Comment bien choisir sa chilienne de jardin ?

choisir une chilienne de jardin

Vous cherchez une chaise longue confortable et pratique pour profiter de votre jardin ou de votre balcon ? La chilienne est sans doute ce qu’il vous faut ! Moins encombrante qu’un bain de soleil et plus confortable qu’un simple fauteuil, la chilienne prend ses aises dans nos extérieurs. Mais comment bien la choisir ? Explications.

Mais qu’est-ce qu’une chilienne de jardin exactement ?

Une chilienne, c’est ce siège relax sans accoudoirs qui vous invite à la détente totale. Sa structure, sur laquelle est tendue une toile d’assise et de dossier, vous offre un confort supérieur à celui d’une chaise de jardin et prend moins de place qu’un transat.

Parfaite pour une sieste au soleil ou pour observer vos plantes, c’est un peu comme une chaise longue qui aurait décidé de se mettre au régime pour rentrer dans tous les petits coins de votre extérieur !

Grâce à sa légèreté, la chilienne est facile à déplacer. Que vous souhaitiez vous installer près de la piscine ou sous un arbre, elle vous suit partout sans effort. 

Elle est également très pratique car habituellement pliable. Vous pouvez en effet la plier en un clin d’œil et la ranger sans qu’elle n’occupe trop de place, ce qui la rend parfaite pour les petits espaces comme les balcons.

La chilienne est la chaise longue parfaite pour ceux qui cherchent à allier confort et praticité dans leur espace extérieur. Que ce soit pour se détendre au jardin, sur le balcon ou près de la piscine, elle répond à tous de nombreux besoins :

  • Un excellent confort comparé à une chaise de jardin et moins encombrante qu’un transat
  • Facile à déplacer grâce à sa légèreté, parfaite pour une utilisation variable au jardin ou près de la piscine
  • Offre un bon rapport qualité-prix, accessible dès une trentaine d’euros
  • Simple à ranger, elle peut être pliée et stockée sans prendre beaucoup de place
  • Un design coloré et élégant pour embellir votre espace extérieur

Coloré, bohème ou plus classique… choisissez votre style !

Quand il s’agit de personnaliser votre espace extérieur avec une chilienne, vous avez l’embarras du choix en termes de styles et de coloris. Que vous préfériez des tons neutres comme le beige ou le noir, ou que vous soyez attiré par des couleurs plus vives telles que le rose, le jaune ou l’orange, il y en a pour tous les goûts. La preuve en est sur cette page : https://www.idmarket.com/522-chiliennes où vous trouverez de nombreux modèles. 

Pour ceux qui aiment les motifs, vous pouvez opter pour des modèles unis, des imprimés estivaux ou des rayures style bord de plage pour un look rétro des plus charmants. 

Les imprimés floraux sont par ailleurs très populaires et apportent une touche de fraîcheur et de gaieté à votre jardin ou balcon. Avec une telle variété de choix, vous trouverez assurément la chilienne qui correspond parfaitement à votre style et à votre décoration extérieure.

chiliennes en bois avec toiles blanches

Quels matériaux de la structure pour ma chilienne ?

La structure est ce qui assure la durabilité et confort de votre mobilier extérieur. Alors autant la sélectionner avec soin. Deux options principales s’offrent à vous : le bois et le métal, chacune ayant ses propres avantages.

Le bois

Il est couramment utilisé pour les chiliennes en raison de son design authentique et de sa robustesse. Plusieurs essences de bois sont conseillées comme le teck, l’eucalyptus ou l’acacia. Les bois exotiques imputrescibles seront souvent un excellent choix. Pour une démarche écologique, n’hésitez pas à privilégier des bois certifiés FSC, label qui garantit une gestion durable des ressources forestières.

Le métal

Le métal, quant à lui, offre une alternative robuste et durable. L’aluminium et l’acier sont les métaux les plus fréquemment employés. Nous recommandons pour autant plus l’aluminium, plus léger et résistant à la corrosion. Avec lui, nulle crainte des intempéries !

Et pour l’assise de ma chilienne ? 

L’assise de votre chilienne doit vous apporter confort mais aussi être durable face aux conditions extérieures parfois exigeantes. 

Trois principaux matériaux permettent la confection des toiles de chilienne : 

  • Le coton : si vous voulez jouer la carte du naturel. Ce matériau est apprécié pour sa robustesse, son confort et son aspect authentique. Toutefois, le coton est sensible aux intempéries, il est donc recommandé de rentrer votre chilienne en cas de mauvais temps pour préserver sa durabilité.
  • Le textilène : une fibre synthétique qui offre un excellent rapport qualité/prix. Il est résistant aux UV et à la pluie, ce qui en fait une matière durable pour une utilisation extérieure.
  • La Batyline : une toile haut de gamme réputée pour être indéchirable. Bien que plus coûteuse, elle garantit une longévité exceptionnelle.

Quel que soit le matériau choisi, optez pour des toiles faciles à enlever afin de simplifier le nettoyage. Cela vous permettra de maintenir votre chilienne en bon état et de profiter plus longtemps de vos moments de détente en plein air.

Quel prix pour une chilienne ?

Le prix des chiliennes varie considérablement, allant de modèles économiques à partir de 30€ à des fauteuils haut de gamme pouvant atteindre 400 €

Bien que les modèles à petits prix puissent être tentants, il peut être plus économique à long terme d’investir dans une chilienne durable. Les modèles plus chers offrent généralement une meilleure qualité de matériaux et de fabrication, et par conséquent une plus longue durée de vie.

Le confort et praticité : des critères à ne pas sous-estimer

Quand il s’agit de choisir une chilienne, le confort et la praticité sont des critères importants. Vous allez adorer les assises larges qui, sans traverse avant, offrent un confort optimal pour vos jambes. 

Regardez aussi les inclinaisons possibles de la chilienne (3 ou 4 positions la plupart du temps). Vous pourrez ajuster le dossier selon vos préférences.

Certains modèles vont encore plus loin en proposant des repose-tête et des accoudoirs qui génèrent un meilleur soutien pour une relaxation maximale. Pour un confort accru, vous pouvez également opter pour des toiles matelassées qui vous enveloppent de douceur pendant vos instants de farniente.

chilienne double

Côté praticité, les chiliennes ne sont pas en reste. Elles sont pliantes, ce qui facilite grandement leur rangement et leur transport. Vous pourrez facilement les glisser derrière une porte ou les empiler, de manière à optimiser l’espace disponible chez vous. Que vous souhaitiez les déplacer du jardin à la terrasse ou les emmener en vacances, elles se montrent toujours aussi pratiques et peu encombrantes.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut