Ravageurs des épinards

ravageurs des épinards

La culture des épinards n’est pas à l’abri ravageur. En témoigne les multiples insectes susceptibles de s’attaquer à cette plante dans votre potager. Passons en revue dans cet article les ravageurs les plus courants des épinards, en expliquant comment les identifier et les dégâts qu’ils provoquent.

Escargots et limaces

C’est bien connu, limaces et escargots raffolent de multiples plantes potagères. Les épinards sont au programme de leur menu. Ces gastéropodes sévissent souvent par temps humide. Ils grignotent les feuilles des épinards. Les traces de bave argentée et les feuilles partiellement mangées sont des signes révélateurs de leur présence.

Pour lutter naturellement contre les limaces et escargots de votre potager, commencez d’abord par un ramassage manuel. D’autres solutions naturelles existent comme des pièges avec un appât à l’intérieur. Certains jardiniers recommandent aussi l’application de coquilles d’œufs broyées ou de cendre de bois autour des plants.

Escargots sur des feuilles

Pucerons de l’épinard

Les pucerons sont de petits insectes qui se nourrissent de la sève des plantes, y compris des épinards. Ils peuvent causer des déformations des feuilles, du retard de croissance et même la transmission de virus. C’est notamment lui qui peut transmettre le virus de la mosaïque du concombre (CMV), une maladie de l’épinard redoutable.

Les pucerons se trouvent généralement sur le dessous des feuilles et peuvent être identifiés par leur petite taille et leur couleur variant du vert au noir.

Pour s’en débarrasser, le savon noir est régulièrement mis en avant. Attirez ses prédateurs naturels grâce des hôtels à coccinelles et insectes.

Mouche de la Betterave

La mouche de la betterave (Pegomya betae) aussi nommée mineuse de l’épinard est un insecte diptère. L’adulte est une petite mouche qui pond ses œufs sur les plantes de la famille des Chenopodiaceae dont les épinards (Spinacia oleracea) font partie.

C’est larve blanche à verdâtre qui comment les dégâts sur les feuilles. Elle pénètre entre les deux épidermes de la feuill qu’elle mine. Il est observé au départ les traces claires laissées sur son passage. Ces traces peuvent ensuite brunir et se déssécher. Les jeunes plants d’épinards sont les plus sensibles à la pégomyie et c’est principalement dans la deuxième partie du printemps que les dégâts sont causés.

Noctuelles

Sous le terme Noctuelle se cache en réalité un grand nombre d’espèces de papillons appartenant à l’espèce des lépidoptères. Ce sont les chenilles de ces papillons qui peuvent infecter les cultures d’épinards. Les feuilles sont dévorées. Les jeunes plants peuvent dépérir. On peut notamment citer : 

  • Lacanobia oleracea (Noctuelle potagère)
  • Autographa gamma (Noctuelle gamma)
  • Spodoptera exigua (Noctuelle de la betterave)
  • Helicoverpa armigera (Noctuelle de la tomate) : 

Les pièges à phéromones peuvent être une solution de contrôle. Des auxiliaires sont aussi utilisés pour s’en débarrasser.

Altises

Les altises sont aussi un risque pour la bonne santé de vos épinards ! Ces insectes bondissent lorsqu’on les dérange. Il y a de nombreuses espèces dont notamment Phyllotreta spp. Ce sont ici les adultes qui se nourrissent des feuilles d’épinards. Ces dernières sont criblées de trous.

Pour se débarrasser des altises, il est possible d’utiliser des pièges ou d’utiliser des répulsifs biologiques. Des bonnes pratiques cultures permettront aussi d’éviter autant que possible de leur arrivée.

Mouches mineuses

Les mouches mineuses (Liriomyza spp) sont des insectes polyphages, qui ciblent donc grande diversité de plante. Les épinards font partie du tableau de chasse de ces insectes diptères. Les adultes piquent les feuilles pour se nourrir, pouvant potentielle laisser des petites traces visibles. Les principaux symptômes observés sont ceux réalisés par la larve, qui mi les feuilles d’épinards, traçant des galeries sinueuses.

Aleurode des serres

Les aleurodes des serres (Trialeurodes vaporariorum) aussi nommés mouches blanches sont de petits insectes de moins de 2 mm de longueur. Les ailes de l’adulte sont blanches transparentes et à la tête jaunâtre. Elle sévit principalement sous serre et cible de nombreuses cultures légumières et ornementales. Les épinards peuvent être touchés. Ce sont les larves mais aussi les adultes qui font les dégâts. Les feuilles peuvent finir par dessécher, se nécroser et chuter. La croissance de la plante est ralentie. Les aleurodes sont aussi des vecteurs de maladies et virus.

La détection de ces insectes pourra être fait grâce à des pièges chromatiques collants jaunes, qui les attirent.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut