Comment nettoyer une chaise en textilène ?

nettoyer une chaise en textilène

Vos chaises et fauteuils sont en textilène, et vous souhaitez leur donner un grand coup de nettoyage ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien entretenir vos assises en textilène. Des produits d’entretien aux bonnes pratiques de nettoyage, nous vous livrons quelques astuces simples pour prendre soin de cette matière.

Rappel : qu’est-ce que le textilène ?

Le textilène fait partie des matières les plus utilisées dans l’ameublement extérieur. Ce textile est une matière synthétique, réalisée à partir de polyester et de vinyle. Il constitue ainsi le revêtement de nombreux mobiliers comme les chaises, fauteuils, canapés ou bains de soleil. Il est généralement fixé à une armature qui peut être en bois, en aluminium ou en acier.

Le textilène a été inventé pour un usage en extérieur, il se doit donc de faire face efficacement aux différentes agressions extérieures. Il est donc traité anti-UV, résistant à l’humidité et au développement de moisissures.

Malgré toutes ces qualités, le textilène doit être correctement entretenu et nettoyé pour le garder en bon état le plus longtemps possible. C’est ce dont nous évoquerons dans cet article.

Quand nettoyez les chaises en textilène ?

La période d’entretien des fauteuils et chaises en textilène dépend aussi de l’intensition d’utilisation. Deux périodes de l’année sont propices au grand nettoyage :

  • le printemps : au moment de sortir votre salon de jardin pour être prêt pour l’été.
  • la fin de l’été : à la fin de la saison estivale, avant d’hiverner vos chaises.

Si un liquide, graisse ou autres projections possiblement tachantes sont versés sur la toile, en textilène, il conviendra aussi d’agir rapidemenent pour éviter l’installation de la tache.

Ce qu’il ne faut pas faire avec le textilène

Commençons par ce qui fache : les erreurs et mauvaises habitudes d’entretien, qui sont susceptibles d’abîmer ce textile extérieur.

D’abord, il est recommandé de ne pas employer de l’eau de javel, solvants ou produits détergents qui pourraient abîmer le textilène, voir le décolorer.

Il est aussi déconseillé d’utiliser des brosses à poils durs ou métalliques, ainsi que des éponges abrasives, qui peuvent détériorer les fibres. Comme nous allons le voir, il est préférable de se servir d’instruments plus doux comme un chiffon.

La façon la plus simple de nettoyer une chaise en textilène

Cette méthode est la plus simple et la plus efficace. Si elle est faite régulièrement, une fois ou deux dans l’année, elle permet de maintenir comme neuf l’apparence et les propriétés du textilène.

Premièrement, effectuer un dépoussiérage simple du textile avec un chiffon microfibre.

Ensuite, préparez une bassine avec de l’eau et un peu de savon ou liquide vaisselle. Mélangez puis à l’aide d’un chiffon propre ou d’une éponge, frottez délicatement le textile.

Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Comment enlever une tache sur le textilène ?

Quelques recettes de grand-mères sont toujours appréciées pour enlever une tache ou salissure tenace présente sur la toile de votre chaise ou fauteuil. Parmi ces solutions alternatives, nous trouvons notamment les produits suivants

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est à diluer dans de l’eau. Avec un chiffon, appliquez sur la zone concernée uniquement, puis rincez généreusement à l’eau.

Pierre d’argile 

La pierre d’argile’est un produit naturel réalisé à partir de savon et d’huile. Pour l’utiliser contre les tâches sur le textilène, il faut se munir d’un chiffon humidifié sur lequel on vient mettre un peu de pierre d’argile (pas trop) et que l’on fait mousser. Frottez doucement sur la tâche, laissez agir deux à trois minutes, et rincez abondamment à l’eau claire.

Pensez à protéger vos chaises en textilène en hiver

Dès que la belle saison est terminée, il vaut mieux être prudent et rentrer ses chaises dans un espace abrité. Garage ou abri de jardin, peu importe, du moment que votre mobilier en textilène soit préservé de la pluie, du gel et diverses agressions extérieures. Une alternative est de protéger ses chaises avec une housse de protection. Veillez néanmoins à vous assurer que les pieds de la chaise soient au sec (les remontées d’humidité se font en effet par le sol).

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page