Les amateurs de tomates savent combien il est gratifiant de récolter des fruits gorgés de soleil. Mais si vos plants montrent des taches blanchâtres ou des trous suspects sur les feuilles et les fruits, il est possible qu’un ennemi redoutable se soit invité dans votre potager : Tuta absoluta, la mineuse sud-américaine de la tomate. Voraces, les larves de ce petit papillon causent des dégâts irréversibles sur vos cultures. Apprenez à l’identifier et à protéger vos plants contre ce ravageur.
Identification de Tuta absoluta
La mineuse sud-américaine de la tomate, Tuta absoluta, est un papillon lépidoptère qui appartient à la famille des Gelechiidae, originaire d’Amérique du Sud. Introduit en Europe à partir de 2006, il a été signalé en France pour la première fois en 2008, en Corse, avant de se propager rapidement à travers le territoire. Nous le retrouvons aussi en Amérique centrale, Afrique et Moyen-Orient.
Quelles sont les plantes hôtes ?
Tuta absoluta sévit aussi bien en plein champ que sous abris. La tomate est sa principale cible mais il s’attaque à d’autres plantes de la famille des Solanacées :
- Cultivées : tomate, pomme de terre, aubergine, tabac ou pépino.
- Sauvages : datura, morelle noire….
Cycle de vie et morphologie de Tuta absoluta
Le cycle de vie de Tuta absoluta comporte quatre stades : œuf, larve, chrysalide et adulte. Ce ravageur est capable de produire jusqu’à 12 générations par an lorsque les conditions climatiques lui sont favorables.
Les adultes, de petits papillons d’environ un centimètre de long, ont une couleur gris argenté et les taches sombres présentes sur leurs ailes antérieures. Leur durée de vie est courte, avec une semaine pour les mâles et jusqu’à deux semaines pour les femelles. Ces dernières déposent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles, les tiges ou les fruits immatures. Ces œufs, minuscules, présentent une teinte blanchâtre ou jaunâtre, difficile à repérer à l’œil nu.
Après l’éclosion, les larves, qui atteignent jusqu’à 8 mm à leur dernier stade. Initialement de couleur crème, elles deviennent verdâtres ou légèrement rosées en fonction de leur maturité. Actives et voraces, elles creusent des galeries dans les feuilles, les tiges et les fruits, causant des dégâts considérables aux cultures.
Les chrysalides, quant à elles, se forment dans les galeries, sur les plantes hôtes ou dans le sol. Elles assurent la transition vers le stade adulte.
Pendant l’hiver, ce ravageur peut survivre sous forme d’œufs, de larves ou de chrysalides, principalement dans les abris ou sur les plantes hôtes où il trouve refuge.
Les dégâts causés par Tuta absoluta ?
Tuta absoluta provoque des dommages importants sur les cultures de tomates, affectant directement la santé des plantes et la qualité des fruits. Voici les principaux types de dégâts observés :
- Sur les feuilles : les larves creusent des galeries visibles sous forme de taches blanchâtres et irrégulières qui évoluent en nécroses brunes. À terme, les feuilles touchées peuvent se dessécher complètement.
- Sur les tiges : les galeries creusées dans ces parties fragilisent la structure de la plante et entravent la circulation des nutriments.
- Sur les fruits : on observe des nécroses au niveau du calice et des trous de sortie caractéristiques à la surface. Les tomates infestées sont souvent impropres à la consommation ou à la vente, et deviennent rapidement des foyers de moisissures et de pourritures.
Les blessures et galeries laissées par les larves favorisent l’entrée de pathogènes qui sont susceptibles d’aggraver les pertes et réduisent encore le rendement des cultures.
Les attaques répétées de Tuta absoluta peuvent anéantir une récolte.
Comment prévenir et lutter contre Tuta absoluta ?
Pour protéger vos cultures, plusieurs stratégies peuvent être mises en place :
- Élimination des parties infectées : retirez les feuilles, tiges et fruits touchés pour limiter la propagation.
- Nettoyage des parcelles : détruisez les débris végétaux et ramassez les fruits tombés au sol.
- Protection physique : utilisez des filets anti-insectes et des abris hermétiques pour empêcher l’entrée des adultes.
- Pièges à phéromones : ils permettent une détection précoce des vols des adultes, afin d’identifier leur présence et d’agir en conséquence.
- Insectes auxiliaires : des parasitoïdes comme Nesidiocoris tenuis ou Trichogramma spp. sont utilisés pour réguler les populations de Tuta absoluta.
📷 Photo 1 : P. Clement – CC BY 2.0
📷 Photo 2 : VT Oia – CC BY-NC 2.0
D’autres articles sur les tomates :
Comment semer des tomates en intérieur ?
Alternariose de la tomate
Nécrose apicale de la tomate
Mouche mineuse de la tomate
Comment repiquer des tomates ?
Pourquoi les tomates sont rouges ?
Comment arroser ses tomates avec des bouteilles en plastiques ?
Comment retirer les gourmands des tomates ?