Quel grade de teck pour son mobilier de jardin ?

grade du teck

Le teck est le bois le plus plébiscité pour les meubles d’extérieur. Imputrescible, il a l’avantage non négligeable de résister aux aléas liés à la météo (pluie, rosée du matin…) et conserve ses propriétés dans le temps. Le problème, c’est que tous les tecks ne se valent pas. Certains bois de teck sont en effet plus qualitatifs que d’autres en fonction de la zone de l’arbre utilisée ou le stade de coupe de l’arbre. Des classes ont ainsi été inventées pour catégoriser le niveau de qualité du teck. C’est que l’on nomme les grades. Il en existe 3, du plus qualitatif au plus bas de gamme : A, B et C. Explications.

Pourquoi choisir le teck pour son mobilier de jardin ?

Avant de rentrer plus en détail dans les différents grades de teck, il convient de rappeler que le teck a la préférence des fabricants et utilisateurs de mobiliers de jardin. Il permet la fabrication de meubles extérieurs divers comme les salons bas de jardin, tables, chaises, fauteuils et même bains de soleil.

C’est une essence de bois tropicale ou exotique, qui provient généralement du Sud Est de l’Asie dans les pays suivants : Indonésie, Thaïlande, Laos, Malaisie, Laos. Beaucoup du teck employé pour la fabrication de mobilier et salons de jardin en bois provient de forêts de plantation dédiées à son exploitation.

En comparaison à d’autres bois, il se montre bien plus résistant. Il est dit imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne pourrit pas malgré un contact prolongé avec l’eau. Son utilisation dans un jardin ne pose donc aucun problème, au contraire. De plus, il présente de bonnes performances en termes de solidité et de longévité.

Enfin, il affiche un bel aspect esthétique, pouvant être huilé pour un côté plus chaleureux ou laissé brut pour un effet plus authentique. Avec le temps, le teck aura tendance à prendre une couleur grisée. Pas d’inquiétude, ce phénomène de grisement est tout à fait normal, et touche d’ailleurs d’autres bois exotique. Il n’altère en rien la qualité du bois. Un traitement devra cependant être appliqué pour lui redonner la teinte souhaitée.

Malgré toutes ces qualités, l’achat d’un mobilier de jardin en teck doit faire l’attention de quelques précautions, et notamment sur le grade ou la classe du teck. C’est elle qui déterminera la bonne capacité du bois à tenir dans le temps.

Grade A

Commençons par la classe la plus élevée : le grade A. Il s’agit d’un teck de qualité supérieur avec des arbres qui ont plus de 30 ans d’existence. Il provient généralement du cœur du tronc. C’est ici que le bois est plus âgé et donc plus performant : il y a moins de nœuds, le grain est plus serré et la teneur en huile est la plus importante. La couleur est aussi plus homogène. En bref, que des avantages. À l’exception peut-être du prix, qui sera forcément plus cher que les autres grades. Dans tous les cas, acheter un salon de jardin en teck de grade A garanti un mobilier résistant, prêt à défier les années !

Grade B

Le teck de grade B est la classe intermédiaire sur l’échelle de qualité. La couleur du bois est plus claire, et un peu moins homogène, avec la présence de veines et de nœuds. Les qualités intrinsèques du teck de grade B restent très bonnes avec toujours une bonne imputrescibilité et résistances aux champignons et insectes. Choisir un mobilier de jardin en teck de grade B, c’est donc faire le choix d’un meuble de milieu de gamme, avec un bon rapport qualité prix.

Grade C

Le grade C signifie un bois de teck de qualité moindre. Il s’agit bien souvent d’un teck de plantation coupé très jeune. Il n’a en conséquence pas eu le temps de se développer correctement. De plus, le bois prélevé ne provient pas du tronc mais de la périphérie et de l’aubier. On note habituellement une teinte moins uniforme avec la présence d’irrégularités, de veines et de nœuds. Il doit être traité chimiquement pour résister. Son seul avantage ? Son prix moins élevé qui permettent des salons de jardin en bois à bas prix. Il sera cependant moins fiable dans le temps.

Autres conseils sur le mobilier de jardin :

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page