Comment choisir un salon de jardin en bois ?

salon de jardin en bois

Plus que jamais prisé pour le mobilier extérieur, le bois massif est la cible de beaucoup d’amoureux de beaux meubles, qui souhaitent décorer avec style leur extérieur. L’engouement pour les salons de jardin en bois de ne date pas d’aujourd’hui, et force est de constater qu’il n’est pas près de se tarir. Il faut dire qu’il additionne bien des qualités, comme son esthétique et sa longévité. Sous réserve d’être bien choisi, un mobilier de jardin en bois vous accompagne de nombreuses saisons.

Intéressons-nous de plus prêt à ce type de salon extérieur. Quels sont ses points forts ? Quels critères pour le choisir ? Quel bois favoriser ? Comment l’entretenir ? Toutes les réponses à vos questions.

Avantages et inconvénients d’un salon de jardin en bois

Avant de commencer, il est utile de rappeler que l’utilisation de ce matériau en extérieur possède de multiples atouts comparés à d’autres matières, mais qu’il souffre aussi de quelques défauts.

👍 Avantages

Esthétique authentique : le bois est un matériau naturel, qui apporte du cachet et du caractère sur une terrasse ou un jardin.

Solidité : le bois massif est solide et résistant aux chocs. Un salon de jardin en bois de qualité possède de très bonnes performances, pour une utilisation intensive.

Résistance : sous réserve qu’il soit fabriqué dans un bois imputrescible, le salon jardin ne craint pas l’humidité et la pourriture. Il résistera aussi aux rayons UV.

Longévité : bien entretenu, un salon de jardin dure dans le temps, passant les années sans perdre de ses qualités.

👎 Inconvénients

Un entretien régulier : un salon de jardin en bois doit être entretenu chaque saison pour garder son éclat, éviter le phénomène de grisement. Nous pourrons aussi de temps en temps venir nourrir le bois pour le protéger davantage.

Un prix un peu plus élevé : un salon de jardin en bois est souvent un peu plus cher que les meubles plus modernes en plastique ou acier par exemple.

Un design plus classique : le salon de jardin en bois fait généralement dans la simplicité. Il y a donc moins de choix en termes de formes et couleurs.

Quelle essence de bois choisir ?

Toutes les essences de bois ne conviennent pas pour un usage en plein air. Le salon de jardin est exposé aux aléas climatiques comme la pluie, le gel, la chaleur ou les rayons UV. Découvrons quelques-uns des bois les plus appréciés et recommandés.

Teck

Commençons par le teck, sans contestation le bois le plus qualitatif. Le teck est un bois qui provient de l’arbre Tectona grandis. Il pousse en Asie du Sud Est (Indonésie, Thaïlande, Birmanie, Laos, Inde…). Il est réputé pour ses grandes qualités. Il est notamment imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne va pas pourrir malgré la présence d’humidité.

Un salon de jardin en teck s’avère donc un excellent choix. Il gardera toutes ses performances dans le temps. Il est cependant conseillé de choisir le bon grade de teck, A ou B, et d’éviter les tecks de grade C, plus fragiles.

Côté esthétique, le salon de jardin en teck aura une belle couleur miel, idéale pour réchauffer l’ambiance de la terrasse.

Acacia

L’acacia est aussi un bois exotique. Il ne doit pas être confondu avec le robinier, un arbre européen que l’on nomme « faux acacia ». Ce bois a des propriétés qui se rapprochent du teck, il est résistant à l’eau et aux changements de température, s’adaptant parfaitement pour un mobilier d’extérieur.

Sa couleur est un peu plus claire que le teck. Dans un jardin, un salon de jardin en acacia apporte une note élégante de douceur.

Eucalyptus

Restons dans les bois tropicaux avec l’eucalyptus, originaire d’Australie. Il est désormais implanté un peu partout dans le monde, et même en Europe. Son application comme mobilier d’extérieur est un peu plus rare, car ce bois ne supportera pas très bien le froid et l’humidité. Il devra être donc mis à l’abris dès que possible.

Rotin

Le rotin n’est pas vraiment un bois mais plutôt une liane, qui provient d’une espèce de palmier. Nous connaissons beaucoup le rotin pour la fabrication de chaises, fauteuils ainsii des meubles et tables pour l’intérieur. Le rotin est aussi appliqué pour les salons de jardin. Pourtant, il doit être soigneusement protégé des rayons du sol et de la pluie. C’est pour cela qu’il est coutume de l’employer principalement comme salon pour aménager une belle véranda.

Pour conclure, soulignons que les bois exotiques sont les plus efficaces pour meubler nos jardins. Les meilleures essences de bois sont l’acacia et le teck que vous retrouverez majoritairement dans les magasins spécialisés. Enfin, il est habituellement déconseillé d’utiliser des bois putrescibles (pin, chêne, hêtre…) à moins qu’ils aient subi un traitement particulier visant à les rendre plus résistants.

Salon bas avec armature en bois massif

Différents types de salon de jardin en bois

Vous avez choisi l’essence de bois pour votre futur salon de jardin ? Il vous faut désormais trouver le modèle adapté à vos besoins.

Pour un espace repos et relax, on s’oriente vers ce que l’on appelle un salon de jardin bas ou un salon détente. Il se compose de plusieurs assises basses comme un canapé, une banquette ou des fauteuils. Un salon bas en bois est généralement muni de coussins en tissu et garnis de mousse, pour un meilleur confort. Une table basse en bois complète l’ensemble de manière à avoir un support agréable pour les verres et boissons à partager avec les convives.

Pour un espace repas, le choix se porte vers le traditionnel ensemble table et chaises (ou fauteuils). Il y en a ici pour toutes les configurations, des plus petits salons repas 2 personnes aux plus grands modèles (12 / 14 personnes). Pour un aménagement fonctionnel, une table extensible avec rallonge autorise à recevoir plus de couverts lorsque nécessaire.

Labels

Il faut savoir que des labels et programmes environnementaux certifient la provenance de certains bois. Nous pouvons citer le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council). Ce sont des écolabels qui promeuvent une gestion plus durable et écologique des forêts. Pour les bois exotiques, il y a également des organismes d’état qui permettent de tracer le bois afin de garantir qu’il vient d’exploitations forestières raisonnées.

Ces approches environnementales et éco-responsables peuvent aussi faire partie de vos critères de sélection pour l’achat de votre salon de jardin en bois. Ces initiatives seront sans nul doute mis en avant par les commerçants de mobiliers.

table et bancs

Un salon de jardin en bois est-il confortable ?

La question du confort est légitimement posée concernant les salons de jardin en bois. En effet, chaises et fauteuils de jardin avec une assise en bois peuvent interroger sur le confort d’accueil. Pour les salons détentes, notons que les assises et dossiers seront la plupart du temps compléts de coussins épais et moelleux.

Pour des chaises et fauteuils repas en bois, l’astuce peut être de les accompagner de petits coussins, que l’on appelle traditionnellement « galettes ». Elles mesurent quelques centimètres d’épaisseur et suffisent à apporter ce côté douillet.

Sinon, il existe des modèles de chaises qui combinent une structure en bois et un dossier en textile. Il s’agit souvent de textilène, un tissu spécialement conçu pour l’extérieur et qui offre un bon accueil.

Quel prix pour un salon de jardin en bois ?

Le prix d’un salon en bois est un peu plus élevé que d’autres matières. Ce prix s’explique par la qualité, la durabilité et l’esthétique de ce matériau. Par rapport à d’autres matières, celui dure dans le temps, à condition que l’essence de bois soit qualitative. Les prix varient alors en fonction des essences, de quelques centaines d’euro à plus de 2000 € pour les modèles haut de gamme. Les bois exotiques comme le teck et l’acacia sont alors plus chers que des essences moins durables et non imputrescibles.

Remarquez aussi que les prix ont grimpé depuis l’après covid. Les bois exotiques provenant généralement d’Asie du Sud Est ont un cout de transport plus fort, qui se répercute malheureusement sur le prix de vente.

Comment entretenir son salon de jardin en bois ?

Un salon de jardin en bois s’entretient ! Que ce soit pour garder son aspect mais aussi pour le protéger des agressions extérieures. Le nettoyage et l’entretien sont différents d’un bois à l’autre.

Pour le teck et l’acacia, c’est assez similaire et simple. N’hésitez d’ailleurs pas à lire ce qu’il faut faire pour entretenir correctement son salon de jardin en acacia. Ils sont résistants et peuvent ne pas subir de traitement particulier. Néanmoins, ils auront tendance à perdre de leur couleur au fil du temps et à griser. Ce comportement normal n’altère pour autant pas les qualités du bois. Vous pouvez laisser tel quel ou bien appliquer un traitement pour lui redonner sa couleur dorée.

Les bois plus fragiles devront être entretenus idéalement après chaque saison, de manière à protéger la surface.

D’autres conseils sur les salons de jardin :

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page