7 idées pour aménager un jardin bohème

jardin boheme

Épineuse à définir, la déco bohème chic est un condensé de pleins de choses. Inspirée des années hippies, ce style déco est ouvert sur le monde, prenant ses inspirations dans diverses contrées de la planète. Entre nomadisme, romantisme et folklore élégant, le bohème chic s’invite aussi dans les décorations extérieures pour un effet décontracté sans pareille ! Alors, comment aménager un jardin bohème chic ? Nos idées et pistes déco.

Une végétation luxuriante

Un jardin bohème fait la part belle à la nature. Une nature plus authentique qui envahit nos cours extérieurs, terrasses et autres lieux de vie de plein air.

Pas de règles d’or ici, sinon que d’abandonner les jardins taillés au cordeau, les pelouses tondues trop court, les lignes symétriques. On laisse la végétation se développer !

Les massifs sont fleuris et colorés. Le blanc, le rouge, le jaune et le bleu se côtoient dans une anarchie maîtrisée. Nous n’oublions pas les plantes vivaces et celles qui offrent une végétation verdoyante en toute saison ! La décoration des plates-bandes avec des belles graminées ornementales, qui structurent et apportent du volume.

Les plantes grimpantes se font aussi une place dans un extérieur bohème. Rosiers grimpants, bougainvilliers, jasmins, chèvrefeuilles, glycines, lierres ou vignes viennent ornementer nos tonnelles, pergolas et murs.

terrasse végétalisée luxuriante

La création d’un espace cosy

L’aménagement d’un jardin bohème est indissociable de l’espace détente. Nous y créons petit refuge cocooning où l’on prend le temps de profiter de l’air libre avec ses proches. Le must est de prévoir un coin salon avec des banquettes ou fauteuils, accompagnées de coussins moelleux et épais.

Il s’agit aussi d’instaurer une ambiance conviviale. Pour accentuer cet effet, nous pouvons multiplier les assises comme des coussins de sol ou poufs disposés tout autour d’une table basse.

D’autres mobiliers douillets nous invitent au repos pour des moments de répit. C’est le cas du fauteuil suspendu qui englobe et nous berce. On aime aussi le hamac, qu’il soit accroché entre deux arbres pour les modèles traditionnels ou sur pied.

fauteuil cosy entouré de plantes vertes

Un salon de jardin pour accueillir les convives

Le salon de jardin est bien souvent la pièce centrale d’une terrasse. Ce mobilier, destiné soit aux repas quotidiens ou aux instants de relâche, favorise le bien-être. Il permet de réunir de nombreuses personnes à partager un festin ou un simple verre le temps d’un apéritif.

Dans une ambiance bohème, nous privilégions les matériaux naturels. Authentique et brut, un salon de jardin en bois met en scène une atmosphère plus douce et « vraie ». Complété avec des éléments en tissu, il marque de son empreinte un extérieur cosy.

Le salon de jardin en rotin s’inscrit aussi dans la tendance bohème chic, amenant un esprit exotique. Confronté à pluie et au froid, il est néanmoins un peu plus fragile et moins durable s’il n’est pas prudemment protégé. Une alternative est le salon de jardin en résine tressée, qui imite l’osier ou le rotin, tout en présentant une meilleure résistance.

salon de jardin boheme

Les objets récup pour une déco bohème

Les objets récupérés, brocantés et chinés ont la cote. Ils s’invitent dans une déco bohème au charme brut et vintage. Les objets transformés, à qui l’on donne une nouvelle fonction (la brouette qui sert de pot de fleur), s’immiscent à leur tour pour faire parler la créativité de chacun. Voici quelques idées déco :

  • Brouette posée au milieu de la pelouse
  • Roulotte réaménagée au fond du jardin
  • Un escabeau ou une échelle que l’on contourne en meuble pour plantes
  • Un banc en bois
  • Un miroir retapé ou laissé brut, suspendu au mur extérieur

Des indispensables : tapis, couvertures et coussins 

Les éléments textiles amènent cet esprit chaleureux dont a besoin la décoration bohème. Plaids et couvertures sont de sorties pour venir nous réchauffer à la tombée de la nuit. Ils amènent également une note réconfortante et pleine de douceur.

C’est pareillement le cas du tapis de jardin que l’on pose sur la terrasse ou sur le balcon. Il est autant confortable que décoratif. Choisissons-le avec des motifs pour rappeler les tapis berbères ou créer un style oriental, ou coloré pour une atmosphère expressive et pittoresque.

Perpétuellement dans cette recherche bien-être et de délicatesse, nous ne lésinons pas sur l’apport de petits coussins. On les pose sur les différents sièges pour enrichir le décor et intensifier la sensation de confort.

Éclairage

L’éclairage se peaufine aussi dans le jardin ! Illuminez son extérieur, c’est profiter plus longtemps de celui-ci ainsi que créer l’ambiance désirée. La déco bohème affectionnera idéalement les petites lumières colorées comme des guirlandes, lanternes et suspensions. Nous n’hésitons pas à mettre à alterner les lumières colorées (bleu, rouge, jaune) pour mettre de la bonne humeur.

Tipi

Le tipi de jardin est un bel accessoire décoratif. Il conçoit une petite maisonnette où les enfants adoreront s’amuser avec les copains et les copines, pendant que les adultes discutent entre grands. Le tipi est également bel élément déco dans l’esprit bohème, qui s’installe sur la terrasse ou directement sur la pelouse.

Invitation au voyage

Un jardin bohème chic laisse libre cours à l’imaginaire. Il emprunte à différents styles du monde pour créer des décorations d’inspirations variées. Il peut par exemple emprunter aux jardins méditerranéens grâce à des touches de rappel que sont les carreaux de mosaïques en céramique, les chemins de graviers et plantes typiques (olivier, lavande).

Il peut aussi s’inspirer des décorations plus exotiques avec des plantes tropicales ou des lampions qui rappellent l’Asie.

D’autres éléments décoratifs s’inscriront aussi dans cette tendance à l’image des fanions colorés que l’on suspend ou des attrape-rêves.

attrape reves suspendu dans un jardin
jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page