Comment choisir un bain de soleil ?

choisir son bain de soleil

Dès que les belles journées printanières ou estivales pointent le bout de leur nez, nous n’avons plus qu’une seule envie, profiter à fond du jardin. Pour se faire, le bain de soleil est incontestablement le nec plus ultra des meubles de jardin à avoir chez soi. Il permet de s’allonger confortablement, de bouquiner, de bronzer et de savourer tous ces instants passés en plein air. Choisir un bain de soleil n’est pas compliqué en soi, mais quelques astuces et critères sont à prendre en compte. Cela pour s’assurer d’un transat beau, fonctionnel et étudié pour le confort.

Choisir un bain de soleil confortable

Le confort est l’élément clé à ne pas négliger. Pour faire le bon choix ici, il faut s’intéresser à ce qui compose l’assise et le dossier de cette chaise longue. Le mieux étant d’avoir une assise souple et pas trop rigide, pour éviter les douleurs dorsales. Les tissus extérieurs comme le textilène sont souvent un très bon choix, avec un bon compromis entre soutien et souplesse et élasticité.

Certains bains de soleil sont parfois entièrement fabriqués en bois ou revêtus d’une matière un peu raide (exemple de la résine tressée). Dans ce cas, le confort n’est pas toujours optimal, voire un peu spartiate. Malgré la serviette posée dessus, le contact du corps avec la matière est un poil dur. Pour remédier à cela, nous pouvons ajouter un matelas rembourré qui apporte ce côté douillet.

bain de soleil en bois avec matelas

D’autres accessoires rendent la position d’assise plus accueillante. C’est par exemple le cas des têtières qui s’accrochent en haut du dossier pour soutenir la nuque et la tête.

Toujours en matière de confort, on privilégie un bain de soleil avec plusieurs positions de dossier. Une inclinaison de ce dernier augmente considérablement la sensation de détente. En dos plat, vous pouvez faire une sieste. Lorsqu’il est plus relevé, tout simplement bavarder avec un copain ou une copine.

Choisir un bain de soleil design

Les bains de soleil sont de sortie tout l’été. Ils trônent un peu partout dans le jardin, sur la pelouse, la terrasse ou au bord de la piscine.  Ils prennent donc part à l’aménagement de notre espace extérieur. On les veut donc harmoniser avec le reste du jardin. Et à ce petit jeu, les possibilités sont nombreuses. Différentes structures, formes et design sont disponibles dans les boutiques de meubles de jardin. Plutôt style contemporain ? Misez sur des lignes géométriques, des couleurs claires et sans fioritures. Plutôt esprit naturel ? Optez pour un transat en bois au côté plus chaleureux.

Les couleurs sont aussi foison. Autant au niveau de l’armature que des tissus. Pour un note colorée, les couleurs vives et vitaminées comme le vert, l’orange, le bleu ou le rouge sont un bon moyen d’égayer une déco de jardin ou de balcon. N’hésitons pas non plus à s’aventurer dans des chaises longues dépareillées pour un effet pittoresque. A contrario, les teintes plus sobres (blanc, gris, anthracite, taupe, noir) limitent les prises de risques et s’accommodent bien dans des extérieurs plus modernes.

Choisir un bain de soleil durable

Sélectionner les bons matériaux est essentiel pour ceux qui veulent garder leur bain de soleil en état le plus longtemps possible. Les matières n’ont pas toutes les mêmes capacités et propriétés de résistance. Quitte à payer le prix un peu plus cher, choisir un matériau pérenne est finalement un investissement plus intéressant sur le long terme.

Pour cela, on mise sur des matières reconnues pour leur résistance en conditions extérieures (humidité, froid, UV, gel, moisissures). L’aluminium ou l’inox sont ici des alliages appréciés pour la fabrication des armatures. L’acier également mais seulement s’il a reçu un traitement antirouille comme la peinture époxy par exemple. Certains bois tels que le teck sont aussi une excellente solution même s’ils demandent un entretien annuel. La résine tressée est également prisée pour sa faculté à bien résister face aux rayons ultra-violets et à l’humidité.

Attention cependant, si vous habitez en bord de mer, l’air salin est susceptible d’agresser les matériaux. Assurez-vous que le bain de soleil a reçu un traitement spécial pour mieux résister.

Dans tous les cas, il est recommandé de protéger ses transats lors des périodes d’inutilisation ou en saison estivale. Pour cela, les protéger avec une bâche de protection ou les ranger à l’abri dans un cabanon.

Choisir un bain de soleil fonctionnel

Enfin, un facteur qui peut rentrer dans la balance avant l’achat de votre bain de soleil, c’est sa fonctionnalité. Par exemple, si la superficie de votre extérieur est réduite ou que vous souhaitez juste les ranger facilement, vous pouvez porter votre décision sur des bains de soleil empilables ou pliables. Les premiers s’empilent pour un encombrement minimal. Les deuxième se plient astucieusement pour assurer un rangement à la verticale.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page