Comment aménager une véranda ?

aménager sa veranda

Prolongement de la maison vers l’extérieur, la véranda est une pièce de vie unique en son genre. Souvent vitrée, elle fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur, apportant de la lumière dans une habitation. Bien aménagée, elle est un espace cocooning où se relaxer l’été après une longue semaine de travail. En hiver, la véranda est comme un jardin dans lequel on vient prendre de la vitamine D. Découvrons des inspirations et idées décoratives pour bien l’agencer.

Quelle utilité pour la véranda ?

Aménager une véranda, c’est d’abord décider de l’utilité que l’on veut donner à cette pièce. Salon, espace lecture, salle à manger…de nombreuses options sont possibles. Il est ensuite primordial d’évaluer les dimensions pour déterminer la taille des meubles et objets qui occuperont l’espace. Côté matières, la véranda se prête particulièrement bien aux matières naturelles ou brutes. Le rotin, le bois massif ou l’acier sont des matériaux appréciés dans un espace comme celui-ci. Bien entendu, l’accord des matières dépendra aussi du style que l’on souhaite mettre en avant.

Un salon détente

C’est donc le moment de penser à l’installation des meubles. Lumineuse et portée vers l’extérieur, la véranda se destine habituellement à un usage récréatif ou détente. Un beau canapé en tissu ou des fauteuils de lecture trouvent idéalement leur place pour concevoir un lieu convivial dans lequel se reposer tranquillement. Une table basse en plus, et on acquiert alors un environnement adéquat pour recevoir des amis autour d’un café ou d’une tasse de thé.

Une salle à manger

La véranda est aussi une pièce de vie à part entière qui peut servir aux repas du quotidiens ou occasions plus festives. Si la superficie est importante, pourquoi ne pas opter pour une table à manger en bois tout en longueur, qui fera sensation auprès de vos convives. On installe également quelques chaises à manger, une belle lumière et le tour est joué, vous disposer d’une salle à manger fonctionnelle et belle.

Un coin bureau

La véranda peut tout aussi bien servir de salle de travail. Idéal pour le télétravail et les séances studieuses à la maison, on peut y installer une table bureau fonctionnelle accompagnée d’un fauteuil. La vue sur l’extérieur de la maison sera un plus pour le bien-être. Pour les créatifs, pourquoi ne pas ajouter un joli bureau style atelier ou architecte pour travailler, dessiner, peindre et réaliser les diverses activités manuelles.

Une salle de sport

Pourquoi ne pas transformer la véranda en salle de sport. La pièce s’aère facilement et il donc idéal de l’utiliser pour faire ses exercices et séances sportives régulières. On pourra ainsi y installer facilement les équipements tels que le vélo elliptique, le tapis de course, tapis de yoga et autres accessoires.

Une cuisine fonctionnelle

La véranda est régulièrement agencée comme cuisine. La pièce est lumineuse et propice à installer les différents modules. Et quel plaisir de pouvoir cuisiner avec une vue panoramique sur le jardin. Vous pouvez également ajouter un ilot central et des tabourets de bar pour profiter pleinement de cette nouvelle cuisine.

Une aire de jeux pour les enfants

Les enfants ont toujours besoin d’espaces pour jouer et s’amuser. Lorsque l’on manque de place dans une maison, la véranda peut se révéler comme une solution inespérée pour ranger et mettre tous les jouets et jeux des plus jeunes.

Styles et inspirations déco pour la véranda

L’aménagement de la véranda doit se faire en harmonie avec le reste de la maison. Il n’est ainsi pas toujours simple de la décorer. Souvent très aéré visuellement, l’objectif est souvent d’apporter un peu de chaleur et de convivialité. C’est ce que l’on appelle le style cosy et cocooning ! Pour se faire, voici quelques styles qui retiennent notre attention.

Le style scandinave

La décoration scandinave se prête idéalement à l’agencement de la véranda à travers la mise en avant de matières naturelles comme le bois et de couleurs aux tons clairs (blanc, bois…). Il se veut assez épuré mais ajoute des touches vintages et chaudes grâce à quelques éléments décoratifs comme des plaids ou éléments en tissu.

Le style industriel

Apportez une ambiance loft dans la véranda grâce au style indus. Des meubles en métal et bois associés à une jolie verrière sera du plus bel effet. Le but est d’amener un esprit urbain. L’ajout de tabourets autour d’un bar de cuisine un exemple d’aménagement réussi dans les vérandas.

Le style moderne

Une véranda moderne mise sur des agencements contemporains pour sublimer cet espace. L’utilisation de matériaux de finitions brillantes ou laquées fait souvent la différence pour créer un endroit très actuel.

Le style campagne

Pour une ambiance rustique dans la véranda, le parti pris des meubles d’aspect ancien est un choix judicieux. Le bois massif est également à privilégier pour un look rustique.

véranda cottage

Des plantes pour un jardin d’hiver

Invitez la nature dans votre véranda pour créer un magnifique jardin d’hiver ! Une touche florale égayera à coup sûr votre extension de maison. Si la température de votre véranda est élevée, bougainvillier et jasmin s’y trouveront à leurs aises. En effet, ces plantes aux couleurs chatoyantes s’épanouissent avec la chaleur. Cependant, si vous installez votre jardin en hiver, optez plutôt pour du laurier ou du mimosa.

Installer de grandes plantes en pot peut aussi être un formidable moyen pour donner un effet jungle. Des monsteras en pot et dans un paner en osier apportera une touche exotique dans la véranda. Disposez quelques bonzaï pour jouer la carte asiatique dans la pièce. 

Retour haut de page