Comment semer des épinards ?

planter des épinards

L’épinard est une plante annuelle que l’on redécouvre au potager. Possédant de riches valeurs nutritionnelles (vitamines), ses grandes feuilles vertes foncées est mangée cuite ou crue. Elle doit bien entendu sa réputation au célèbre Popeye et à la légende d’une richesse en fer incomparable. Ce dernier point est à nuancer fortement, car beaucoup d’aliments ont une teneur en fer égale ou supérieure. Au potager, elle se cultive facilement et sur une bonne partie de l’année. Découvrons comment réussir la plantation et la récolte de vos épinards.

Fiche technique de l’épinard

Nom communÉpinards
Nom scientifiqueSpinacia oleracea
FamilleChénopodiacées – Amaranthacées
OrigineMoyen-Orient (Afghanistan, Iran, Turquie)
TypePlante potagère annuelle ou bisannuelle
FeuillesLarges et vert brillant
VariétésMatador, Géant d’hiver, America, Butterfly, Régiment,…
Feuilles d'épinards

Climat et température

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les épinards ne supportent pas les fortes chaleurs. La température est donc un critère primordial pour la réussite des plantations d’épinards. Au-dessus d’une température moyenne de 25°, les épinards vont monter en graines et former des fleurs, ce qui nuit au développement des feuilles que l’on consomme. Il préfère ainsi la douceur avec des températures idéales oscillant entre 15 et 25°.

Quand semer les épinards ?

L’avantage de l’épinard est qu’il peut être semé une bonne partie de l’année. On considère qu’il y a deux périodes propices pour le semis :

  • Pour une récolte en hiver / printemps : semis à la fin de l’été, à partir d’août jusqu’au mois d’octobre.
  • Pour une récolte en été : il est possible de semer de nouveau à la fin de l’hiver et au début du printemps (février à avril).

Avant le semis : préparer le sol

Avant le semis, il faut préparer le sol. La première action à faire est de l’aérer et de le rendre plus meuble. On peut utiliser une grelinette qui va nous permettre de décompacter la terre et puis éliminer les grosses mottes à la surface avec un râteau. On nettoie ensuite en enlevant les résidus des précédentes cultures et mauvaises herbes.

Il faut également humidifier son sol, car les besoins en eau des épinards sont importants.

L’épinard se développe dans les sols humides, riches et équilibrés avec un PH neutre. Il est possible de venir apporter à la terre un engrais naturel riche en azote pour amener à la plante les minéraux et nutriments nécessaires à la bonne croissance des feuilles.

À lire également : comment préparer le sol avant le semis ?

Comment semer les épinards ?

Les épinards peuvent être semés en rangs, espacés d’au minimum 25 cm. Les graines d’épinards sont placées dans des petits trous d’approximativement 2 cm de profondeur. On espace les graines de 5 à 10 cm pour avoir un semis peu dense, et laisser la place à chaque plante de bien se développer.

Arrosage des épinards

L’arrosage des épinards doit être régulier. La plante aime les sols humides. On veille cependant à ne pas détremper le sol, ce qui pourrait entraîner des maladies et risques de pourritures au niveau des racines. Lors des périodes chaudes ou de sécheresse, on redouble de vigilance pour s’assurer que le sol conserve son humidité.

Quand récolter les épinards ?

Pour la récolte, plusieurs options sont possibles. On peut soit laisser la plante se développer toute entière, pour avoir de grandes feuilles. Mais il est également possible de couper les plus petites.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page