Comment bien choisir son salon de jardin en résine tressée ?

choisir un salon de jardin en résine tressée

La saison estivale est lancée. Vous avez porté votre choix sur le célèbre salon de jardin en résine tressée mais ne savez pas vraiment quel modèle choisir ? La résine tressée, aussi nommée polyrotin, est un matériau qui a gagné en popularité pour ne nombreuses raisons. Il existe en revanche différents types de résine avec des propriétés, formes, prix qui diffèrent d’un modèle à l’autre. Si bien qu’il n’est pas toujours évident de faire le tri parmi toutes ces informations. Avec ce petit guide, nous vous proposons d’y voir un peu plus clair, et peut-être de trouver le salon de jardin de vos rêves.

Pourquoi choisir un salon de jardin en résine tressée ?

Si vous aimez l’esthétique de la résine tressée, mais que vous avez toujours un doute, sachez que cette dernière doit aussi son succès ses différentes qualités lui permettant de convenir pour un usage extérieur.

  • Résistance : aux UV et à l’eau
  • Recyclable : matière plastique
  • Entretient facile : pas de produit spécifique, simplement utiliser de l’eau savonneuse, puis rincer et sécher
  • Esthétique : une allure authentique qui imite l’aspect du rotin ou de l’osier

Quel type de salon de jardin en tressée ?

Pour les salons de jardin en résine tressée, vous avez le choix selon l’usage que vous souhaitez faire de votre mobilier.

Ensemble à manger

S’il s’agit de manger à table dehors sur la terrasse ou le balcon, il faudrait alors choisir un salon repas en résine tressée. C’est un ensemble comprenant une table avec des lots de chaises ou fauteuils. Il y en a dans toutes les dimensions et tailles, en fonction de la capacité de personnes maximum que vous souhaitez recevoir (2, 4, 6, 8, 10, 12 ou 14 personnes).

Salon bas de jardin

Ensuite, il y a le salon détente en résine tressée. C’est le mobilier idéal pour les apéros et moments de repos en petit comité ou avec les amis et la famille. Il peut être constitué d’un canapé et de fauteuils détente, un peu à la manière d’un salon d’intérieur. Il s’installe un peu où vous le désirez : terrasse, balcon, pelouse ou au bord de la piscine. Le revêtement en résine tressée fait qu’il peut s’installer un peu partout sans craindre les aléas climatiques et autres.

À savoir sur le montage du salon de jardin en résine tressée

Un mobilier en résine tressée est généralement livré monté. En effet, sa composition et son tressage font que les meubles sont livrés en un seul bloc. C’est aussi un avantage, car vous n’avez donc pas besoin de monter le salon de jardin à sa réception. En revanche, ils seront un peu plus volumineux, mais pas forcément plus lourd. La résine tressée reste un matériau assez léger.

Quelle couleur pour un salon de jardin en résine tressée ?

Les salons de jardin en résine tressée se déclinent en de multiples couleurs. Historiquement, la résine tressée présente des couleurs classiques comme le noir, le gris ou le marron. Ces tons sobres ont l’avantage d’être passe-partout et de s’intégrer dans la plupart des jardins.

La palette de couleurs est aujourd’hui un peu plus variée. Des teintes beiges, miel, écru, taupe font leur apparition, laissant plus de possibilités d’aménagements et de décorations. Certains modèles de salons de jardin en résine tressée affichent également des finitions bicolores, créant un design séduisant et novateur.

Outre le coloris de la résine, ce sont aussi les couleurs des autres éléments qui composent le mobilier de jardin dont il faudra faire attention. Comme les coussins par exemple ou le plateau de la table à manger ou table basse. Ceux qui veulent amener une note originale et vitaminée dans un extérieur peuvent opter pour un salon de jardin en résine noire ou grise, tout en apportant de la couleur avec des coussins bleus, oranges, rouges ou jaunes. C’est selon les gouts !

couleurs de meubles en résine tressée

Formes et types de tressage

Au-delà des couleurs, c’est aussi la forme de la résine qui peut varier d’un salon de jardin à un autre. Nous distinguons ici plusieurs formes comme la résine tressée plate et la résine tressée ronde. La résine plate donne un esprit plus contemporain et moderne. La résine ronde a une apparence plus authentique et avec plus de charme.

Vous remarquerez aussi qu’il existe différentes épaisseurs de résine. Elle s’exprime habituellement en mm, même si tous les fabricants et vendeurs ne l’indiquent pas forcément sur leur fiche produit. Premièrement, cela joue sur le design et le style du salon. L’épaisseur pourra aussi avoir un impact sur la qualité du salon de jardin. Plus l’épaisseur est importante, plus la résine sera résistante, même si cela dépend aussi du niveau de qualité de la matière première également.

Quel type de résine ?

En ce qui concerne les salons de jardin, il faut savoir qu’il n’y a pas que la résine tressée. Celle-ci est la plus répandue, car elle est la plus qualitative. Ne vous étonnez donc pas de voir d’autres salons de jardin en résine injectée ou en résine moulée. La dernière est plus rare et peu recommandée. La résine injectée a quant à elle une apparence simple, de la légèreté et est déclinée en plusieurs couleurs. Sa durée de vie est moins importante et son prix est souvent moins cher.

Celle qui est le plus conseillée est la résine tressée, une matière qui tient parfaitement le choc face aux conditions extérieures (pluie, soleil, changements de températures). Les résines tresses haut de gamme sont teintées dans la masse, un traitement qui permet d’assurer une bonne stabilité dans le temps et d’éviter la décoloration.

Avec quelle matière associer la résine tressée ?

Sur un salon de jardin, la résine tressée n’est que le revêtement, c’est-à-dire l’enveloppe extérieure du mobilier. En effet, la résine est tressée à la main sur une structure. La matière de cette structure est très importante pour juger de la qualité d’un salon en résine tressée. Elle est soit en acier ou en aluminium. L’aluminium est sans contestation la meilleure solution, car cet alliage léger ne rouille pas. L’acier en revanche, s’il n’a pas subi de traitement spécifique, sera plus sensible à l’oxydation. Heureusement, des traitements comme la galvanisation ou la finition epoxy permettent de remédier à cela. Dans le temps, il faudra par contre prévoir un entretien et une plus grande vigilance.

Quel prix pour un salon de jardin en résine ?

Le prix d’un salon de jardin en résine tressée varie en fonction de la qualité de fabrication, du type de résine utilisée et des dimensions du mobilier. Un salon de jardin 2 places sera évidemment moins cher qu’un ensemble 10 personnes. Vous trouverez donc des salons de jardin qui commencent à partir de 200 € pour les plus petits salons et qui peuvent grimper au-delà des 3000 € pour modèles haut de gamme.Ce qu’il faut retenir est que la résine tressée est une matière plutôt bon marché si l’on compare à d’autres matériaux comme le bois ou l’inox. Ses tarifs sont en revanche comparables à ceux d’un salon de jardin en aluminium.

D’autres conseils sur les salons de jardin :

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page