans des endroits humides et avec de la nourriture à disposition. Les larves qui sortiront passeront par 3 stades larvaires avant de se transformer en nymphes, qui deviendront ensuite adultes.
Un insecte en voie de disparition ?
Les carabes dorés ne sont malheureusement plus aussi présents qu’avant. Difficile de faire un état de lieux précis de la population de carabes, mais force est de constater la raréfaction de ces insectes. Dans un article paru sur libération, l’écologue Vincent Bretagnolle précisait d’ailleurs une diminution de l’ordre de 85% des coléoptères du type carabes. L’activité humaine est ici mise en cause, avec la destruction des habitats de ces insectes et l’utilisation intensive des néonicotinoïdes dans l’agriculture. Une triste nouvelle qui ne concerne bien sûr pas que les carabes mais bel et bien tous les insectes, ce qui met à mal la biodiversité.
Un insecte utile
Les Carabes dorés sont utiles aux jardiniers grâce à leur régime alimentaire composé principalement d’œufs, larves et adultes ravageurs de nos plantes. Ils raffolent notamment des taupins, jeunes limaces et escargots, ainsi que des doryphores et carpocapses. En se nourrissant de ces insectes ravageurs, les carabes dorés aident à protéger les plantes et à maintenir un équilibre naturel dans le jardin.
Avoir des carabes dans son jardin est toujours une bonne nouvelle. Outre le rôle d’auxiliaires et de régulateurs des populations de ravageurs, ils seraient aussi des utiles pour la lutte contre les mauvaises herbes. Certains carabes sont en effet des granivores et mangeurs apprécieraient les mauvaises herbes.
Comment l’accueillir ?
Il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour faire venir les carabes dans son jardin. Néanmoins, des actions simples permettent de favoriser l’arrivée et l’installation de ces coléoptères.
Créez-leur un habitat et des abris : les Carabes dorés ont besoin d’un endroit où se cacher et se reproduire. Pour les aider à s’installer dans votre jardin, vous pouvez créer des refuges pour les insectes en utilisant des branches, bûches, feuilles ou même des pots retournés. Diversifiez la espèces végétales que vous plantez dans vos potager et jardins d’agrément. Gardez des parcelles en friches, non tondues, où les insectes seront en sécurité.
Évitez les pesticides : les pesticides peuvent tuer les Carabes dorés ainsi que d’autres insectes bénéfiques. N’éliminez pas toute leur source de nourriture ! Si vous devez absolument utiliser des pesticides, choisissez des produits biologiques et ciblant uniquement les ravageurs spécifiques.