Produire ses propres plants de tomates n’est pas un challenge aussi sorcier que cela puisse paraître. Ce semis est plus simple sous réserve de respecter quelques étapes et d’offrir à ces plantes les bonnes conditions. Ce qui est bien avec les tomates, c’est que l’on pourra essayer de tester le semis de nombreuses variétés. Le début de saison est ainsi parfait pour commencer leur culture, au chaud, en serre ou en intérieur pour les planter plus tard au jardin. Voici un guide pratique pour réussir le semis des tomates en intérieur.
Choisir les variétés à cultiver
Avant de semer les tomates, il faut choisir les variétés. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour varier les plaisirs. La forme, les couleurs et la sucrosité varient d’une espèces à une autre. Elles sont très nombreuses, si bien qu’il est parfois difficile de se repérer. Cela mériterait d’ailleurs un article complet, à venir très bientôt sur Mondo Jardin.
Au moment de l’achat des graines, vous constaterez que les variétés sont souvent divisées selon leur type de croissance :
- Graines de tomates à croissance déterminée : elles ont un port buissonnant, moins hautes et n’ont pas besoin de tuteurage. Moins exigeantes en entretien, elles demandent néanmoins un arrosage abondant et une bonne fertilisation. Elles conviennent parfaitement pour la culture en pot. La production de fruit est plus rapide mais moins longue.
- Graines de tomates à croissance indéterminée : celles-ci poussent pus en hauteur et auront besoin d’un tuteur pour guider et supporter leur croissance. Elles peuvent aussi être plantées en pot mais seront parfaites sur une parcelle ensoleillée du jardin. Elles nécessitent un peu plus d’entretien et doivent être taillées.
Pour vous procurer les graines, vous pouvez les acheter en jardinerie ou chez un semencier. Et pourquoi aussi ne pas récupérer les graines de vos anciennes récoltes ou même faire des échanges avec des jardiniers voisins ?
Quand commencer les semis de tomates ?
À l’intérieur, dans des conditions chaudes, le semis des tomates peut être réalisé dès le début de l’année. Commencez les semis à partir de mi-février ou au mois de mars. La période de semis dépend aussi de votre région. On commencera plus tôt en zone méridionale où les tomates pourront ensuite être mises en place à leur emplacement définitif.
Dans le nord de la France, un semis trop précoce exigera éventuellement une mise en place tôt dans la saison à une période où les gelées peuvent encore être présentes. Il faudra dans ce cas les protéger du froid, sous abri ou sous un tunnel de forçage.
Les étapes pour le semis
- Trempez les graines de tomates avant le semis pour une germination plus rapide.
- Remplissez une caissette de terreau spécial semis.
- Tracez des lignes puis déposez les graines tous les centimètres environ. Vous pouvez faire une ligne par variété par exemple et n’oubliez pas de les étiqueter pour vous rappeler l’emplacement de chacune d’elles.
- Recouvrez d’une fine épaisseur de terreau.
- Tassez soigneusement la terre.
- Arrosez copieusement à l’aide d’un pulvérisateur plutôt qu’un jet d’eau trop fort qui pourrait déplacer la terre et les graines.
Positionnez la caissette dans votre intérieur dans un espace chaud (minimum 18°) et lumineux. Le rebord d’une fenêtre exposée au soleil une bonne partie de la journée est idéale.
N’oubliez pas de maintenir humide le terreau tout au long de la germination. Encore une fois, privilégiez le pulvérisateur.
Après une petite dizaine de jours, vous observerez la bonne levée des plantules de tomates. Il faut alors procéder au repiquage.
Repiquage
Le repiquage dans des godets individuels n’est pas l’opération la plus simple. Les plantules étant particulièrement fragiles, il faut les manipuler avec soin.
Préparez les godets avec un terreau de semis, réalisez des trous de plantation à l’aide d’un bâton ou d’un crayon. Placez-y vos plants de tomates en veillant à ne pas endommager les jeunes racines ni les tiges. Tassez délicatement puis arrosez.
Ces pots individuels sont aussi placés dans un endroit très lumineux et chaud. Environ un mois plus tard, ils pourront être plantés à leur emplacement définitif.
🍅 Vous pouvez aussi lire :
Comment repiquer ses tomates en pleine terre ?
Reconnaître et éviter les carences en potassium des tomates
Comment planter et cultiver des tomates cerises ?
Comment bien arroser ses tomates avec des bouteilles en plastique ?