Maladies des épinards

maladies des épinards

Vous constatez des taches ou décolorations sur le feuillage de vos épinards ? Il est fort probable que vos plants d’épinards soient atteints par une maladie. Dans cet article, partons à la découverte de ces différents problèmes et analysons les symptômes associés à chaque maladie. Cela vous permettra de réagir plus rapidement, d’appliquer les bonnes méthodes de culture et aussi d’appliquer des traitements biologiques pour lutter contre ces pathologies.

Mildiou

Sous le nom de mildiou se cache en réalité de nombreux champignons pathogènes qui peuvent toucher de nombreuses plantes. En ce qui concerne l’épinard (Spinacia oleracea), le champignon responsable est Peronospora farinosa f. sp. spinaciae. C’est l’une des principales menaces pour cette culture.

Le développement du mildiou est favorisé par des températures en dessous des 24°C et un temps humide. Le champignon se conserve dans le sol sous forme d’oospores. Lorsqu’il est présent, les risques de contagion sont élevés.

Les symptômes du mildiou de l’épinard sont l’apparition de décolorations jaunes sur la face supérieure des feuilles. Ces taches peuvent mesure jusqu’à 2 cm. Sur la face inférieure se manifeste une sorte de feutrage blanc, grisâtre à violacé. Ses dégâts peuvent être importants sur une parcelle.

Anthracnose de l’épinard

L’anthracnose de l’épinard est provoquée par le champignon Colletotrichum dematium f. spinaciae. Des conditions chaudes (supérieures à 20°C) et humides favorisent son développement. Il peut survivre dans les débris de ces cultures infestées des années précédentes.

Les symptômes se révèlent par l’arrivée de taches brunes sur les feuilles, qui se dessèchent et grossissent. Sur les jeunes pousses d’épinard, les racines peuvent brunir, conduisant à la mort de la plante.

Virus de la mosaïque du concombre

Il ne s’agit pas ici d’une maladie cryptogammique (causée par un champignon) mais bel et bien d’un virus nommé CMV (Cucumber mosaic virus en anglais). Particulièrement polyphage, il est responsable de dégâts importants sur de nombreuses cultures maraichères comme les cucurbitacées, la laitue, les tomates ou les épinards.

Sa transmission peut être faite par le puceron. Ce petit insecte peut être porteur du virus. En piquant le tissu des plantes pour se nourrir, il les contamine.

Les dégâts sont remarqués sur les feuilles, qui jaunissent, se décolorent et se déforment dans certains cas. La croissance des épinards ralentit. Les jeunes plants sont susceptibles de dépérir.

Rouille blanche

La rouille blanche sur les épinards est due au champignon Albugo occidentalis. C’est une maladie qui semble plus importante en Amérique du Nord que dans nos régions. L’oospore de ce champignon peut survivre l’hiver dans le sol et contaminer les épinards cultivés au printemps ou en automne. Les rosées et conditions humides encourageant sa dispersion.

La maladie est parfois confondue avec le mildiou, mais ses symptômes divergent. Elle commence par provoquer le développement de taches de décoloration jaune sur les feuilles. Elle se poursuit par la formation de pustules blanches.

Fusariose

La fusariose désigne un ensemble de maladies fongiques provoquées par des champignons du genre Fusarium. Celui qui peut affecter les plants d’épinard est Fusarium oxysporum f sp. Spinaciae.

Des conditions chaudes sont idéales pour son développement. Sa propagation peut se faire par le sol ou le vent.

Il est observé chez les épinards infectés un flétrissement vasculaire puis une pourriture sur les tiges. Cela peut entraîner la mort du plant.

Pourriture des racines

La pourriture des racines ou fonte des semis apparait chez les épinards en cas de contamination par les champignons du genre Pythium.

Elle sévit sur les jeunes plantes et peut être due à une humidité excessive. Les racines des jeunes épinards pourrissent et prennent une coloration foncée.

Cladosporiose de l’épinard

La cladosporiose de l’épinard est causé par le champignon pathogène Cladosporium variabile, qui se développe principalement lorsque les températures se situent entre 20 et 22°C.

Les symptômes sont visibiles sur les feuilles, qui jaunissent et sont ponctées de taches brunes arrondies.

Montée en graines précoce

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, la montée en graines précoce est un problème courant pour la culture des épinards. Cela se manifeste par une floraison prématurée des plantes, ce qui réduit la période de récolte et la qualité des feuilles. Pour éviter cela, le choix des bonnes variétés et les arrosages réguliers sont des éléments importants, encore plus dans les régions les plus chaudes.

Quelles mesures préventives contre les maladies de l’épinard ?

Quelques bonnes pratiques culturales contre l’anthracnose de l’épinard : 

  • Être vigilant sur la rotation des cultures d’épinards.
  • Détruire les résidus des cultures de la saison précédente.
  • Planter les variétés résistantes
  • Semer des semences saines
  • Détruire les résidus des cultures de la saison précédente.
  • Bien éclaircir vos plants pour une bonne circulation de l’air
  • Éviter d’arroser le feuillage
  • Désinfecter vos outils de jardinage
Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut